Bref : la sélection des épisodes préférés de la rédac

Pondu par Fab le 12 juillet 2012     

Petit spécial pour la fin de Bref : on vous propose nos épisodes préférés ! Petite sélection extrêmement subjective et pas exhaustive. Postez les vôtres dans les commentaires !

Bref se termine ce soir, les deux derniers épisodes étant diffusés sur Canal+ durant une émission du Grand Journal « hommage » à cette série-pas-comme-les-autres. Faut dire qu’en 82 épisodes d’à peine deux minutes (ça va beaucoup plus vite à regarder que Les Sopranos, par exemple), les trois joyeux drilles auront mis une sacrée tarte dans la fourmilière de la fiction française. Bref, c’est le combo fatal d’une liberté de ton (depuis combien de temps on n’avait pas vu une branlette à 20h sur Canal ?), d’un humour-mais-pas-que (au grand dam des gens convaincus que Bref était une « série drôle »), et de l’explosion de toute cette génération de talents tapis dans l’ombre des scènes ouvertes parisiennes depuis des plombes.

On y était avant même le début (enfin feu GentleMec y était :)), on voit pas pourquoi on serait pu là pour la fin ! Pour célébrer ça, on vous a ressorti chacun notre épisode préféré parmi les 80 déjà diffusés, et on vous explique pourquoi !

Fab : Bref. Je suis un plan cul régulier. et Bref. J’ai perdu mes cheveux.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Oui j’en ai choisi deux ET ALORS. Bref. Je suis un plan cul régulier, parce qu’il offrait pour la première fois la « voix off » à un autre personnage que « Je » (une technique réutilisée plusieurs fois dans la deuxième partie de la saison 1), et surtout parce que c’était une sacrée bonne idée de donner le point de vue de Marla après le Bref. J’ai un plan cul régulier.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Bref. J’ai perdu mes cheveux. BAH OUI. C’est pas forcément mon préféré DE TOUS LES TEMPS mais en choisissant celui-là, je suis à peu près sûr que j’en pique pas un autre aux filles, déjà. Parce que Kyan avait levé le poing en disant « J’ai représenté ! » lors de notre interview-fleuve et qu’effectivement, il a représenté. Parce que comme beaucoup de crânes d’oeufs, j’me suis reconnu dans les exemples et les « morceaux de vie » illustrés dans l’épisode. Parce qu’au final, c’est pas si grave et qu’y a des tas de filles qui aiment ça, le non-cheveutisme. La preuve.

Myriam H. : Bref. Je suis vieille.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Pourquoi Bref. Je suis vieille. ? D’abord parce que depuis quelques années, ma grand-mère paternelle est atteinte d’Alzheimer, et même si celle de la vidéo ne souffre pas de cette maladie, beaucoup de problèmes se retrouvent, la solitude en tête de liste, et les gens trop pressés ensuite. Mais aussi que c’est parce que c’est cet épisode qui m’a fait comprendre, avec une gentille petite claque dans la gueule, que Bref. ce n’était pas « seulement » une série innovante et drôle sur un trentenaire un peu loser plein de défauts, mais que ça pouvait aussi être juste, subtil, et triste. Et que j’ai bien aimé « Je », pour la première fois, parce qu’il a fait fuir la solitude de cette Mamie pour un petit moment. Fin de l’instant émotion, coupez !

Lady Dylan : Bref. on était des gamins

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Pas de raison personnelle pour ma part, j’ai juste trouvé cet épisode super émouvant parce que les deux personnages ont l’air très heureux ensemble, ça change de sa relation avec sa copine. C’est aussi une très belle définition de l’amour je trouve, « quand on n’a rien à faire, le faire ensemble », et retomber en enfance. Il y a la musique magnifique d’Emilie Simon qui rajoute énormément, elle me prend aux tripes, surtout vers la fin. Enfin, c’était le début des épisodes de Bref. moins drôles, plus touchants (dans la lignée de Bref. je suis vieille) et c’est de loin le type d’épisodes que j’ai préféré.

Sophie-Pierre Pernaut : Bref. J’ai eu 30 ans

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ce n’est ni le plus drôle, ni le plus touchant, ni le mieux écrit, mais cet épisode de Bref. m’a vraiment parlé : en tant que future éternelle adolescente, j’ai du mal à envisager sereinement le temps qui passe (mais j’me soigne). Dans Bref. J’ai eu 30 ans, le personnage joué par Kyan explique tout ce qui a changé en lui maintenant qu’il est réellement adulte. Et c’est toutes mes angoisses de me sentir m’encroûter, de fêter mon anniversaire avec mes amis assis sagement autour d’une table et de me voir offrir un coffret de dégustation de vin pour deux qui m’ont sauté à la gorge.

Émilie Laystary : Bref. J’ai pris le métro. et Bref. Y’a des gens qui m’énervent.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Cet épisode n’est pas celui qui m’a le plus retournée, mais faut dire que j’ai du mal avec les épisodes trop touchants : ils m’émeuvent alors que je préfère jouer à la grosse dure plutôt que d’assumer mes plus grosses failles. Du coup, Bref. J’ai pris le métro est un des mes Bref préférés, parce que j’y ai carrément reconnu les remarques que je m’étais faites lorsque j’ai emménagé à Paris. Les gens chelous dans le métro, les clodos, les accordéonistes du dimanche qui te font des reprises de La Lambada le jour où t’as le moins envie d’écouter de la musique de mariage, les publicités hyper cheap pour les cours de langues, et bien sûr… les pannes de wagon. Bref, vous voyez de quoi je parle. En plus, il me semble aussi que c’est le premier épisode de Bref à avoir été tourné ailleurs que dans un appart ou dans la rue, mais dans un décor en carton pâte. Même suggérée, toute l’ambiance du métro est parfaitement retranscrite. Bref. J’ai pris le métro est typiquement le genre d’épisodes à me rappeler à la fois ce que je déteste à Paris… et ce qui me manque, dès que je pars à l’étranger : les mauvaises odeurs des souterrains et le comique de répétition de la vie parisienne.

PS : Mon préféré ex-aequo c’est Bref. Y’a des gens qui m’énervent. Sans doute parce que je connais au moins une personne de mon entourage représentative de chaque profil mentionné…

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ça vous a plu ? Faites tourner !

90 BIG UP

Cet article a été pondu par Fab - Tous ses articles

Fab est le papa de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005, ce jour saint où il a également conçu ce qui sera sa première fille (coïncidence ? Sans doute pas). Notez également qu'il est un mec. Qui a créé un magazine pour les jeunes femmes. Tout à fait.

Plus de Fab sur le web :

Tous les articles Culture
Les autres papiers parlant de , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. suriasuria

    Le 13 juillet 2012 à 18:34

    Posted by Patatelalex
    Bref, c'est plus ou moins des tranches de vie d'un personnage lambda qui se retrouvent finalement à former une histoire suivie.
    Je pense que la fin insiste surtout sur le concept, et que "je" est juste effectivement un personnage lambda.
    C'est le héros, mais seulement de son histoire à lui. =)

    Non je suis pas tout à fait d'accord là dessus.
    Le concept de base effectivement se sont des tranches de vie mais en commençant à faire une histoire suivie avec "cette fille" par exemple, là ça devient une série, une vraie.

    Et si c'était pas suivi à ce moment là pourquoi se taper coup sur coup 4 épisodes avec "j'ai fait une soirée déguisée" ce qui d'ailleurs était particulièrement relou.

    Idem pour le "je", d'accord avec toi pour le début de la série, mais à ce moment là, que dis tu de l'épisode avec comme héroïne marla intitulé " je suis un plan cul régulier"? qui arrive ensuite? Voir même du mec en costard qui s'incruste à la soirée? Si vraiment la série était nombriliste on y aurait pas eu le droit du tout. :)
  2. You'You'

    Le 13 juillet 2012 à 19:31

    J'ai eu un petit pincement lors du dernier épisode, je pense que le personnage de Kyan va me manquer mais ils sont allés au bout de leur idée et c'est trop bien.

