Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Taxe contre l’obésité : le retour ?

Révélation du Parisien : la mission parlementaire qui planche sur l’obésité depuis le printemps s’apprête à recommander une hausse de la TVA de 5,5% à 19,6% sur les produits gras et sucrés genre barres chocolatées, sodas, chips et confiserie.

Dans son rapport, la commission présidée par la députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer note que le surpoids concerne déjà 17% des Français et qu’il représente entre 7 et 8% des dépenses annuelles de la sécu.

En augmentant le prix de ces produits, les auteurs du rapport misent sur l’effet dissuasion. Celui-là même qui a permis une réduction significative du nombre des fumeurs.

Problème : en ces temps particulièrement difficiles pour le pouvoir d’achat, les inventeurs de taxe(s), même pour une bonne cause, n’ont plus la cote (cf Jean-Louis Borloo et sa fiscalité écolo).

Xavier Bertrand, ministre du Travail, a déjà fait connaitre son hostilité à la mesure. Les industriels concernés lui emboitent évidemment le pas.

Rappelons qu’un projet similaire, proposé en août par l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), a été rejeté par le ministre du budget Eric Woerth.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

26
Avatar de Altheea
30 septembre 2008 à 00h09
Altheea
Encore une taxe qui me semble bien ridicule et ne sers à rien du tout, si une personne est obèse ce n'est pas uniquement du à sa consommation de snickers ou de dragibus. Les problèmes de poids ont de nombreuses causes qui vont de l'hérédité, à l'alimentation en passant par la sédentarité et comme dis plus haut les vraies causes de l'obésité sont plutôt à chercher dans des plats principaux peu sains que dans des bonbons. Une taxe bien inutile , la vraie chose à faire serait plutôt de démocratiser les prix des aliments de qualité.
0
Voir les 26 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Voici les 3 objets les plus sales de votre cuisine

Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
femme-course
Société

Comment atteindre une égalité femmes-hommes dans le sport ?

1
Source : unsplash
Psycho

On a testé cette appli anti-addiction qui promet de se libérer des réseaux sociaux

1
Source : Madmoizelle
Société

« Être gros, ce n’est pas facile dans l’espace public », dans le quotidien de Virginie Grossat, influenceuse grande taille

boire-plus-deau
Santé

La boisson qui hydrate le plus n’est pas l’eau

5
Source : Canva
Société

Violences conjugales et JO : « Si on veut isoler les agresseurs, il faut que toute la population se mobilise »

1
Crèmes solaires pour peaux noires SPF50
Santé

J’ai testé et approuvé sur peau noire 8 crèmes solaires SPF50 parfaites pour toutes les carnations

16
Canva
Société

Arnaques sur l’étiquette : 4 produits de l’été à éviter

1
laver-visage-douche
Lifestyle

Voici l’heure exacte à laquelle vous devriez vous doucher pour vous sentir moins stressé

1

La société s'écrit au féminin