Révise ton bac de français 2016… sur YouTube !

Réviser son bac de français sur YouTube, c'est possible ! Lucie te propose une sélection de chaînes de vidéastes littéraires pour mêler l'utile à l'agréable avant le grand jour !

Révise ton bac de français 2016… sur YouTube !

Tu passes ton bac de français vendredi (ou demain), et tu commences à saturer méchamment dans tes révisions ? Tu n’as qu’une envie : traîner sur YouTube ? J’ai une solution pour toi : réviser ton bac de français en regardant des vidéos !

À lire aussi : Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences

Voici quelques suggestions de chaînes YouTube à explorer, qui te permettront de travailler de façon ludique les trois épreuves du commentaire, de la dissertation et de l’écrit d’invention !

Le Marque-page

En plus de parler de livres de tous types et de tous horizons, Le Marque-page propose une approche des grands classiques comme Madame Bovary de Flaubert ou La Métamorphose de Kafka.

Il évoque à travers de petites animations simples et rigolotes les intrigues des romans, leurs thèmes, et apporte tout un tas de petites anecdotes sur l’écriture des œuvres.

Pour Madame Bovary, Le Marque-page revient sur le soin apporté par Flaubert à chaque formulation et à la composition de son texte, et invite les lecteurs•trices à s’y montrer plus sensibles.

Pour La Métamorphose, le regard critique qu’il porte sur l’ouvrage lui permet d’aborder les questions plus générales de l’absurde dans les œuvres, offrant plein de pistes de réflexion.

En d’autres termes, si tu tombes sur ces textes en commentaire, ça te donnera un peu d’inspiration pour choisir tes axes. Et pour une dissertation, tu feras la différence en mettant en avant ce recul qu’il t’offre dans ses vidéos !

L’Homme littéraire

L’Homme littéraire s’attaque à de grands textes de la littérature, et plus particulièrement au Traité sur la tolérance de Voltaire, qui est plus que jamais d’actualité avec les questions de fanatisme religieux.

Il s’appuie sur tout l’éclairage nécessaire à la compréhension de ce texte en précisant le contexte historique et politique, et tu l’auras compris, c’est très précieux pour parler d’histoire littéraire dans une copie, surtout pour un sujet qui se rapporte à la période des Lumières !

Les vidéos de la chaîne font preuve de beaucoup d’érudition et peuvent paraître un peu compliquées, mais il suffit de picorer quelques petites informations par-ci par-là.

À noter aussi : sa vidéo sur les impostures en littérature qui apportera son lot de petites anecdotes pouvant rendre un peu plus vivante une dissertation — à condition qu’elles soient utilisées de façon pertinente !

Page 42

L’écriture d’invention n’est pas l’exercice le plus simple, mais si tu as une bonne plume et que tu as déjà fait tes preuves tout au long de l’année, pourquoi ne pas te lancer ?

Pour te mettre en condition, je te propose de regarder les vidéos de la rubrique Storyfication.

La dernière vidéo du youtubeur consiste en des exercices d’imagination, qui peuvent être pratiques pour réveiller ton âme de poète pour le jour J.

Dans sa vidéo sur les éléments qui donnent une bonne histoire, il décortique des théories sur l’écriture sur fond de ukulélé. Tu peux parfaitement t’en inspirer pour ton écrit d’invention, et tu peux tout aussi bien en caser une ou deux dans ta dissertation.

À lire aussi : Avoir 20/20 au bac français 2016 — Conseils et astuces

Boîte à lettres

Boîte à lettres propose plusieurs types de rendez-vous littéraires qui vont te permettre d’approfondir tes connaissances à la fois sur des œuvres et sur des auteur•es.

Cela pourra t’aider à mieux parler d’un•e auteur•e et à mieux comprendre ses textes, donc c’est plutôt une bonne chose !

Que ça soit la poésie d’Apollinaire, le théâtre de Racine ou de Ionesco ou l’œuvre de Zola ou d’Hugo, la vidéaste brasse de nombreux genres différents avec un juste équilibre entre analyse, argumentation et anecdotes atypiques !

L’Arche

Ami•es de la poésie, cette chaîne est pour vous !

Certaines vidéos peuvent être très pointues, mais elles vont permettront de saisir les enjeux de ce genre et d’éclaircir certains points techniques de vocabulaire (la synérèse, la diérèse, ces trucs-là).

Grâce à ces vidéos, vous pourrez comprendre que rien n’est laissé au hasard dans un poème, et notamment que la musicalité est très importante (un poème, ça se déclame !).

Avec ces éléments bien en tête, croyez-moi que vous aurez de quoi faire un commentaire de texte poétique solide et complet !

JPDepotte

Avec JPDepotte, on se retrouve dans le décorticage plus approfondi d’œuvres littéraires, un peu plus variées que les très grands classiques de la littérature française.

Les œuvres sont abordées dans leur contexte historique et politique, comme Le Rouge et le Noir de Stendhal.

Le youtubeur apporte une vision analytique très intéressante, soulignant des thèmes très pertinents. Toujours dans la vidéo sur Stendhal, il évoque l’œuvre comme une joute de l’amour et de la séduction qui considère la littérature comme une manière d’observer des personnalités fictionnelles. Si tu tombes sur un sujet sur l’auteur et ses personnages, tu vas pouvoir faire des merveilles !

Les vidéos sont accessoirement truffées de citations à caser de manière subtile dans sa dissertation pour impressionner son/sa correcteur•trice, alors autant ne pas se priver d’en retenir quelques unes !

À lire aussi : Comment avoir 20/20 à la dissertation du bac philo 2016 ?

L’Internet mondial

Dans toute bonne dissertation, il faut des citations d’ouvrages pour illustrer tes propos. Avancer un argument sans un exemple pour le prouver le rend creux et inintéressant.

Ta mémoire te joue des tours ? J’ai une solution pour toi : les textes chantés par nos bons chanteurs de variété française. Cela concerne surtout la poésie, mais être capable de citer des vers entiers de poèmes, c’est vraiment valorisé !

Avec une bonne petite mélodie, les textes vont te rentrer dans l’esprit sans même que tu t’en rendes compte : magie !

Je t’invite à jeter une oreille à Chanson d’automne chanté par Charles Trénet, une adaptation d’un poème de Blaise Cendrars par Bernard Lavilliers ou Ulysse interprété par Ridan.

Et ma préférée :

Bonus : pour te détendre, tu peux aller regarder les vidéos de la formidable chaîne Le Mock (dont je vous reparlerai plus longuement bientôt), la chaîne des Boloss des belles lettres ou la vidéo de Miss Book sur L’Étranger de Camus. De rien, ça me fait plaisir !

Bon courage à toutes et à tous !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Eliantha
    Eliantha, Le 17 juin 2016 à 22h23

    Ouiii plein de chaînes littéraires :d
    Merci beaucoup pour ces belles découvertes!

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)