Publié le 10 novembre 2009
Ça m’est venu comme ça.
Marre de porter mes lunettes en permanence crado (avec à boire et à manger dessus), marre de me péter le pif pendant les séances de bagarre avec mes filles, marre de ne pas reconnaître mes blondinettes quand on allait à la piscine…
Je n’étais pas très myope mais suffisamment pour que ça soit handicapant sans lunettes.
Et si je me faisais opérer de ma myopie au laser ?
Un jour, ça m’est venu comme ça, donc.
J’ai posté un message sur Twitter, puis une madmoiZelle m’a répondu qu’y avait un sujet sur le forum du magazine. Bah oui, banane que je suis !
Je pensais que c’était un truc de « vieux », l’opération de la myopie. Mais non en fait. Au contraire, vu le succès du topic.
J’ai lu, j’ai posé la question à mon ophtalmo, qui m’a dit que ça tombait bien, qu’un de ses collègues pratiquait l’opération, que j’avais qu’à prendre mon prochain rendez-vous de contrôle chez lui.
Et hop.
Opération de la myopie au laser, ou LASIK ?
Fin août, rendez-vous. Explications. Grosso modo, la cornée du myope est déformée et le laser va venir découper quelques microns pour la rendre belle gosse.
Il y a deux sortes d’opérations des yeux, comme je l’ai appris.
Le laser excimer pour opérer de la myopie
Le laser excimer consiste à gommer la surface de la cornée après en avoir retiré l’épithélium (une petite couche la recouvrant, nous y reviendrons).
Elle est recommandée pour les petites myopies et les astigmatismes légères.
Le LASIK pour opérer de la myopie
Si tu es plutôt team LASIK, alors un sympathique robot va venir t’enlever le « couvercle » de ta cornée pour que le laser vienne réparer ta myopie et/ou ton astigmatisme en profondeur.
Une fois que c’est fait, le petit robot vient te reposer le couvercle, comme si de rien n’était.
Ce traitement est recommandé pour les myopies un peu plus balèzes, jusqu’à 10 dioptries. Pour les amatrices de sensations fortes, une vidéo en très gros plan sur Youtube, c’est cadeau.
(Plus d’infos au sujet du LASIK sur cette page fort bien documentée !)
Mon opération de la myopie : le laser excimer
Pour moi, because p’tite myopie et léger astigmatisme, ça sera le laser excimer.
Rendez-vous est pris. Deux rendez-vous, plus précisément, parce que mon toubib pratique un oeil, puis l’autre un mois plus tard.
Je ne suis pas assez curieux, j’ai appris plus tard que beaucoup d’entre vous se font opérer des deux yeux d’un coup ! Quelle est la différence ? Je suppose que ça permet d’avoir un oeil valide pendant que l’autre récupère…
L’opération de la myopie au laser
Comment se passe l’opération de la myopie ?
Je ne sais pas s’il y a l’équivalent de la brigade des nurses (comme pour l’accouchement dixit Florence Foresti) qui va me tomber dessus, mais comme j’suis un ouf, j’m’en vais te raconter tout ça.
Déjà, le lieu. Rendez-vous au CHR de Lille.
Pour un grand gaillard comme moi qui n’est jamais passé sur le billard de sa vie à 32 ans, ça pose direct le tableau : yes, l’heure de ma première opération chirurgicale est venue.
Pour accentuer cette impression, l’infirmière va me coller des sur-chaussures et une magnifique charlotte. Ça sied à merveille à mon crâne chauve, précise-t-elle. Elle doit la faire à tous les déficients du cheveu…
Quelques gouttes anesthésiantes dans l’oeil plus tard, mon ophtalmo est là, fagoté comme dans Urgences, les gants en plastoc et tout.
Il m’allonge, me glisse l’instrument de torture au-dessus du visage et (truc le plus étonnant de l’expérience) me cale un écarte-paupière sur l’oeil qu’il s’apprête à opérer.
Cet engin me fera découvrir une sensation tout à fait inédite : l’obligation de regarder. Impossible de fermer les yeux quand tu te dis « ah non ça je veux pas voir, merci ! »…
J’ai vachement compati avec le héros d’Orange Mécanique.
L’opération de la myopie au laser : grattage de la cornée, aïe
Ni une ni deux, l’ophtalmo m’annonce qu’il va me gratter la cornée, que ça va devenir tout flou mais que c’est pas grave.
Et zou, il gratouille, gratouille et même si c’est indolore, ça fait quand même complètement bizarre.
Tu vois FLOU. Mais pas flou myope, hein. Non FLOU FLOU, pareil que quand ton père il lavait le pare-brise de la caisse sur la route des vacances.
Voilà typiquement le genre de moments où je voudrais ne pas regarder, mais c’est sans compter sur l’écarteur de paupières, ma p’tite dame…
Une fois qu’il m’a bien plongé dans le flou, l’ophtalmo me caresse la cornée avec un p’tit pinceau pour réhydrater et ho, ça redevient net !
Vient le moment du fameux… laser. Et là, ça rigole pu.
L’opération de la myopie au laser, ça sent le cochon grillé
« Fixez le point rouge qui clignote, et faut pas bouger ! »
Yes sir !
8 secondes x 4 coups de laser, au cours desquelles le point rouge va devenir une tache informe — mais peu importe, faut fixee quand même, grosso merdo, le milieu de la zone rouge.
Ça fait bzzz comme dans les mauvais films de série Z, ça sent un peu le cochon grillé, mais encore une fois, c’est totalement indolore.
Le temps de mettre 3 gouttes, une lentille de protection (à garder quelques jours) et hop, me voilà avec un oeil neuf. Ou presque.
La convalescence après l’opération de la myopie au laser
On peut distinguer trois grandes phases dans la « convalescence » et le rétablissement de l’oeil.
1. Après l’opération de la myopie au laser, je pleure
Sorti de l’hosto, y a pas à dire, je me portais comme un charme. L’oeil opéré voyait limite clairement, j’étais juste un tantinet secoué par tant d’émotions, mais sinon, sans souci.
C’est environ deux heures plus tard que ça commence à se compliquer, pile-poil au moment de poser les premières gouttes, mes précieuses amies des jours à venir.
Maux de tête, œil rougi, sensation de grain de sable impossible à déloger, picotements, oeil qui pleure tout seul pendant la nuit… c’était pas spécialement le moment le plus glamour de mon existence.
Mon conseil : ROUPILLE H24. Ça permettra à l’oeil de se rétablir bien plus rapidement (j’ai appliqué cette technique sur l’oeil n°2 et ça fonctionne, effectivement).
2. Après l’opération de la myopie au laser, je vois flou
La semaine suivante, l’oeil ne me fait plus souffrir, mais il va me jouer des tours : la vue risque d’être fluctuante pendant une semaine à quinze jours.
Mais quand je dis fluctuante, c’est VRAIMENT fluctuante : de plus en plus net de loin, mais flouflouflou de près (pour un myope, ça fait bizarre), avant d’aller de mieux en mieux.
La solution pour cette transition si tu te fais opérer un oeil, puis l’autre : adopter une seule lentille pour l’oeil encore miro, ou bien poser un verre neutre sur ta lunette (ça m’a coûté 30€, mais ça en valait la peine).
Sache que cette période est terriblement gonflante, parce que tes deux yeux sont totalement décalés ! Alors que l’opéré voit de façon bancale, l’autre reste flou comme au premier jour…
3. Après l’opération de la myopie au laser, la vie redevient nette
Passée cette période d’ajustement, mon oeil redevient gai comme un pinson et moi avec.
Depuis quinze jours, je n’arrêtais pas de fermer l’oeil non-opéré pour vérifier que la netteté était toujours au rendez-vous et YES IT WAS !
Visite de contrôle chez l’ophtalmo : la myopie a disparu, il me reste un léger reste d’astigmatie, mais ce n’est pas grand-chose et il peut très bien avoir disparu dans quelques mois.
Wait & see, donc.
Je me suis fait opérer du second œil jeudi matin. Hormis un petit malaise vagal (8h20 c’est trop tôt pour se re-faire gratter la cornée), ça s’est passé à merveille et mon deuxième œil s’est rétabli beaucoup plus vite…
Sans doute parce que la première fois, j’ai fait le mariole à vouloir à tout prix bosser le jeudi et vendredi, ça a dû le fatiguer.
Bon j’ai encore le petit œil caractéristique de l’opération — checke-moi ça, on dirait un boxeur.
Adriaaaaane !
Sache-le : si tu es myope, que tu ne supportes pas les lentilles et que tu as 1500€ à dépenser (remboursés 500 par ma mutuelle), n’hésite pas, fonce.
Cette opération, c’est un formidable investissement (surtout vu le prix de mes derniers verres de myope, amincis pour éviter les culs de bouteille).
Et tiens, en parlant de lunettes, comme un symbole, je les ai pétées net samedi matin.
Sans le faire exprès, hein, pas pour trouver une cholie fin à cet article !
L’opération de la myopie au laser, 5 ans plus tard
Mise à jour du 25 août 2014
Presque cinq ans plus tard, j’ai fait mon premier « contrôle » chez l’opthalmo pour vérifier si tout allait bien, et je n’ai perdu qu’un dixième à un œil.
Si bien que les deux yeux ouverts,
j’ai toujours 10/10. Ma myopie est parfaitement corrigée.
Le toubib m’a également expliqué que j’ai encore la cornée suffisamment épaisse pour tenter une seconde opération si nécessaire, avant l’inévitable presbytie qui se pointera aux alentours de la cinquantaine.
5 ans plus tard, les euros dépensés dans cette opération restent l’un de mes meilleurs investissements !
Une fois que vous avez passé la convalescence et une première année où vos yeux seront secs plus que de raison, le confort est total.
L’opération de la myopie au laser, 10 ans plus tard
Mis à jour le 9 octobre 2019
Ça fait aujourd’hui 10 ans que je suis passé sur le billard pour me faire opérer de la myopie, et comment te dire… ça reste le meilleur investissement de toute ma vie.
Ne plus avoir de lunettes m’a vraiment changé l’existence, alors même si j’ai passé une année à avoir les yeux un peu secs et qu’ils sont encore aujourd’hui assez sensibles à la lumière, c’est toujours un vrai bonheur !
À lire aussi : Ma myopie et moi, des galères à la délivrance
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Normalement pour une opération laser classique c'est conduite autorisé au bout de 3 jours, mais le PKR c'est après une semaine. Pour ma part je suis passée par le laser normal j'ai pas conduit la semaine qui a suivi : y a quand même une grosse différence dans la sensibilité à la lumière notamment, je trouvais ça dangereux.
Et à côté, le travail sur écran m'a filé des migraines carabinées pendant une bonne semaine (genre je supportais plus la moindre lumière au bout de 5/6h de boulot sur l'ordi), alors que j'avais des vacances donc j'ai repris le boulot presque une semaine après l'opération. Après ça j'ai plus eu aucun soucis, je pense que c'était clairement une question d'habituation (et pendant les premiers jours j'avais des moments où je sentais que mes yeux avaient du mal à "faire la mise au point" et que mes repères étaient modifiés : la clinique m'avait prévenu, c'est tout à fait normal, la perception des distances change, et il y a une différence entre la correction des lunettes et récupérer une vue parfaite donc il y a besoin de quelques jours pour que tout se recale.