Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Le gouvernement vénézuelien restreint… les achats de vêtements

Au Venezuela, où la crise économique fait rage, le gouvernement a récemment restreint les consommateurs dans leurs achats de vêtements de grandes enseignes.

Le Venezuela est l’un des pays où la crise économique et l’inflation font le plus de dégâts. Vie extrêmement chère, limitation de la consommation, voire rationnement… les habitant•e•s font face, depuis plus d’un an, à une situation économique plus que critique.

Dans les épiceries du pays, les achats sont déjà restreints, pour faire face à la pénurie de denrées et de produits de base qui sévit depuis plus d’un an.

À lire aussi : Petits sous et grosses galères — Carte postale du Venezuela

Cela s’étend maintenant au-delà de l’alimentation, puisque le gouvernement a récemment décidé de limiter à 5 vêtements par personne et par mois les achats dans les grandes enseignes telles que Zara.

En effet, le gouvernement a décrété en décembre 2013 une baisse obligatoire des prix de la part des enseignes de mode. Inditex (le groupe espagnol détenant Zara, Bershka ou encore Pull & Bear) a donc trouvé un consensus avec les autorités vénézuéliennes  : les prix seront 50% moins cher qu’ailleurs, oui, mais les stocks ne seront pas renouvelés.

Au début, les enseignes ne limitaient pas les achats et ont donc dû faire face à plusieurs mois de rupture de stock, de queues interminables de clients devant les magasins dès six heures du matin, ce qui a causé la suspension d’activité de 25 magasins du groupe Inditex à travers le pays.

Le gouvernement et le groupe ont donc décidé d’instaurer des règles pour les clients : seulement 5 vêtements par personne et par mois. Présentation de la carte d’identité, distribution d’un numéro de client, fichage sur une liste pour vérifier qu’il n’y a pas de resquilleurs… les habitants sont véritablement fliqués lorsqu’ils font leur shopping.

En espérant qu’on voit un jour la fin de cette crise économique qui s’étend à tous les secteurs du pays…

À lire aussi : La capitale la plus dangereuse du monde – Carte postale du Venezuela


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de JulietteVonGeschenk
20 novembre 2014 à 16h11
JulietteVonGeschenk
@Tchouit Tu n'es absolument pas relou, au contraire !
Alors pour te répondre, si j'ai mis ce titre c'est parce que la restriction vient certes aussi d'Inditex mais vient tout de même d'un commun accord entre la multinationale et le gouvernement du pays, donc les autorités ne sont pas étrangères à cette restriction.Donc non il ne s'agit pas de tickets de rationnement envoyé aux habitant-e-s, mais il s'agit quand même d'une opération contrôlée par les autorités, tout comme il contrôle les prix auxquels sont vendus les vêtements.
Tout a été fait main dans la main, en somme.
Désolée si cela n'est pas clair dans l'article/le titre
Ensuite au niveau des question que tu trouve laissées de côté, il faut savoir aussi que la politique et les faits sociétaux n'étant pas mon domaine, j'ai préféré ne pas trop étoffer de peux de dire des conneries ^^"
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin