Cinq astuces de grand mère vraiment efficaces

Les astuces de grand-mère, Naya en connait des tas : culinaires, beautés et vestimentaires, à réaliser avec trois fois rien !

Cinq astuces de grand mère vraiment efficaces

Article initialement publié le 18 mai 2015

En cuisine, en mode ou en beauté, il existe des astuces de grands-mères vraiment efficaces et faciles à réaliser au quotidien. Parfois on se demande même pourquoi continuer à acheter des produits du commerce quand on peut se débrouiller avec ce qu’on a à la maison. Du système D au grand classique, je vous fais découvrir quelques trucs qui ne m’ont pas été révélés par ma grand-mère… mais qui auraient pu l’être.

À lire aussi : Top 7 des astuces de grand-mère les plus incongrues

Le soda contre la rouille des bijoux

astuce de grand mère coca

L’inconvénient avec les bijoux fantaisies, c’est qu’au bout de deux mois à peine, ils deviennent tout rouillés. Ne les jetez pas, il y a une solution ! (Ceci ressemble à une annonce ridicule du télé-achat, je le concède.)

  • Plongez vos bijoux dans du soda (moi je n’utilise que du Coca)
  • Laissez-les mariner pendant une semaine. Retirez-les et passez-les sous l’eau chaude pour retirer le sucre collant.

Vous verrez qu’avec cette astuce, vos bijoux ne seront plus du tout rouillés ! Vous me direz que nos grand-mères ne connaissaient pas toutes le Coca et que l’appellation « astuce de grand-mère » ne s’applique donc pas forcément ici… certes, mais c’est quand même vachement efficace donc ça va (et puis ça commence à faire un moment qu’on sirote des bulles sucrées).

Mettre ses collants dans le frigo

« Tu manges des collants ? »

Voila la blague quotidienne de mes amis venant voler mes Danette au chocolat le week-end. Je n’ai pas appris cette astuce de ma grand-mère mais de Mac Lesggy, un soir où je regardais E=M6 : pour éviter de filer vos collants… laissez-les reposer toute la nuit dans votre réfrigérateur.

Au début, je n’y croyais pas vraiment : quelle ne fut pas ma surprise en constatant que mes collants ne se filent jamais, au grand jamais, quand j’utilise cette méthode. Le seul inconvénient sont les frissons qui vous traversent le corps quand vous enfilez vos dessous juste après les avoir sortis du réfrigérateur !

Le bâton de cannelle pour parfumer son thé

astuce de grand mère thé

J’adore le goût de la cannelle. C’est pourquoi j’en ajoute dans tous mes plats. Je l’utilise pour saupoudrer mes tartes et même mes plats salés comme le poulet ! Étant aussi une grande buveuse de thé, j’avais tendance à acheter du thé à la cannelle de marques différentes… Au final, je ne finissais jamais le paquet car ils avaient tous un goût que je trouvais trop industriel.

J’ai ensuite essayé de saupoudrer mon thé avec de la cannelle en poudre : horreur ! Je me retrouvais à tousser et le résultat n’était pas vraiment du meilleur goût.

J’ai fini par trouver l’astuce de grand-mère efficace qui me permettait d’obtenir une saveur très parfumée :

  • Procurez-vous du thé en grande surface (pour ma part, j’utilise du thé vert)
  • Utilisez un bâton de cannelle pour mélanger votre thé au lieu d’utiliser une cuillère

Juste le temps que le sucre fonde, votre thé aura pris le goût délicieux de la cannelle !

Le gingembre pour rendre la viande tendre

J’ai déjà cuisiné des viandes qui, après cuisson, étaient vraiment dures ou élastiques… Si comme moi, vous tenez à garder toutes vos dents, il existe une astuce de grand-mère efficace pour rendre la viande plus tendre et fondante.

  • Découpez votre viande en morceaux (pas trop gros de préférence)
  • Ajoutez les épices que vous souhaitez
  • Râpez une racine de gingembre et mélangez cette mixture à votre viande
  • Laissez mariner dans votre réfrigérateur pendant 24 heures

Peu importe la méthode de cuisson que vous adopterez, votre viande sera vraiment beaucoup plus tendre une fois cuisinée !

Du miel pour avoir bonne mine

astuce de grand mère miel

Le miel est vraiment efficace contre mes boutons et mes taches d’acné. Il est reconnu comme un puissant antiseptique : il aide les cellules à se régénérer et empêche la propagation des bactéries. Je l’utilise en masque une fois par semaine.

