Xavier Dolan réalise sa première série : ce qu’on attend de son passage du grand au petit écran


Le célèbre cinéaste Xavier Dolan prend la direction du petit écran avec sa mini-série Le jour où Laurier Gaudreault s'est réveillé dont le tournage débutera en mars 2021.

Xavier Dolan réalise sa première série : ce qu’on attend de son passage du grand au petit écran

Mise à jour du 24 novembre 2020

Les bruits de couloir sont enfin confirmés : Xavier Dolan, le réalisateur québécois à succès s’est lancé dans la production avec Canal+ de sa première mini-série, une adaptation de la pièce de Michel Marc Bouchard : Le jour où Laurier Gaudreault s’est réveillé.

Voici donc ce qu’on pense et espère retrouver dans une série made in Dolan.

Dolan évite les écueils de la série, le casse-pipe des grands réalisateurs de cinéma

Ça ne date pas d’hier, les réalisateurs et réalisatrices de cinéma s’intéressent depuis toujours au format de la série.

Plus longue, plus découpée, elle permet l’installation d’une véritable identité, de construire et de voir évoluer ses personnages différemment, plus profondément.

Pourtant, nombreux sont ceux qui s’y sont essayé, sans rencontrer le succès escompté.

Vinyle de Martin Scorsese, Too Old to Die Young de Nicholas Winding Refn, Mindhunter de David Fincher, Top of the Lake de Jane Campion… Aussi esthétiquement ou scénaristiquement réussies qu’elles puissent être, toutes affichent « annulées » sur Allociné.

Bien sûr, le Twin Peaks de David Lynch viendra nous faire mentir, bien qu’il ait tout de même tenu à la terminer en revenant au long-métrage, mais il semble tout de même que l’exercice de passer du grand au petit écran ne soit pas si aisé.

Xavier Dolan prend donc ses précautions en s’attelant à l’adaptation d’une pièce de théâtre, mission qu’il a déjà remplie avec brio dans Juste la fin du monde en film, la pièce de Jean-Luc Lagarce, et Tom à la ferme, du même dramaturge que Le jour où Laurier Gaudreault s’est réveillé.

Comme Damien Chazelle avec son The Eddy, Dolan opte pour le format mini-série, c’est-à-dire que le nombre de ses épisodes sera pré-défini : pas de suite possible. Pas moyen de l’annuler, donc ! Cinq épisodes sont prévus.

Aussi, il s’entoure une nouvelle fois d’acteurs québécois, auprès desquels il était déjà retourné pour son dernier film en date, Matthias et Maxime, après avoir tourné avec des Français dans Juste la fin du monde et un casting hollywoodien à en faire baver Wes Anderson dans Ma Vie avec John F. Donovan, qui lui a posé pas mal de difficultés en production. Cette mini-série sera aussi l’occasion pour lui de se donner un nouveau rôle.

Xavier Dolan s’affiche en territoire presque conquis d’avance, on espère alors le voir totalement s’épanouir devant et derrière la caméra !

Ce qu’on attend de Xavier Dolan dans une série

Mireille, Julien et Laurier forment un trio inséparable. Or, une nuit, Laurier, 16 ans, viole Mirelle, 14 ans.

Tout vole en éclats. Près de 30 ans plus tard, Mireille, devenue une thanatologue de renommée internationale, revient à la maison embaumer sa propre mère.

Elle reverra Laurier et Julien. Le passé, les rancoeurs, les secrets refont surface dans une quête de réconciliation.

Avec un synopsis comme celui-ci, comment ne pas immédiatement penser à Dolan pour l’adapter en série ?

Un retour aux sources après des années d’absence, un traumatisme enfoui, un triangle bancal de personnages, une mère morte : tout y est. La filmographie du jeune cinéaste prodige défile alors devant nos yeux : J’ai tué ma mère, Les Amours imaginaires, Mommy, Juste la fin du monde, Matthias et Maxime, Tom à la ferme

La série Le jour où Laurier Gaudreault s’est réveillé serait-elle l’occasion de fermer un cycle de Dolan pour en commencer un nouveau, ou de continuer de le voir prospérer et s’épanouir dans ce qu’il fait de mieux ?

Les relations inter-personnages déjà très creusées dans ses films seront sûrement encore approfondies.

On attend aussi des décors et des costumes travaillés, qui créeront un univers de spleen et de douceur pop, cachant l’atmosphère lourde d’un sombre non-dit. Ou peut-être nous surprendra-t-il avec une toute nouvelle direction artistique ! On attend que ça : être bousculées.

Enfin, en cinq épisodes, Xavier Dolan et ses actrices confirmées pour le moment, Julie Le Breton et Magalie Lépine-Blondeau (La Femme de mon frère) auront le temps de nous donner de vrais shoots purs d’émotions comme il sait si bien mettre en scène, sur des musiques plus ou moins populaire. On n’en aura jamais marre de Céline, Xavier.

Seront-ils seulement aussi puissants que sur grand écran ? La diffusion de la série en 2022 en France nous le dira.

Publié le 2 octobre 2019

On ne cesse de chanter les louanges du réalisateur québécois chez madmoiZelle, on vous laisse donc imaginer la joie qu’on a ressentie à l’annonce de cette grande nouvelle : Xavier Dolan va réaliser sa première série.

Une mini-série pour Xavier Dolan

La nouvelle est fraîche, et pas encore confirmée ni par le cinéaste, ni par son équipe.

Pourtant, le site canadien La Presse semble sûr de ses sources qui font passer Xavier Dolan du grand au petit écran.

Il s’agirait donc d’une mini-série, c’est-à-dire une série avec un nombre d’épisodes limité, à l’image de Chernobyl ou Gunpowder.

Elle adapterait la pièce la plus récente du dramaturge Michel Marc Bouchard, dont Dolan avait déjà adapté en 2013 Tom à la Ferme.

Le jour où Laurier Gaudreault s’est réveillé traite de l’histoire de Mireille, thanatologue de profession, de retour dans sa ville d’origine pour embaumer sa mère.

Des retrouvailles familiales, des secrets enfouis, des traumatismes… Avec de tels thèmes, aucune surprise de retrouver Xavier Dolan à la tête de ce projet.

La pièce a connu un franc succès lors de ses premières représentations au Canada, alors on a hâte de voir ce que notre cinéaste préféré compte en faire à la télévision.

Une grande année pour Xavier Dolan

L’année 2019, c’est un peu l’année Dolan.

On a vu en mars dernier son film Ma Vie avec John F. Donovan, et on attend avec impatience la sortie de Matthias et Maxime le 16 octobre prochain.

Dolan connaît une année prolifique, et on est aussi heureuses que curieuses de découvrir ses prochains projets.

Dans une mini-série, il pourra développer les intrigues, les personnages, et nous shooter à l’émotion encore davantage qu’il ne le faisait en une heure et demie.

On pense que ce format lui ira comme un gant, comme il va à beaucoup d’autres réalisateurs talentueux qui se lancent depuis bon nombre d’années déjà dans le format série.

À lire aussi : Si « L’Autre Côté » cartonne sur Netflix, c’est parce qu’elle résonne (trop) bien avec 2020

Alix Martineau

Alix Martineau

Alix Martineau, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et rigole très, très fort.

Tous ses articles

Commentaires

Mijou

Pour 2019, n'oublions pas sa participation à Ca 2, dans ce qui est (pour moi) l'une des meilleures séquences du film (je l'attendais très très fort en grande fan du bouquin).
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!