    Les mecs ils arrivent, ils font une seule saison d'un programme court qui cartonne et ils repartent. C'est juste ouf, d'autant que cette série va rester, ça va devenir un truc générationnel, on pourra en parler à nos petits-enfants avec un air nostalgique et tout :cretin:

    Mes préférés ce sont Bref. Je suis qu'un plan culparce que j'aime Bérengère depuis celui-là, et Bref, y a des gens qui m'énerventparce que j'adore les guests, en plus il y a Alexandre Astier et j'ai trooooop hate de voir ce qu'ils vont nous réserver avec Poulpe et Davy à la rentrée :jv:
  3. PatatelalexPatatelalex

    Le 13 juillet 2012 à 20:00

    Posted by suzuone
    Non je suis pas tout à fait d'accord là dessus.
    Le concept de base effectivement se sont des tranches de vie mais en commençant à faire une histoire suivie avec "cette fille" par exemple, là ça devient une série, une vraie.

    Et si c'était pas suivi à ce moment là pourquoi se taper coup sur coup 4 épisodes avec "j'ai fait une soirée déguisée" ce qui d'ailleurs était particulièrement relou.

    Idem pour le "je", d'accord avec toi pour le début de la série, mais à ce moment là, que dis tu de l'épisode avec comme héroïne marla intitulé " je suis un plan cul régulier"? qui arrive ensuite? Voir même du mec en costard qui s'incruste à la soirée? Si vraiment la série était nombriliste on y aurait pas eu le droit du tout. :)


    J'ai du mal m'exprimer ou mal te comprendre car je ne vois pas très bien où est-ce que nos avis diffère en ce qui concerne la première partie…:neutral:
    Je suis d'accord que c'est devenue une série, et qu'ils ont insisté à la fin sur le concept plutôt que sur la trame qui s'est construite.
    Ensuite, je n'ai pas parlé de série nombriliste, mais à part deux trois épisodes "spéciaux" (soirée, plan cul, bref je suis vielle), ça parle quand même de "JE" avec sa vie, son point, de vue, ses histoire de cul ses galères et ses potes.
    J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement,(mais en même temps je suis TREESS fatiguée):erf:
  4. _Fadette_Fadette

    Le 13 juillet 2012 à 20:35

    Alors je viens de voir le dernier épisode et perso j'ai aaadoré. Je le trouve très bien pour un épisode de fin, justement.
    Il fait un peu écho pour moi à l'épisode "Bref, je suis comme tout le monde". Ca montre que le perso principal de Bref, ben il se trouve que c'était Kyan, mais c'était juste un "exemple", Kyan on s'en fout au final de sa vie, ça aurait pu être n'importe qui, c'est moi, c'est toi, c'est tout le monde. On se fait tous les trips dans sa tête, on se parle tout seul, on se pose des questions à la con, on est tous névrosés, on est tous imparfaits, tous un peu des cons à un moment où à un autre, au début on nait et à la fin on meurt. Bref.
    (je crois que j'ai commencé à vraiment kiffer cette série juste à la fin en fait, c'est malin)
  5. suriasuria

    Le 13 juillet 2012 à 20:44

    Posted by Patatelalex
    J'ai du mal m'exprimer ou mal te comprendre car je ne vois pas très bien où est-ce que nos avis diffère en ce qui concerne la première partie…:neutral:
    Je suis d'accord que c'est devenue une série, et qu'ils ont insisté à la fin sur le concept plutôt que sur la trame qui s'est construite.
    Ensuite, je n'ai pas parlé de série nombriliste, mais à part deux trois épisodes "spéciaux" (soirée, plan cul, bref je suis vielle), ça parle quand même de "JE" avec sa vie, son point, de vue, ses histoire de cul ses galères et ses potes.
    J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement,(mais en même temps je suis TREESS fatiguée):erf:


    Pour moi tu disais que la série parlait simplement du "je" pour répondre au faite que dans 1er message je disais que j'aurais quand même voulu avoir des nouvelles des autres.
    Pour moi le "je" n'est plus l'unique sujet de la série à partir du moment ou justement y'a l'introduction de personnages,
    + le faite qu'on les revoit à plusieurs reprises
    + les épisodes spéciaux.
    Si il n'y avait pas les autres, il n'y aurait pas de "je".
    (Oui je commence à philosopher, passer 7 heures en caisse ça travail le cerveau lol)

    Ou alors c'est pas ça que tu voulais dire et en faite on débat chacune de notre côté pour rien ! :D
  6. PatatelalexPatatelalex

    Le 13 juillet 2012 à 22:53

    Posted by suzuone
    Pour moi tu disais que la série parlait simplement du "je" pour répondre au faite que dans 1er message je disais que j'aurais quand même voulu avoir des nouvelles des autres.
    Pour moi le "je" n'est plus l'unique sujet de la série à partir du moment ou justement y'a l'introduction de personnages,
    + le faite qu'on les revoit à plusieurs reprises
    + les épisodes spéciaux.
    Si il n'y avait pas les autres, il n'y aurait pas de "je".
    (Oui je commence à philosopher, passer 7 heures en caisse ça travail le cerveau lol)

    Ou alors c'est pas ça que tu voulais dire et en faite on débat chacune de notre côté pour rien ! :D


    Ah, effectivement il y a eu incompréhension, je vais partir de ta phrase pour expliciter mes propos.
    Posted by suzuone
    Si il n'y avait pas les autres, il n'y aurait pas de "je".
    :D

    Tout à fait, car ils sont parties intégrantes de son univers, et en "concluant" sur eux, on serait resté avec les proches de "je", donc dans son monde, comme dans les épisodes spéciaux qui malgré un point de vu différent, nous ramènent à lui.

    Finir sur des pensées d'inconnus, c'est sortir de ce monde construit au fil des épisodes avec la conclusion suivante: bref ce n'est pas ce mec et son monde, c'est un concept "dans la vie on nait, on meurt et entre les deux il se passe des trucs".
    Voila. :fleurs:
  7. suriasuria

    Le 13 juillet 2012 à 23:54

    Ouiii la je suis plus d'accord déjà !

    Je voulais des nouvelles des autres mais pas dans l'épisode finale réellement plutôt dans les derniers par contre l'idée de l'épisode final est très très bien pensé, effectivement !

    En faite on est d'accord :D
  8. Dies IraeDies Irae

    Le 14 juillet 2012 à 15:06

    Posté par louloute54
    Ba pourquoi il parle d'illustrations ? ça annonce une BD sur Bref ?
    En fait c'est les parenthèses que je ne comprends pas ?
    yen a certains qui sont passés dans Bref comme Pénélope mais ça ne correspond pas à ce qu'il y a d'écrit dans les parenthèses comme "l'appel de Ben" et j'ai jamais vu Boulet ….
    bref cette image me laisse perplexe


    Posté par Antonia
    Ils vont sortir un agenda bref. illustré :)

    Non non c'est pour les illustrations/animations qui sont apparues dans les épisodes. Boulet, il a dessiné le dragon de Bref. J'ai fait un dessin, par exemple. Maliki a fait l'ours de Bref. On était des gamins.
    Tous les autres, faut re-regarder les épisodes pour resituer les références entre parenthèses (c'est vrai que là comme ça y en a plein qui me reviennent pas du tout).

    Posté par Queen Bitch
    Qui? :shifty:

    Alors y a Maxime Musqua, Adrien Ménielle (AK, celui qui parle des bébés qu'on coupe en deux), Kuhn du blog mort aux cons (le mec en retard, qui était aussi le taré du métro) Nekoto du tumblr Quand j'étais petit (le maître du chien), le type qui a fait la parodie Bwef, Emilie Simon (la fille aux écouteurs), Shirley Souagnon (la fille de la pancarte Interdit de marcher sur la pelouse), Oldelaf (avec la guitare).
    (en fait la plupart c'est plus des guests tout court que des guests stars…)
  9. Antonia41Antonia41

    Le 15 juillet 2012 à 01:02

    Posté par Dies Irae
    Non non c'est pour les illustrations/animations qui sont apparues dans les épisodes. Boulet, il a dessiné le dragon de Bref. J'ai fait un dessin, par exemple. Maliki a fait l'ours de Bref. On était des gamins.
    Tous les autres, faut re-regarder les épisodes pour resituer les références entre parenthèses (c'est vrai que là comme ça y en a plein qui me reviennent pas du tout).


    Ah ok, merci ! :) mais ils avaient pas annoncé aussi qu'ils allaient faire un agenda ? (illustré ou non)
  10. Dies IraeDies Irae

    Le 16 juillet 2012 à 14:21

    Posté par Antonia
    Ah ok, merci ! :) mais ils avaient pas annoncé aussi qu'ils allaient faire un agenda ? (illustré ou non)

    Si également ! Et ils ont probablement rebossé avec les mêmes personnes pour la plupart, je suppose

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !