Live now
Live now
Masquer
vincent-dedienne-christiane-taubira-bio-interdite
Actualités France

Vincent Dedienne rend justice à Christiane Taubira dans la Bio Interdite

Vincent Dedienne a rendu justice à Christiane Taubira dans la Bio Interdite du Supplément, pour avoir porté la loi mariage pour tous sous le vent des critiques et des attaques violentes, sans jamais plier.

Les Bio Interdites passent, et ne se ressemblent pas. Elles ont pourtant des points communs, et une certaine continuité. Elles provoquent un petit stress chez l’invité•e, juste avant que Vincent Dedienne n’entame sa chronique. « Qu’est-ce qu’il va me sortir ? » semble supplier silencieusement l’invité•e politique, qui à ce stade de l’émission, a déjà subi une analyse de son style vestimentaire, un débriefing vidéo de sa semaine, et une interview tonique menée fermement par Maïtena Biraben.

Et chaque semaine, invariablement, Vincent Dedienne retourne la moquerie contre ceux qui l’utilisent à mauvais escient.

À lire aussi : L’hommage de Vincent Dedienne à Charlie Hebdo dans la Bio Interdite de Daniel Cohn-Bendit

Face à Christian Estrosi, comme face à Louis Aliot, il avait piqué avec finesse les positions idéologiques xénophobes, jouant la naïveté. Face aux femmes politiques méprisées, copieusement raillées, comme Roselyne Bachelot ou Eva Joly, il redore leur blason en rééquilibrant leur bilan, maniant l’absurde et l’ironie avec talent.

À lire aussi : Ségolène Royal, Laurent Fabius, Vincent Dedienne et moi

« Un petit bout de bonne femme » et une grande dame

Face à Christiane Taubira, Vincent Dedienne nettoie d’un trait de plume l’outrage des insultes racistes, violentes, dégradantes que la Garde des Sceaux essuie encore régulièrement, et ce depuis son engagement ferme et infaillible en faveur de la loi mariage pour tous.

Ses discours prononcés dans l’hémicycle avaient enthousiasmé, ému, touché nombre d’entre nous, et resteront sans aucun doute dans l’Histoire.

À lire aussi : Mariage pour tous : Christiane Taubira ovationnée

Et une fois encore, face à cette grande dame, la plume de Vincent Dedienne fait mouche.

« Vous êtes aussi l’auteure de la loi qui reconnaît l’esclavage comme un crime contre l’humanité, et c’est là qu’on s’aperçoit qu’il y a de grandes et de petites lois. Parfois derrière une petite loi, il y a un gros bonhomme, comme David Douillet, un gros bout de bonhomme, et parfois derrière une grande loi, il y a un petit bout de bonne femme, comme Simone Veil, ou comme vous, madame Taubira. […]

On reproche trop souvent à la politique contemporaine d’être devenue un spectacle. Tantôt un mauvais boulevard, tantôt une tragédie, ou un bien petit mélodrame. Cela dépend de la qualité des acteurs, en fait, comme au théâtre, souvent.

Et lorsque, madame Taubira, vous citiez sans fiches et sans reproches des pans entiers des oeuvres d’Aimé Césaire, de Gontran Damas, de Zola, ou même de Bob Marley, au milieu de l’hémicycle, quand vous riiez, lorsque vous tempêtiez, rouspétiez, bagarriez, moi, le spectacle me plaisait.

Et il m’a même fait verser quelques larmes de joie, à un moment où la France me donnait envie de pleurer. »

Rendre justice à une Garde des Sceaux, franchement, chapeau.

À lire aussi : La lutte contre l’homophobie ordinaire est toujours un combat en 2015

Vous pouvez également revoir l’intégralité du Supplément, qui commence par la partie consacrée à Christiane Taubira. La Garde des Sceaux revient notamment sur le devoir d’éducation et la nécessité de poursuivre la lutte contre le racisme en France.

Plus de Vincent Dedienne

À lire aussi : François Hollande selon Vincent Dedienne : la Bio Interdite présidentielle


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

5
Avatar de Solstice
19 mai 2015 à 02h05
Solstice
Ho c'était super. uppyeyes:
En plus j'aime Christiane Taubira d'amour, j'ai tellement de respect pour cette femme, la voir la main sur la coeur à la fin m'a énormément touchée.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin