All-American Muslim devient la cible des chrétiens conservateurs

All-American Muslim, l'émission de télé-réalité qui suit cinq familles musulmanes américaine, se retrouve sous les feux des projecteurs après qu'un annonceur a retiré ses pubs de l'émission sous la pression de groupes chrétiens conservateurs.

Le 12 décembre : Ça m’arrache la gueule de dire ça, mais on s’y attendait presque. L’émission de télé-réalité All-American Muslim, qui suit cinq familles américaines de religion musulmane, se retrouve sous les feux des projecteurs… ce qui pourrait être une bonne chose, si ça n’était pas pour se faire mitrailler de critiques islamophobes.

Tout a commencé lorsque la chaîne de magasins de bricolage Lowe’s, dont les pubs passaient lors de la diffusion d’All-American Muslim, a cédé aux revendications d’un groupe conservateur appelé la Florida Family Association, qui estime que l’émission n’est en réalité qu’une vaste opération de propagande qui camoufle les intérêts réels des islamistes, présentant un danger réel pour les valeurs traditionnelles et la liberté des Américains. La chaîne Lowe’s a donc décidé de retirer ses pubs de l’émission, ne souhaitant pas être affiliée à All-American Muslim, ni perdre sa clientèle conservatrice.

Les réactions ont été immédiates, et les plus affolantes sont celles de tous les américains ravis de voir Lowe’s se désolidariser totalement de la « cause » musulmane. Le site Buzzfeed a récupéré un échantillon des commentaires les plus débiles – et je vous préviens tout de suite, ça fout la gerbe, ça soulève le coeur et ça donne un peu envie de pleurer.

Exemples choisis :

"C'est marrant, elles était presque jolies… avant de se foutre des chiffons sur la tête."

"Merci d'avoir retiré votre soutien à American Muslim, maintenant je vais pouvoir revenir faire des achats chez vous."

Ouais, ça fait mal hein.

Depuis, la marque s’est expliquée sur sa page Facebook en s’excusant auprès de tout ceux qu’elle avait pu blesser. Sa décision de retirer ses pubs s’explique par une non-envie de s’impliquer dans les débats suscités par la diffusion de l’émission All-American Muslim. Elle ne voulait pas se faire porte-parole ni d’une cause, ni de l’autre, assure respecter toutes les communautés représentées – et en retirant ses pubs, elle fait preuve d’une sorte de neutralité silencieuse.

Il n’empêche que ce « scandale » a été l’occasion pour beaucoup de s’exprimer sur le sujet des musulmans américains (qui ne sont donc pas considérés comme des américains). Beaucoup sont encore persuadés qu’il s’agit d’une vaste conspiration et que les musulmans (islamistes, extremistes, pour eux, il n’y a pas de différence : un musulman est par définition un terroriste, intégriste, extremiste, hérétique) ne rêvent que de couler l’Amérique et ses belles valeurs.

Les musulmans n’ont pas fini d’en chier, et ça fout les boules d’en être encore là aujourd’hui.

Le 24 octobre : Ah, bah en voilà de la nouveauté !

Être Musulman, ou d’origine arabe en 2011, c’est pas toujours évident. Encore moins aux États-Unis, dans un climat post-11 septembre. Dix ans après, la réputation des musulmans/arabes est toujours aussi entachée. C’est peut-être dans l’espoir de faire bouger un peu les choses que la chaîne américaine TLC (pourtant pas réputée pour produire les télé-réalités les plus intelligentes du monde, cf. Toddlers & Tiaras ou My Strange Addiction) a décidé de lancer All-American Muslim. Cette émission, répartie sur huit épisodes, suit la vie de cinq familles américaines et musulmanes.

Une émission qui contribuera peut-être à redorer le blason des américains musulmans, qui, comme cette bande-annonce le rappelle, souffrent encore beaucoup de discriminations. Quoiqu’il arrive, elle aura au moins le mérite d’être originale et d’aller là où d’autres chaînes n’osent pas, ou ne souhaitent pas aller.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mardy
    Mardy, Le 23 décembre 2011 à 17h44

    Nanaelim;2786590
    Faudrait qu'ils renvoient leurs classiques ces américains... Pourtant le pasteur camden, dit bien dans 7 à la maison que même si leur confession n'est pas la sienne ils sont des citoyens a part entière ces musulmans... Ralalala 7 à la maison, toujours en avance sur son temps... :cretin::cretin::cretin::cretin:

    +1 Pour le Révérend Candem :happy:

Lire l'intégralité des 24 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)