Clean Your Cup, la carte des toilettes où on peut rincer sa coupe menstruelle

Par  |  | 18 Commentaires

Clean Your Cup, c'est une carte interactive pour trouver des toilettes avec lavabo afin de laver sa coupe menstruelle en toute confidentialité. Et vous pouvez maintenant aider ce projet !

Clean Your Cup, la carte des toilettes où on peut rincer sa coupe menstruelle

Mise à jour du 31 mai 2017 — Vous pouvez désormais soutenir financièrement Clean Your Cup, la carte des lieux publics où on peut rincer sa coupe menstruelle, sur Tipeee.

Fanny, la fondatrice de ce projet, espère toujours développer une application Clean Your Cup. Qui sait, grâce aux soutiens, ça pourrait arriver plus vite que prévu.

Initialement publié le 24 mars 2017 — Clean Your Cup est une initiative qui recense les lieux publics où il est possible de laver sa cup « à l’abri des regards ». Car s’il existe bien un désavantage à la coupe menstruelle, c’est la nécessité de la laver après l’avoir vidée et avant de la replacer.

Or, il n’est pas toujours possible d’avoir un robinet à portée de main, encore moins lorsque l’on est en soirée, au restaurant ou juste dehors.

C’est face à ce constat que Fanny a décidé de lancer Clean Your Cup :

« C’est au mois de décembre [2016, NDLR] que j’ai eu le déclencheur. J’étais en galère à la sortie du métro et je suis rentrée dans le premier bar venu en me disant « c’est pas grave, je vais juste la vider et la remettre et je la rincerai plus tard ».

Et le bar était en fait idéal pour changer sa cup. Je me suis dit que c’était quelque chose qui manquait, mais qui était pourtant génial et qu’il fallait que j’en parle ! »

Clean Your Cup, beaucoup de bonne volonté pour une idée récente

Suite à cette péripétie, Fanny lance le site Cleanyourcup le 8 février 2017, avec dans l’idée de le rendre le plus global possible. Elle choisit donc de rédiger beaucoup de posts en anglais pour une meilleure visibilité.

En un mois et demi à peine, la jeune femme a déjà réussi à recruter entre 30 et 40 ambassadrices, un peu partout dans le monde, et a été contactée par des personnes intéressées depuis Bogota, Nashville, Montréal, San Francisco ou encore Santa Cruz.

« L’idée, c’est aussi de créer une communauté. À chaque inscription, j’envoie entre 5 et 10 stickers à coller dans les toilettes « cup-safe » [sic] que les ambassadrices croisent.

En général, les personnes qui m’écrivent sont très enthousiastes, et c’est l’occasion de parler des règles entre ami•es ! »

Comment marche Clean Your Cup pour les ambassadrices ?

Les ambassadrices sont en fait des volontaires qui aiment sortir. Et le but est simplement qu’elles aillent checker les toilettes des lieux où elles se rendent pour ensuite envoyer l’adresse de ceux qui conviennent à Fanny, qui se charge de les répertorier sur le site.

La créatrice de cette initiative explique qu’elle aimerait compléter cette carte, par exemple avec celle des toilettes publiques à Paris, ou d’autres points stratégiques.

Pour devenir ambassadrice, il suffit d’envoyer un message à Fanny via la page Facebook ou sur le formulaire de contact du site, et de donner son adresse postale afin de recevoir les stickers.

Les fameux stickers, réalisés par Clémentine Laronze

Pour l’instant, il s’agit encore d’un projet tout neuf, et un peu « pirate », comme l’explique Fanny. Mais à terme, celle-ci aimerait rendre disponible une appli qui recenserait tous les lieux les plus proches en se basant sur de la géolocalisation et même mieux !

« Le but de Clean Your Cup, c’est en quelque sorte de devenir un label. Les commerces l’afficheraient sur leur porte pour indiquer aux passant•es que leurs toilettes sont adaptées.

Ça permettrait aussi de dédiaboliser les règles et de libérer les tabous, voire d’encourager le dialogue entre les personnes…

J’aimerais aussi beaucoup développer des partenariats avec les cafés suspendus par exemple, pour aider les personnes les plus précaires. »

À lire aussi : Le concept solidaire des « cafés suspendus » en pleine expansion

Chloé P.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (18) Facebook ()
  • Zazouyeah
    Zazouyeah, Le 2 juin 2017 à 14h24

    @Malinauka : pas de stress, ce n'est pas stupide du tout (et c'est en effet présenté comme une solution viable faute de mieux), je t'expliquais juste ce que j'ai compris et ce que je préfère appliquer pour moi :fleur:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!