Le Blue Monday, le jour le plus déprimant du monde, c’est aujourd’hui !

Vous avez le blues, pas envie d'aller en cours / aller au bureau, et êtes d'humeur un peu ronchonne ? C'EST NORMAL. Aujourd'hui c'est le Blue Monday. Autrement dit : le jour où tout le monde a le blues.

– Il fait froid.
– Vous êtes encore sous le coup du hangover des fêtes de fin d’année (trop de calories, trop de famille, trop de moments au coin de la cheminée, et voilà que la période post-Noël vous récupère tout raplapla)
– Vous êtes peu motivé, vous n’avez tenu aucune bonne résolution et vous attendez le salaire du fin de mois pour espérer combler le trou budgétaire que décembre et ses cadeaux vous ont imposé.

Nous sommes le 3e lundi du mois de janvier, et selon le Dr Cliff Arnall :

BlueMonday Le Blue Monday, le jour le plus déprimant du monde, cest aujourdhui !avec W = Weather (météo), D = notre capacité à renflouer les caisses, d = debt (dette), T = Time (temps écoulé depuis Noël), Q (temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An), M (Manque de motivation), Na (besoin d’agir), l’équation formule le jour le plus déprimant de l’année.

Chargement du lecteur...

L’histoire révèle en fait que la formulation tient plus de l’opération marketing que de la découverte scientifique, puisque Ben Goldacre, journaliste du Guardian, a rapporté que la formule (parue dans un communiqué de presse pour l’agence Sky Travel) avait été envoyée à plusieurs universitaires par l’agence de communication Porter Novelli. Cette dernière proposait de payer quiconque accepterait de signer l’équation à son nom.

Par ailleurs, The Guardian a également révélé que l’université de Cardiff a demandé à la rédaction de préciser que Cliff Arnall est « un ancien tuteur de l’université qu’il a quittée en 2006 ».

D’ailleurs, Cliff Arnall, le scientifique devenu ami des « pubards »,  a été également payé par Wall’s, une marque de glaces, pour médiatiser le jour le plus heureux de l’année :

JourHeureux Le Blue Monday, le jour le plus déprimant du monde, cest aujourdhui !

avec O = Outdoors (activités extérieures), N = (Nature), S = (interactions Sociales) Cpm Childhood summers (souvenirs de vacances) & positive memories (énergie positive), T (Température), He (proximité de ses propres congés).

La date précise pour 2012 n’a pas encore été dévoilée, mais sachez que les années précédentes, ça tombait autour de la mi-juin !

Bref, Blue Monday ou pas, chez madmoiZelle on s’est bien rendus compte du potentiel déprime inhérent au mois de janvier. Et pour y remédier, on vous propose Notre Dossier Feel Good – tout en douceur, plaisir, bonheur et cocooning.

Source : The Guardian et Wikipedia

Tous les articles Humeurs & Humours , Vis ta vie
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Leshayaa
    Leshayaa, Le lundi 16 janvier 2012 à 19h31

    Non mais rien que mettre des sentiments ou émotions en équation mathématique ça me fait doucement rigoler.
    (si j'osais je dirais lolilol.)
    (on dirait de la thermodynamique. Sauf que en vrai la thermo ça a un sens. Et là non.)

  • Cyanea
    Cyanea, Le lundi 16 janvier 2012 à 19h55

    Mais quel coup de pipeau... Ca aurait été demain, tout plein de gens auraient aussi trouvé le moyen de trouver que ça tombait très bien^^
    Enfin perso je ne me suis pas sentie concernée: Levée à 11h30, un petit tour à la piscine, un petit moment cocooning avant d'aller chercher la petite dont je m'occupe, et j'ai appris des chansons. Une jolie journée quoi!

  • Flach
    Flach, Le lundi 16 janvier 2012 à 20h08

    Ben alors moi je viens de passer la meilleure semaine de ma vie, je suis pleine d'entrain et je suis encore en vacances...
    Pleins de projets pour les prochaines mois, je pète la forme !!

  • Kheena.
    Kheena., Le lundi 16 janvier 2012 à 20h22

    Je me prépare psychologiquement à mon Blue Tuesday à partir de maintenant...

  • Pantoufle
    Pantoufle, Le lundi 16 janvier 2012 à 20h25

    C'est pas faux.
    Mais moi ça s'expliquait par plein d'autres raisons : mes vacances prenaient fin hier, du coup je ne vois plus beaucoup mon mec, surtout que le lundi c'est le jour où il bosse le plus, j'ai commencé mon nouveau stage donc appréhension, j'ai une blessure au pied, je me suis grave ennuyée à mon stage, etc.

  • Berlin_Est
    Berlin_Est, Le lundi 16 janvier 2012 à 20h26

    C'est la première fois depuis plusieurs années que les habits soldés qui me plaisent sont disponibles à ma taille, soit le jour le plus joyeux de l'année pour le moment. Donc si c'est le blue Monday, je veux bien que tous les lundis soient comme ça!

  • Vilaine
    Vilaine, Le lundi 16 janvier 2012 à 20h44

    Waw, pourtant j'ai passée la journée la plus cool depuis bien longtemps !! :flappie:

  • Greenfairy2a
    Greenfairy2a, Le lundi 16 janvier 2012 à 20h58

    c'est fou, j'ai passé ma journée à râler et à me plaindre, j'étais de super mauvaise humeur, et je découvre à peine cet article... marrant !

  • Alecto
    Alecto, Le lundi 16 janvier 2012 à 22h57

    En effet j'étais de mauvaise humeur aujourd'hui mais c'est l'effet "je travaille dans une école privée de filles et j'ai cinq heures consécutives sans pause"

    Mais c'est tous les lundis !

  • Nuwara Eliya
    Nuwara Eliya, Le mardi 17 janvier 2012 à 02h23

    Sur le papier c'était bien parti pour être une journée déprimante : il faisait froid et j'avais examen de chimie.
    Mais au final j'ai plus ou moins géré la chimie et il y avait un beau ciel bleu d'hiver donc j'ai aimé :rockon:

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)