À lire aussi : Recettes beauté : des masques pour cheveux maison

Vous pouvez ajouter une ou deux cuillères de miel dans votre masque habituel. Pour ma part je réalise un masque à base de miel et de citron :

  • Ajoutez une cuillère à café de citron à une cuillère à soupe de miel
  • Laissez poser pendant 15 minutes.
  • Rincez abondemment à l’eau tiède

Ce masque laisse ma peau vraiment douce et ne tiraille pas du tout. Je comprends que certain•e•s puissent être réticent•e•s au citron sur la peau : c’est pourquoi vous pouvez juste vous faire un masque à base de miel, sans rien y ajouter ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le miel n’est vraiment pas difficile à rincer et ne laisse pas de résidu collant.

Et vous, quelles sont vos meilleures recettes ou astuces de grand-mère ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sombre.
    Sombre., Le 23 mai 2015 à 17h45

    En cas de petite mycose au pied, mélangez quelques goutes d’huile essentielle de teatree dans deux cuillères a soupe d'huile de noix et appliquez deux fois par jours sur la zone infectée (pas sur les partie génitales). Pour que vos poules fassent de beaux œufs a la coquille bien solide, broyez les coquilles des œufs que vous mangez en une fine poudre et ajoutez la a leur grain. Pour éloigner les taupes de vos parterres, entrerez des coquilles de moules a deux cm de profondeur.

    Le bicarbonate de soude est votre meilleur ami! Pour nettoyer notamment, il est plus qu’efficace.
    Pour avoir des miroirs propres et que ne se tachent pas trop vite, mélangez dans un verre d'eau une cuillère a soupe de bicarbonate et une cuillère a soupe de vinaigre blanc, nettoyez avec un essuie tout imbibé du mélange, essuyez avec un essuie tout sec, et voila! Pour nettoyer une douche un peu négligée et éliminer toutes traces de savon brunâtres entre les dalles, remplissez un bol de bicarbonate, ajoutez y petit du vinaigre jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez la sur la zone voulue, aspergez la de vinaigre (avec un petit pchit pchit vendu dans le commerce, ça vous sera très utiles) et frottez. Cette recette est aussi très efficace sur les plaques de cuisson encrassées et les plaques de four avec du cramé récalcitrant. Pour nettoyer un four micro onde un peu chiant, mettez un bol au micro onde avec de l'eau, un peu de bicarbonate et une cuiller a soupe de vinaigre, faites chauffer quelques instants après même vos morceaux de nouilles durcies du fond se décolleront comme par magie. Votre frigo a tendance a fouetter? Placez une petite coupelle dans le fond avec une cuiller a soupe de bicarbonate dessus (a renouveler toutes les deux semaines), cela absorbera les mauvaises odeurs. Le même système fonctionne avec les poubelles : pensez a ajouter quelques pincée de bicarbonate dans vos sac qui puent. Si vous êtes sujette au remontées acides durant la nuit, pensez a avoir a portée de main un verre d'eau dans le quel vous avez dilué une cuillère a café de bicarbonate a boire au cas ou : vous passerez de bien meilleures nuits sans l’effet rebond des anti acides du commerce.

    Pour vous débarrasser des mauvaises herbes entre des dalles, n'essayez plus de les arracher : brulez les. Que ça soit avec un décapeur thermique, un chalumeau ou un nettoyeur a vapeur, chauffez les jusqu’à ce qu'elles changent légèrement de couleur : leurs cellules ont éclatées, elles sont mortes, elles disparaitrons dans les jours a venir. Pour éloigner les oiseaux de vos arbres fruitiers, récupérez vos vieux CD inutilisables et suspendez les dans les branches, leurs reflets feront fuir les oiseaux voleur de fruits. Pour conserver les graines de vos fleurs et légumes, ne les stockez pas dans des sachet en plastique : elles moisiront. Choisissez des petits sachet en papier craft et conservez les bien au sec. Pour éviter que toutes vos resserves soient infectées par les mites alimentaires et leurs vilains petits vers, passez tous vos sachets de farine, pâtes, céréale, nourriture pour animaux ect... une nuit au surgélateur : cela tuera les éventuels œufs et vos pourrez les conservez sans craintes. Vos pouvez sécher la plus part de vos fruit (bananes, pommes, ...) en les passant 8h au four a 50° sur du papier sulfurisé, ce qui vous évitera de devoir jeter vos fruits trop murs. Ne mangez pas vos pépins de pommes, ils contiennent du cyanure! Les pépins de courge par contre sont comestibles : laissez les sécher quelques jours sur un essuie tout bien au chaud, décortiquez les : des vos salades ou revenus a la poêle avec un peu de sel, ils servirons longtemps. Pour un pain bien monté avec une belle croute, Placez un récipient avec de l'eau dans le four préchauffé 10 avant d'enfourner votre miche. Pour des gâteaux plus légers et digestes, remplacez la moitier du sucre par du miel.

Lire l'intégralité des 27 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)