Live now
Live now
Masquer
superwoman-im-not-sorry
Actualités

Superwoman, youtubeuse de talent, en a assez de s’excuser lorsqu’elle n’est pas maquillée

La youtubeuse Superwoman parle avec justesse de la pression sociale autour de l’apparence des femmes dans « I’m NOT sorry. ». Le maquillage, c’est cool, mais ça n’est pas nécessaire !

Lilly Singh, alias Superwoman, est une belle personne : youtubeuse très drôle et très talentueuse, elle évoque sur sa chaîne des sujets aussi divers que ces moments où les gens feraient mieux de se taire, le stress que les hôtels lui causent ou encore les choses qu’elle a apprises en voyageant.

À lire aussi : « Changeons le monde ! », la vidéo feel good de Lilly, alias Superwoman

Mais le week-end dernier, Superwoman a posté une vidéo qui change de ses sketchs habituels, « I’m NOT sorry. ». Elle y raconte une anecdote qui semble au premier abord assez banale, et pourtant si révélatrice de la pression quotidienne que la société met aux femmes, et que les femmes se mettent aussi bien toutes seules comme des grandes.

À lire aussi : Miss America visée par des propos racistes

« Aujourd’hui j’étais très occupée, j’ai couru partout, j’avais plein de choses à faire et j’avais deux réunions, avant lesquelles je n’ai pas eu le temps de me préparer comme je l’aurais fait normalement. Je me suis surprise à envoyer un message aux personnes avec qui j’avais rendez-vous, qui sont aussi des ami-e-s, disant « Petite mise au point : je ressemble à rien, désolée, ne me jugez pas ! ». Je l’ai envoyé à deux reprises, parce que j’étais habillée comme ça, et surtout parce que je ne me suis pas maquillée : j’ai des cernes, pas mal d’acné, des sourcils foireux. Et puis plusieurs heures après mes réunions, une fois calmée, j’ai repris mes esprits et ça m’a marquée : je me suis excusée de « ne ressembler à rien » et ne pas porter de maquillage. Et je me suis dit, VRAIMENT ? Je viens de m’excuser pour ne pas m’être maquillée ? Et je me suis criée dessus parce que depuis quand ai-je besoin de m’excuser quand je suis naturelle ? »

Outre cette révélation qui fait franchement du bien, la youtubeuse ne diabolise absolument pas le maquillage et souligne qu’elle aime se maquiller, que ça lui donne confiance en elle. Le souci, c’est qu’il n’est pas normal de devoir s’excuser quand on sort au naturel, n’ayant pas eu le temps de passer par la case fond de teint.

« Je tiens à vous rappeler les filles, surtout les plus jeunes, vous n’avez pas besoin de vous maquiller ! Vous pouvez le faire, il n’y a rien de mal à ça, c’est très cool, mais si vous n’en portez pas, vous êtes quand même belles ! »

Je ne l’aurais pas mieux dit.

À lire aussi : Le « no-makeup », la non-tendance beauté

Merci à Barbadana pour la suggestion !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

19
Avatar de Estoul
7 mai 2015 à 13h05
Estoul
'Faut aussi aller voir ses autres vidéos, cette fille est géniale ! Merci Madmoizelle, je connaissais pas
1
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin