Le Bilan Mode 2010

Pondu par Emilie. le 28 décembre 2010     

A peine revenue de mes vacances alpines – entre une congère d’1m80 et un Noël (forcé) chez les voisins dans le Grand Nord familial – que je dois me pencher sur la rétrospective 2010. Heureusement l’actu brûlante me réchauffe déjà. Retour sur les personnalités et les événements forts qui ont fait l’année Mode.

Les figures éminemment éminentes qui ont fait parler d’elles

Le 11 février 2010, en vacances (encore) et occupée à pétrir la graisse duveteuse de mon chat, Père – qui touche sa bille en mode comme je m’y connais en astrophysique géolatérale du jeté de rame en aviron – “Y’a un créateur qui est mort, Alexandre Queen ? Un truc comme ça, ça vient de passer aux infos”. Foutage de tronche – déni – constat – seppuku cérébral : 4 phases, dégénératives, en un temps record.
 Si l’on interrogeait un nombre prédéfini de filles atteintes au minimum à 21,33% du syndrome mode, d’aucunes nous répondraient, nez coulant et larmichette à l’appui, que l’information capitale de 2010 restera le décès de Lee Alexander McQueen. 2010 aura indéniablement vibré McQueen au son de sa collection posthume, des hommages et cérémonies en série et de la relève très attendue de son ancienne assistante, Sarah Burton. Ainsi soit-il.

Le Bilan Mode 2010 ford roitfeld mcqueen lagerfeld

Celui qui ressort d’outre-tombe au contraire et qui nous fait un revival remarqué avec une nouvelle casquette de réalisateur et un retour aux collections Femme privatisé à l’extrême en septembre dernier, n’est autre que Tom Ford. A Single Man, son premier film, est acclamé par la critique et les pontifes de la mode s’empressent de saluer le caractère ultra-top-secret-vip de son dernier show, d’où aucune photo ne filtre.

Mais l’homme qui a su monter sur tous les fronts en 2010, c’est bien Karl Lagerfeld. Chanel bien sûr, mais aussi une bouteille de Coca-Cola Light, une campagne pour les 3 Suisses, un numéro de Libé lifté, une expo photo, un calendrier Pirelli, l’annonce d’une collection masstige (= mass market + prestige) pour l’année prochaine et un cabas en toile Karl Who ? qui se balade un peu partout. Cadeau Bonux Lagerfeld : le toy boy Baptiste Giacobini, aussi touche-à-tout que son mentor, qui s’essaie à la musique.

Dernière news chaude 2010, n’oublions certes pas Carine Roitfeld qui, avec son coup d’éclat tout frais, me clôture magnifiquement cette première sous-rubrique. La reine du Vogue parisien dit bye-bye au trône en or massif sur lequel elle avait posé ses fesses près d’une dizaine d’années auparavant. Vers quels nouveaux horizons Carine voguera-t-elle ? Qui reprendra les rênes du paquebot ? Telles sont les questions qui nous hanteront jours et nuits jusqu’en 2011 (pour celles qui s’en font vraiment, rassurez-vous y’a plus longtemps à tenir).

Le photocalling leur était destiné

Le Bilan Mode 2010 stone gaga cassini

Sur le devant de la scène 2010, le top Lara Stone élue mannequin de l’année aux British Fashion Awards. Elle multiplie les couvs et les shootings dans les magazines moitié-mode moitié-pubs et est bien partie pour devenir un super-méga-top comme ses aïeules Claudia, Linda ou Naomi. Ok, c’était la mise en bouche sérieuse. 
Rentrons tout de suite dans le (saignant) plat de résistance. Lady Gaga fait un gros fuck à la PETA en arrivant toute saucissonnée et lardée d’une bonne vingtaine de kilos de bœuf aux MTV Music Awards. La mode est parfois là où on ne l’attend pas. Surtout là où on aurait envie de lui mettre un coup de pied au cul : Cécilia Cassini, autoproclamée créatrice de mode du haut de ses 12 ans et trois mois, brille déjà sous les spotlights avec des créations qui tiennent plus des chutes d’usine que de l’oeuvre artistique.

Le remake d’Amour, Gloire et Beauté du côté des marques

Le Bilan Mode 2010 madmoizelle etam hm lanvin

La palme de la collaboration annuel revient à Lanvin x H&M, plus pour le marketing que pour la qualité du partenariat d’après les critiques. Mais soit, on ne peut pas dire que le mariage ait été moins réussi que celui, forcé, de LVMH et Hermès. Gueguerre inter-bourse et histoire de domination du monde, l’affaire de David contre Goliath alimente la mode économique de 2010.

