Live now
Live now
Masquer
vous-naurez-pas-ma-haine-lettre-pere-bataclan
Actualités France

« Vous n’aurez pas ma haine », le discours d’un père dont la femme est morte au Bataclan

Antoine Leiris a écrit sur Facebook une lettre à ceux qui ont tué sa femme le 13 novembre dernier, au Bataclan. Un texte dans lequel il veut surmonter sa haine, pour l’avenir de son fils.

Le 13 novembre 2015, Antoine Leiris a perdu sa femme. Elle était au Bataclan, et est décédée sous les tirs des terroristes. Lundi 16 novembre dernier, il a écrit sur Facebook un billet qui débute par la formule suivante : « Vous n’aurez pas ma haine ». Une lettre à ses ennemis dans laquelle il affirme qu’il ne répondra pas à la violence par la colère. Qu’il se concentrera sur la vie, puisqu’il lui reste Melvil, ce fils de 17 mois qui n’a désormais plus de maman.

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/antoine.leiris/posts/10154457849999947?pnref=story/ » width= »550″/]

« Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. »

Sa lettre a été partagée des milliers de fois sur Internet. Le 17 novembre, il était sur le plateau de l’émission C à vous sur France 5, où, avec beaucoup d’émotion et de dignité, il est venu répéter son message d’apaisement.

À Anne-Sophie Lapix qui l’interroge sur cette colère qu’il refuse de laisser monter, Antoine Leiris explique :

« J’ai beaucoup de réactions de gens aussi qui me disent : vous êtes formidable, vous êtes extraordinaire, vous êtes un exemple. Je voudrais re-situer les choses pour dire que je ne suis pas un exemple, je ne suis pas un être formidable, et que certainement que demain, après-demain ou le jour d’après, peut-être que la colère montera, peut-être qu’il y aura des moments où je regarderai mes concitoyens d’un air méfiant, peut-être qu’il y aura des moments où j’aurai peur. Mais j’ai écrit cette lettre aussi pour m’empêcher de céder à ça

S’il ne veut pas se laisser faire, c’est aussi et surtout pour éviter que la haine entraîne la haine :

« Si je laisse grandir mon fils avec le ressentiment qui pourrait être le mien, il deviendra exactement ce que sont ces gens là »

attentats-banner


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

5
Avatar de shavri
23 novembre 2015 à 09h11
shavri
J'ai les larmes aux yeux de penser a cet homme qui a perdu la femme qu'il aimait depuis 12 ans et à son bébé qui ne souviendra pas de sa maman autrement que par des photos, vidéo...

Il a beaucoup de courage et de force de caractère de ne pas se laisser aller, même si il dit lui même qu'il y aura surement des moments ou il sera en colère, et qui ne le serait pas.

Mon mari a faillit mourir en début d'année d'une grippe mal soignée qui a dégénérée de façon dramatique. J'ai toujours envie d'aller hurler sur son ancien médecin que si on lui avait donné des antibiotiques immédiatement vu ses antécédents et mis en arrêt de travail au lieu de lui dire "de prendre sur lui et de revenir si ça va vraiment pas", il aurait pas terminé 3 semaines en soin intensif.
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin