Live now
Live now
Masquer
tumblr-produits-minceur-pub-tags-anorexie-180×124
Actualités France

Tumblr : des produits minceur font leur pub sur les tags anorexiques

Une marque vendant des programmes pour maigrir fait sa pub auprès des anorexiques sur Tumblr.

On le sait : entre les cookies (informatiques, hein, pas les biscuits) et l’éventuelle merchandisation des informations personnelles, il n’est pas bien compliqué pour les marques de nous cibler sur Internet. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est rare de tomber sur une pub pour les jambons Makouènn sur Facebook quand on est végétalien-ne. Mais la marque FatLossFactor, qui vend un programme permettant de perdre du poids, a franchi la limite en diffusant sa publicité via les tags relatifs à l’anorexie sur Tumblr.

tumblr pub anorexie

Buzzfeed a remarqué que des pubs se glissaient sur les tags relatifs à l’anorexie sur le réseau Tumblr. Au milieu des jeunes personnes exprimant leur souffrance d’avoir « trop » mangé et se plaignant de leur corps, on trouve quelques photos de mannequin particulièrement minces. En-dessous, le commentaire « Comment perdre du poids rapidement et sans danger ? » est accompagné d’un lien renvoyant sur le site FatLossFactor. Afin d’être sûre de cibler les bonnes personnes, la publicité est taguée avec les balises #pro-ana, #thinspiration (mince-piration), #thigh gap (espace entre les cuisses) ou encore #eating disorder (troubles du comportement alimentaire). Ainsi, les personnes qui filtrent les entrées sur Tumblr pour ne trouver que des posts en lien avec la minceur sont forcées de voir ces publicités régulièrement mises en ligne avant d’être retweetés par des utilisatrices (principalement) du réseau social. En agissant de la sorte, « la marque » qui vend un programme pour maigrir est certaine de taper dans le mille : les pro-ana sont le coeur de leur potentielle clientèle

, puisque le mouvement considère l’anorexie mentale comme un mode de vie et non une maladie. Oui mais voilà : la marque n’était en réalité pas au courant de cette stratégie.

miranda kerr pub« Tu détestes ton gros ventre ? »

Contacté par Buzzfeed, Charles Livingstone dit Dr Charles, fondateur de FatLossFactor, affirme que cette manoeuvre maligne mais un poil perverse n’est pas du ressort de la marque. Il explique avoir donné l’instruction de blacklister les affiliés qui postent cette campagne dès qu’il a eu vent de l’existence de ces publicités.

Intermède vulgarisation des Internets : une affiliation, c’est un partenariat entre un site de programme d’affiliation et un site commercial. Le site commercial veut vendre plus et peut alors faire appel à un site d’affiliation qui fera sa promotion sur Internet et touchera en retour un pourcentage sur les ventes si le client qui vient d’acheter a cliqué sur liens postés par le site d’affiliation. Les sites commerciaux/marques impliqué-e-s ne sont pas forcément au courant des méthodes utilisées puisqu’elles ne savent pas toujours comment leurs affiliés procèdent pour leur envoyer du trafic. Selon Buzzfeed, c’est ce qu’il s’est passé avec ces publicités ciblées : les publicités sont mises en ligne par le site ClickBank à qui FatLossFactor aurait fait appel.

De son côté, Tumblr tente de réagir : hier, un des comptes diffusant les publicités avait été supprimés par le réseau social et Katherine Barna, porte-parole pour Tumblr, affirmait à Buzzfeed que le réseau prenait les spams et l’automutilation très au sérieux.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de EllaFitz
10 janvier 2013 à 19h01
EllaFitz
je ne comprendrai jamais que quelqu'un ce soit dit "hey mais c est une bonne idée ça, ça va marcher du tonnerre vous allez voir!"

Ayant une petite idée de ce qu'est le monde de la pub, moi j'imagine totalement un gros connard BCBG en train de dire ça justement.
Le monde de la pub n'a aucune limite.
1
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin