Le tatouage point-virgule n’est pas une nouvelle « tendance tatouage » sortie de nulle part. C’est en quelque sorte une tendance certes, mais au message très fort : initié par le Project Semicolon (« projet point-virgule »), ce mouvement est décrit comme un « mouvement à but non lucratif basé sur la confession, qui vise à encourage, à aimer et à inspirer ».
Le but de ces tatouages est de remplacer le point final donné à sa vie par le suicide, l’automutilation, la toxicomanie ou encore la dépression par un point-virgule, comme une façon de se donner un nouveau départ, une nouvelle chance. Ce symbole a été choisi par des personnes qui « auraient pu choisir de mettre fin à leur peine, mais qui ont décidé de ne pas le faire », se faisant ainsi tatouer à des endroits comme le poignet.
« A toutes celles et tous ceux qui ont souffert de dépression, anxiété, auto-mutilation, pensées suicidaires : vos phrases ne sont pas encore finies. Nous sommes les auteur-es. Nous écrivons nos propres histoires. Elle aurait pu se terminer, mais nous avons choisi de la continuer. Nous sommes courageux-ses et fort-e-s. »
Cette jolie représentation d’un nouveau départ a été initié en 2013 par Amy Bleuel, fondatrice du mouvement. Cette idée d’un nouveau départ a séduit de nombreuses personnes pour des raisons très diverses et toujours touchantes.
À lire aussi : Train sort « Give it all », un clip délicat sur le suicide des ados
« Vous êtes l’auteur-e, la phrase est votre vie. Ne la terminez pas tout de suite. »
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Cela dit je pense me le faire tatouer. Et je ne connaissais pas ce tatouage ni sa signification avant de lire l'article de Madz, donc en gros je sais que je vais me le faire tatouer asap depuis... 30 minutes. Je n'ai jamais été suicidaire, ni eu de pensées ou de gestes suicidaires, autodestructrices oui... à fond mais je suis trop persuadée qu'un jour, enfin, tout ira bien pour moi pour risquer de manquer ca. Je me suis dit quotidiennement, et je me dis encore beaucoup, que pour le bien être de tout le monde je ferais mieux de me foutre en l'air vu le boulet que je suis. Je le pense encore trop souvent, mais grace à la vie qui avance, à une psy géniale (big up suzanne) et une connaissance de mon moi même intérieur qui augmente, je sais que je ne sauterai pas le pas. J'aime trop la vie, enfin j'aime surtout l'idée qu'un jour j'aimerai vraiment la vie et que je pourrai enfin en profiter. Ce jour n'est pas encore arrivé, mais je lacherai rien et je ferai tout pour. Et ce mini tatoo sera là pour me le rappeler.