Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels
Société

Le Sénat adopte un texte qui restreint l’accès aux soins mineurs transgenres

Cette proposition de loi souhaite restreindre l’accès des mineures transgenres aux traitements hormonaux et actes médicaux.

180 voix pour, 136 voix contre. Après un long débat, ce mardi 28 mai, le Sénat a adopté un texte visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans, à l’initiative du parti de droite Les Républicains.

Une loi qui interdit aux mineurs les traitements hormonaux

Cette proposition de loi prévoit notamment l’interdiction pour les mineurs des traitements hormonaux et le contrôle strict des prescriptions de « bloqueurs de puberté », molécules qui permettent de suspendre le développement des caractères sexuels secondaires, comme le développement de la poitrine, de la pilosité, ou encore de la voix.

Le texte a été adopté grâce aux votes quasi unanimes de l’alliance entre Les Républicains et les centristes, majoritaire au Sénat. La gauche et le groupe macroniste s’y sont opposés. La proposition de loi doit désormais être transmise à l’Assemblée nationale afin qu’elle soit débattue par les députés, mais aucune date n’a été donnée.

À lire aussi : « Attaquer les enfants trans, c’est attaquer les droits des personnes LGBTI+ » : pourquoi le projet de loi LR est loin de protéger les enfants

Ainsi, des militantes pour le droit des personnes transgenres appellent à la mobilisation, à l’image d’Aggressively Trans : « Commencez a envoyer des mails à vos elu.es, on a du temps, ce n’est pas une fatalité absolue. Je comprends et mesure l’abattement et la fatigue, on doit continuer a se mobiliser », a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

Ce texte provoque un vif rejet. Mardi 28 mai, plusieurs parlementaires de gauche et de la majorité présidentielle avaient co-signé une tribune publiée Le Nouvel Obs. Celle ci dénonçait une dénonçant une « offensive transphobe ». Plus tôt encore, en avril dernier, plus de 400 personnalités et associations signaient une tribune parue dans Liberation qui dénonçait les « préconisations dangereuses », de ce texte de loi. Auprès de Madmoizelle, Anaïs Perrin-Prevelle, directrice de l’association OUTrans, dénonçait une « attaque » à leurs droits.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Loan2024
2 juin 2024 à 02h06
Loan2024
Préparez-vous à des vagues de suicide de jeunes trans ! Nous empêcher de transitionner = mal être = dépression voir suicide ! Pour rappel: on ne transitionne pas par choix, mais pour notre vie.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by freepik
Daronne

Parent solo avec ado : quelles aides pouvez-vous toucher (et comment les demander) ? »

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

La société s'écrit au féminin