Autre radeau à la dérive, American Apparel (dont la charte beauté n’était déjà pas très nette) est entre deux eaux : en faillite, menacé d’une radiation pure et simple toute l’année, puis finalement racheté de justesse – qu’adviendra-t-il vraiment du leader du basique sportswear et porno ?

Le Bilan Mode 2010 apparel gap
Nouvelle désillusion et nouveau logo digne d’une complémentaire santé pour Gap qui n’aura pas fait long feu. Au moment où le nouveau design est présenté sur les internets du monde entier, huées et sifflements viennent l’accueillir, assez pour faire marche-arrière et convaincre l’américain d’abandonner le projet. Les internautes sont formidables.
En vrac : Asos passe au .fr. et Zara ouvre enfin sa ligne de e-corner en Europe.

Gros point sur les grands « it » Printemps-Eté-Automne-Hiver de 2010

La couleur nude, non, chair ? Non plus. Beige alors, camel et caramel ont dominé l’année toute entière. Liberty, chemise en jean, dentelle en été un brin Virgin Suicides pour du léopard, de la (fausse) fourrure et du cuir cet hiver. En prime la marinière qui nous a fait une sacrée montagne russe entre le printemps et l’automne.
Le style Mad Men
cartonne sur papier glacé mais fait un flop dans la rue. Vous lui avez largement préféré le look de petite écolière preppy, sac cartable à l’appui et l’allure bohème-chic avec le renouveau des robes et jupes extra-longues fait une petite percée à saluer.
Autant vous avez troqué le beurre de vos épinards pour une cape ou un blouson aviateur, autant vous auriez revendu votre rate pour ne pas porter ces sabots lourdauds ou des escarpins pointus. Gros craquage en revanche sur les hiking boots qui tiennent le haut du pavé depuis 2009. Chapeaux bas.

Planète Mode nous a encore livré un bon cru d’épisodes à rebondissements cette année, entre pathos, drama et comédie. Merci la Compagnie, on remet ça l’année prochaine, bien entendu.

Ça vous a plu ? Partagez !

91 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Emilie. - Tous ses articles

Tous les articles 3 Suisses, American Apparel, Asos, Chanel, Chaussures, Créateurs, H&M, Icônes de Mode, Magazine Mode, Manteaux, Mode Automne Hiver 2010/2011, Mode printemps été 2010 et aussi Zara
Les autres papiers parlant de , , , ,

Les 6 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Nola-ifeNola-ife

    Le 28 décembre 2010 à 17:46

    Posted by Lisoren
    La photo de Karl avec la fouine m'a fait mourir de rire. La même dégaine! Au niveau des photocall, il faut aussi rappeler la popularité grandissante de Willow Smith.


    une fouine ?
    j'aurai plutôt dit un nounours moi enfin après rien de sûr hein…

    Sinon bel article, qui résume bien cette année ! :)
  2. Le 28 décembre 2010 à 20:53

    C'est vrai que cette année fut chargée!
    Le plus émouvant reste le décès d'Alexander
    Le top de l'année,Lara Stone sans hesiter,cette fille est magnifiquement belle
    La bombe de l'année le départ de Carine Roitfeld pour le Vogue

    En ce qui concerne Karl,Tom,et Albert…ils ne m'ont pas du tout marqué cette année….:stare:
  3. MissCupcakeMissCupcake

    Le 28 décembre 2010 à 21:32

    Jolie retrospective !

    Je rajouterai le retour de la jupe patineuse à élastique large portée taille haute grâce à laquelle je me suis ruinée cette année (je dois en avoir une petite dizaine^^).

    Et puis les jolies pièces de tulle et de dentelle qui ont fleuri dans nos boutiques pour le côté romantique sans faire nunuche. Et les noeuds. Vive les noeuds !

    Par contre je soutiens un méchant coup de gueule contre H&m qui n'a pas distribué la collection Lanvin dans le tout nouveau tout frais magasin qui a ouvert dans ma ville il y a 3 mois (bon ok, Amiens c'est pas la super ville de ouf, mais quand même, ils auraient dû penser à moi. Humph).
  4. Lilie-RoseLilie-Rose

    Le 08 janvier 2011 à 10:18

    Chouette article, un bon récapitulatif :)
  5. Cath-CocoCath-Coco

    Le 12 janvier 2011 à 15:35

    Salut les filles,

    Moi, je viens d'acheter une robe sur le site e-shop de lallou, et en ce moment c'est -50%, je trouve ça super intéressant. C'est une toute jeune créatrice et ses robes sont trop mignonnes.

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !