Article initialement publié le 20 mai 2015
Train, ça te dit quelque chose ? Ce groupe californien est notamment à l’origine de deux tubes, Hey Soul Sister et Drive By, qui ont probablement mis de la bonne humeur dans tes oreilles il y a quelques étés.
Et en 2015, Train est de retour avec un sujet beaucoup moins léger : le clip de son nouveau titre, Give it all,
vient de sortir dans le cadre du mois de Mental Health Awareness (prise de conscience sur la santé mentale), et a pour but de sensibiliser au problème du suicide des adolescent•e•s.
La vidéo qui en découle, réalisée par Bayan Joonam, est donc tout en délicatesse et en sensibilité, dans une ambiance poétique et épurée. Les danseurs Israel Harris et Ashleigh Mitchell y interprètent une chorégraphie contemporaine, signée Tani Ohashi et Kelly Bahr. Dans une pièce blanche et baignée de lumière, ils dessinent avec leurs corps des formes sur le sol, se rapprochent, puis s’éloignent.
Le chanteur de Train a expliqué à USA Today que les paroles du titre font écho à son propre vécu, et a ajouté :
« Les danseurs, Izzy et Ashleigh, sont deux ados qui subissent les mêmes épreuves que des millions d’autres de leur âge. Ça brise le coeur de penser que tant de personnes considèrent leur situation comme désespérée, avec aucun espoir que la vie puisse changer, être de nouveau radieuse. […]
Nous voulons être une voix pour tous ceux qui luttent, ceux qui sont passés par là, et ceux qui sont en train de cicatriser. »
La vidéo se conclut sur ce message :
« Pendant que vous regardiez cela, 13 adolescent•e•s ont fait une tentative de suicide aux États-Unis. »
Elle renvoie ensuite vers un site de soutien pour les jeunes et leurs proches confronté•e•s à ce problème. Aux États-Unis, le suicide serait la troisième cause de décès chez les 15-24 ans, selon le site HealthyChildren…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
A jamais dans nos cœurs champion.