Live now
Live now
Masquer
sherlock-the-empty-hearse
Actualités mondiales

Sherlock revient dans The Empty Hearse : récap d’un épisode-évènement

Sherlock, une des séries anglaises les plus appréciées du moment, a redémarré hier après deux longues années d’attente, de spéculations et de fanfictions. Alors, ça donne quoi ce nouvel épisode ?

Cette critique est garantie sans spoilers.

Ça faisait deux ans. Deux ans que The Reichenbach Fall, le dernier épisode de la saison 2 de Sherlock

, s’achevait sur un insoutenable retournement de situation. Deux ans que les fans analysaient chaque scène, chaque plan, et écrivaient des fanfictions longues comme les doigts de Benedict Cumberbatch pour tromper l’attente.

Hier, enfin, la BBC a dévoilé le premier épisode de la saison 3 de Sherlock et il va sans dire que j’étais au rendez-vous, surexcitée mais avec une pointe d’appréhension quand même : tant d’attente, de théories, de frustration… Contenter le public s’annonçait difficile. Alors allons-y mes bonnes amies : The Empty Hearse, ça donne quoi ?

https://www.wirewax.com/embed/8004686/ffffff/

—— Critique sans spoilers ! —— Le premier qualificatif qui me vient à l’esprit pour parler de The Empty Hearse, c’est « efficace ». Mark « Mycroft » Gatiss, qui a écrit l’épisode, ne nous laisse pas une seconde de répit et enchaîne révélations, gros moments de trolling, émotions et intrigue sans reprendre son souffle. L’excitation aidant, on part dans une montagne russe d’une heure et demie de laquelle je suis sortie les joues rouges et le souffle court.

Il est clair que Gatiss et son acolyte (et showrunner) Steven Moffat nous livrent ici un épisode calibré POUR les fans, ceux qui ont écrit des kilomètres de fanfictions, dessiné des milliers de fanarts, rêvé de mettre en couple à peu près tous les duos possibles et imaginables, élaboré d’innombrables théories concernant la fameuse scène du toit, etc. Il y a des références diverses aux plus grands thèmes présents dans le fandom, et même un personnage qui l’incarne presque à la perfection !

C’est à la fois une façon de reconnaître et d’honorer la fidélité et la passion des fans, qui n’ont pas chômé pendant deux ans, et une manière de les taquiner puisque l’épisode est plein de beaux moments de trolling qui vous feront faire cette tête-là :

moffat

En attendant, il faut bien poser une intrigue, et c’est là que le bât blesse. À force de clins d’oeil à tout va, de scènes franchement comiques et de rappels aux dernières saisons, bah… on avance pas des masses, il faut bien le dire. Je fais confiance à Moffat et Gatiss : en deux ans, ils ont bien dû avoir le temps de réfléchir à ce qu’ils voulaient nous raconter comme histoire, n’empêche que ce premier épisode est un peu léger à ce niveau-là.

En fait, pour moi, The Empty Hearse est ce que le mini-épisode de Noël aurait dû être : bourré d’hommages aux fans, de private jokes, de plans calibrés POUR devenir des gifs cultes, avec pas mal de tendresse pour les personnages qu’on est heureu-x-ses de retrouver tous ensemble… tout cela aurait pu former un mini-épisode d’une demi-heure qui aurait servi de prequel à la saison 3, laquelle aurait plongé dans l’intrigue.

sherlocklives

Parce que rappelons-le, il ne reste plus que deux épisodes (ÇA PICOTE DE DIRE ÇA) et si on veut pas finir sur un nouveau cliffhanger, va falloir se bouger les fesses ! J’espère en tout cas que la saison 3 ne respectera pas la règle « pilote de ouf — épisode 2 nul — cliffhanger de ouf » de ses grandes soeurs, parce que ça fait quand même deux ans qu’on attend, certes, le retour de Sherlock et Watson, mais aussi celui de leurs aventures, des mystères, des grands méchants et des déductions dingo.

Je vous dis à dimanche soir, avec ma shock blanket et des Kleenex à foison.

Alors, vous avez pensé quoi de The Empty Hearse, mes cher-e-s Sherlockians ?


Les Commentaires

20
Avatar de Alnilam
22 mars 2014 à 19h03
Alnilam
Rahlala trop bien  euh sinon @Slyth je l'entend souvent cette remarque comme quoi dans cette troisième saison Sherlock devient plus humain et tout, ça me fait un peu peur ça... je crains de l'adorer encore plus! Non parce que d'un côté j'admire le boulot de Moffat, Gatiss (que j'admire en tant que Mycroft d'ailleurs ) et celui de Benedict d'avoir réussi le rendu d'un Sherlock fidèle à celui de Conan Doyle mais d'un autre côté je n'aurai rien contre le fait de voir le personnage s'humaniser un peu. Enfin faut pas non plus tomber dans l'exagération c'est pas le but! Je verrai bien ce que j'en dit  (vive Benedict et Mark)
0
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Lifestyle

5 raisons d'oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin