Live now
Live now
Masquer
triche-appel-a-temoins
Actualités

La triche aux exams et toi – Appel à témoignages

La triche au bac augmente en France. Pour essayer de comprendre ce qui incite les élèves à tricher, on a besoin de vos témoignages !

Baccalauréat, concours, partiels et rattrapages : partout en France, c’est la période des examens. Et qui dit examens dit aussi triche. D’après l’Education Nationale, les tentatives de triche au bac ont augmenté de 10% entre 2013 et 2014.

Pourtant, la triche est sanctionnée par la loi française. En cas de fraude au bac, les sanctions peuvent aller jusqu’à l’interdiction de passer des examens (bac ou études supérieures) pendant une durée de cinq ans, et la fraude aux examens peut même être passible d’une peine de prison.

De notre côté, on aimerait essayer comprendre le pourquoi de la triche. Qu’est-ce qui fait, qu’un jour, on a envie ou besoin de tricher ? Qu’est-ce qu’on en retire ? Que tu sois élève ou prof, ton témoignage nous intéresse !

  • Pourquoi triches-tu ou as-tu triché ?
  • Dans quel cadre d’examen as-tu été amené•e à tricher (QCM, dissert, simple contrôle…) ?
  • Qu’as-tu l’impression que la triche t’a apporté ? Est-ce que cela a servi à te rassurer, à éviter d’apprendre ton cours (ou autre raison) ?
  • Lorsque tu as triché, est-ce que c’était une action plutôt « improvisée » ou est-ce que cela t’a demandé de la préparation ? Dans le deuxième cas, pourquoi as-tu préféré consacrer du temps à préparer cette triche plutôt qu’à travailler le cours lui-même ?
  • Est-ce que pour toi la triche vaut les risques qu’elle fait courir, et notamment celui d’être sanctionné•e ?
  • As-tu l’impression que les sanctions prévues pour la triche sont véritablement appliquées ?
  • Comment, selon toi, devraient être conçus les examens, pour que tu n’aies ni envie ni besoin de tricher ?

Envoyez vos témoignages avec comme objet « triche aux exams » à lea.bucci[a]madmoizelle.com. N’hésitez pas à préciser si vous voulez être anonyme, et, sinon, votre pseudo ou votre prénom !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

21
Avatar de Moweh
4 juin 2015 à 07h06
Moweh
Tricher c'est comme voler dans un supermarché, ça finit par revenir dans la tronche des autres. Parce que si tu triches tes notes sont souvent meilleures que celles des autres or aujourd'hui dans les système français les notes servent avant tout à classer pour comparer les élèves, sans compter que tricher contribue au final à dévaluer le diplôme.
2
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin