Live now
Live now
Masquer
Jeunes – groupe – travail
Actualités France

Violence, santé, mobilités : ce projet vous invite à co-créer la prévention de demain

Depuis le 6 octobre et jusqu’au 5 novembre, les 18-30 ans prennent les rênes avec leur propre plateforme participative dédiée au partage de leurs idées en matière de prévention !

En septembre dernier, Allianz France et l’association Prévention Routière ont fait copain-copain avec Opinion Way et ont mené l’enquête sur les nouveaux besoins des jeunes en matière de prévention. Résultat, les 18-30 ans ont besoin que ça bouge !

Selon le sondage,  la majorité d’entre eux (36 %) souhaitent que la prévention en matière de violence soit renforcée. 32 % déclarent vouloir du changement concernant la sécurité routière et 28 % des interrogés jugent que la prévention relative à la santé mentale pourrait être améliorée.

L’envie est là, mais comment la canaliser ? Pour faire suite à ces résultats encourageants, une plateforme de brainstorming en ligne, Nos idées pour avancer, a été lancée le 6 octobre pour recueillir l’avis des jeunes sur ces sujets.

Un besoin de renouveau

Le sondage, mené auprès de plus de 1000 jeunes, n’était que la première étape de ce remue-méninges géant. Les besoins révélés par l’enquête serviront de tremplins pour des changements concrets, ou en tout cas, pour en recueillir les plans d’actions. Et pour François Nédey, membre du Comité Exécutif d’Allianz France, la pandémie n’est pas étrangère à ce besoin de nouveauté. Il explique :

« Ce sondage confirme le sentiment que les attentes des 18-30 ans en matière de prévention ont évolué avec la pandémie. Forts de la richesse de ces enseignements et pour aller encore plus loin, nous lançons avec les jeunes, une grande consultation, « Nos idées pour avancer ». Cet exercice inédit de réflexion collective nous permettra de comprendre leurs aspirations profondes et de les conduire à formuler des propositions en matière d’actions de prévention qui leur correspondent. »

Et les idées fusent déjà, puisque le 24 et 25 septembre derniers, 24 jeunes s’étaient réunis pour un atelier et ont déjà pondu des premières pistes. Parmi les idées évoquées, un filtre Snapchat pour lutter contre la consommation de gaz hilarant, des casques de réalité virtuelle pour comprendre les effets de l’alcool au volant et des cellules d’écoute dans les établissements scolaires.

Groupe de jeunes personnes

Un brainstorming géant

Si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez d’ores et déjà voter pour vos propositions préférées et les enrichir de vos propres idées d’actions de sensibilisation à mener pour prévenir les risques en termes de mobilités, de violence ou encore d’addictions.

Une chaîne YouTube dédiée regroupera les pitchs de certains et certaines participantes, et en décembre 2021, un livre blanc « Nos idées pour avancer » rassemblera les propositions qui auront récolté le plus de votes et sera remis aux représentants du Gouvernement.

Si le projet vous tente, à vos votes, donc !

À lire aussi : La prévention sur le VIH et le sida se dégrade chez les 15-24 ans

Crédits photos : Fauxels et Canva Studio (Pexels)


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin