Trucs et astuces pour remplacer le beurre dans la cuisine de tous les jours

Le beurre est un gros basique, alors comment cuisiner sans ? Voici quelques astuces pour le remplacer dans la vie de tous les jours !

Trucs et astuces pour remplacer le beurre dans la cuisine de tous les jours

Dans les recettes traditionnelles, on trouve vraiment du beurre partout. C’est carrément un basique de la cuisine française ! Comment faire lorsque l’on est allergique au lactose, non consommateur de produits d’origine animale ou qu’on a (encore) tout simplement oublié de faire les courses ?

Il existe quelques alternatives au beurre en cuisine, sans passer par la case margarine ou saindoux, alors embarquez avec moi dans la croisière de la graisse : un voyage qu’il est passionnant pour cuisiner sans produits laitiers.

À lire aussi : Comment (sur)vivre sans produits laitiers ?

L’avocat

avocats

Les jaloux diront Photoshop, les vrais diront substitut de beurre

Oh ben, eh dites, encore lui ! Souvenez-vous : la semaine dernière, je vous disais déjà que l’avocat était une super idée pour changer de la crème au beurre. Eh bien figurez-vous que vous pouvez même l’utiliser à la place du beurre en pommade dans vos recettes, grâce à son goût très peu prononcé.

À lire aussi : Six recettes avec de l’avocat à réaliser à toute heure

Je pense notamment à la pâtisserie où les recettes demandent souvent du beurre non pas fondu, mais ramolli. La texture de l’avocat en purée est parfaite pour le remplacer : il suffira simplement de mettre le poids demandé de beurre en avocat. Exemple : pour 50g de beurre mou, mettez 50g d’avocat bien écrasé. C’est meilleur pour la santé et ça ajoute un côté très onctueux à vos préparations !

Le beurre d’amandes

amandes

Alors que revoilà le beurre d’amandes qui s’incruste un peu partout.

À lire aussi : Recette (vegan !) du lait d’amandes maison

Le beurre d’amandes sera également une excellente alternative au beurre pommade. Même chose : remplacez la quantité de beurre par la même quantité de purée d’amandes et le tour est joué !

Je dis « beurre d’amandes », mais évidemment, vous pouvez utiliser n’importe quel purée d’oléagineux type noix de cajou, noisettes, etc. En plus de remplacer efficacement le beurre traditionnel, cette alternative apportera un petit goût en plus à vos préparations.

L’huile végétale

huile coco

L’huile végétale est très pratique pour remplacer le beurre fondu dans vos préparations. Il faut de préférence une huile peu fruitée qui n’altérera pas trop le goût de vos recettes. En gros, si vous utilisez de l’huile d’olive, faites attention à ce que le goût se marie bien avec votre préparation ! Ça paraît évident, mais dans le feu de l’action on peut toujours avoir des surprises.

Pour remplacer, disons, 200g de beurre fondu, je vous recommande d’utiliser environ 100g d’huile végétale accompagnée d’une demi-cuillère à café de sel. Vous pouvez aussi en mélanger avec du beurre d’amandes pour retrouver la texture du beurre fondu et en mettre dans vos pâtisseries : c’est une petite ruse de sioux que j’aime bien.

Mon alternative préférée reste l’huile de noix de coco, qui à température ambiante peut remplacer le beurre pommade et chauffée peut remplacer le beurre fondu. Double bingo merci-bonjour-au-revoir-je-referme-pas-la-porte. J’utilise environ les trois quarts des quantités de base de beurre en huile de coco. Encore une fois, le mieux reste de tester un petit peu tout pour trouver ce qui convient le mieux, et dans quel cas !

Bon appétit !

À lire aussi : Trucs et astuces pour remplacer les œufs dans la cuisine de tous les jours

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Emillouz
    Emillouz, Le 29 janvier 2015 à 11h20

    Olimeli
    le beurre d amande et l huile de coco on en trouve facilement au leclerc du coin? :hesite:
    Hier j'ai acheté de la purée d'amandes dans mon leclerc (je ne sais pas si c'est la même chose que le beurre d'amandes) et je m'en suis servi pour faire la recette de truffes de pate à cookie de @Margaux Palace et c'était très bon. Par contre je n'ai pas trouvé d'huile de noix de coco. Je pense qu'il faut aller en magasin spécialisé pour ça.

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)