Catherine Dufour et son génial guide de métiers pour les filles !

Catherine Dufour a écrit un guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses. Cinquante métiers sont à découvrir à travers l'histoire des pionnières, et l'expérience de femmes contemporaines. Et c'est absolument génial.

Le saviez-vous ? C’est une femme qui est « la mère de la bombe atomique ». C’est une femme qui a inventé l’informatique. C’est une femme qui a inventé le système de radio-guidage des missiles.

Des femmes d’exception ont participé aux découvertes et aux inventions qui ont marqué l’Histoire, elles en ont parfois été l’origine. J’ai ainsi découvert avec stupeur que ces femmes de techniques, de sciences et d’arts n’étaient pas seulement « les premières femmes » à s’illustrer dans leur domaine, elles étaient souvent les premières tout court ! 

Mais si le nom de ces pionnières n’est pas aussi connu que les génies masculins des quatre derniers siècles, comptez sur Catherine Dufour pour rendre à Hedy Lamarr, Ada Lovelace et beaucoup d’autres les honneurs dont l’Histoire au masculin les a privés.

Elle fait volontairement l’impasse sur les obstacles rencontrés par ces femmes d’hier et d’aujourd’hui : de sexisme, de barrières sociales, il n’en est aucunement question dans cet ouvrage. Seuls l’envie, la détermination, la curiosité, le caractère de ces femmes passionnées et passionnantes sont mis en avant dans ces portraits professionnels.

Pas d’angélisme dans ce guide à l’attention des jeunes filles : certains métiers sont dangereux, d’autres demandent des études longues, d’autres présentent peu de débouchés (cosmonaute !), d’autres encore, aucune garantie de rémunération (dans les arts).

Mais ces obstacles-ci n’ont rien à voir avec le fait d’être une fille ou un garçon. Le risque du choix, suivre une passion sans savoir si on pourra en vivre, écouter ses envies, s’exposer à des situations dangereuses, changer d’avis, les accidents de la vie, tous ces obstacles font partie de tout parcours individuel d’apprentissage, de recherche, d’expérience et d’accomplissement de soi. 

Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses est à mettre dans les mains de celles qui doutent, celles qui hésitent, celles qui cherchent, celles qui explorent, qui s’interrogent, celles qui n’osent pas… et surtout celles qui rêvent : ça pourrait leur donner des idées. 

  • Achetez Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses sur amazon.fr et fnac.com

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Valhou
    Valhou, Le 19 avril 2016 à 13h02

    Cette femme est trop cool ! Puis m'a l'air bien sympathique en plus ! =)
    On a besoin de ce genre de livre ! Merci à elle ! o/

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)