Live now
Live now
Masquer
sherlock-the-empty-hearse
Actualités mondiales

Sherlock revient dans The Empty Hearse : récap d’un épisode-évènement

Sherlock, une des séries anglaises les plus appréciées du moment, a redémarré hier après deux longues années d’attente, de spéculations et de fanfictions. Alors, ça donne quoi ce nouvel épisode ?

Cette critique est garantie sans spoilers.

Ça faisait deux ans. Deux ans que The Reichenbach Fall, le dernier épisode de la saison 2 de Sherlock, s’achevait sur un insoutenable retournement de situation. Deux ans que les fans analysaient chaque scène, chaque plan, et écrivaient des fanfictions longues comme les doigts de Benedict Cumberbatch pour tromper l’attente.

Hier, enfin, la BBC a dévoilé le premier épisode de la saison 3 de Sherlock et il va sans dire que j’étais au rendez-vous, surexcitée mais avec une pointe d’appréhension quand même : tant d’attente, de théories, de frustration… Contenter le public s’annonçait difficile. Alors allons-y mes bonnes amies : The Empty Hearse, ça donne quoi ?

https://www.wirewax.com/embed/8004686/ffffff/

—— Critique sans spoilers ! —— Le premier qualificatif qui me vient à l’esprit pour parler de The Empty Hearse, c’est « efficace ». Mark « Mycroft » Gatiss, qui a écrit l’épisode, ne nous laisse pas une seconde de répit et enchaîne révélations, gros moments de trolling, émotions et intrigue sans reprendre son souffle. L’excitation aidant, on part dans une montagne russe d’une heure et demie de laquelle je suis sortie les joues rouges et le souffle court.

Il est clair que Gatiss et son acolyte (et showrunner) Steven Moffat nous livrent ici un épisode calibré POUR les fans, ceux qui ont écrit des kilomètres de fanfictions, dessiné des milliers de fanarts, rêvé de mettre en couple à peu près tous les duos possibles et imaginables, élaboré d’innombrables théories concernant la fameuse scène du toit, etc. Il y a des références diverses aux plus grands thèmes présents dans le fandom, et même un personnage qui l’incarne presque à la perfection !

C’est à la fois une façon de reconnaître et d’honorer la fidélité et la passion des fans, qui n’ont pas chômé pendant deux ans, et une manière de les taquiner puisque l’épisode est plein de beaux moments de trolling qui vous feront faire cette tête-là :

moffat

En attendant, il faut bien poser une intrigue, et c’est là que le bât blesse. À force de clins d’oeil à tout va, de scènes franchement comiques et de rappels aux dernières saisons, bah… on avance pas des masses, il faut bien le dire. Je fais confiance à Moffat et Gatiss : en deux ans, ils ont bien dû avoir le temps de réfléchir à ce qu’ils voulaient nous raconter comme histoire, n’empêche que ce premier épisode est un peu léger à ce niveau-là.

En fait, pour moi, The Empty Hearse est ce que le mini-épisode de Noël aurait dû être : bourré d’hommages aux fans, de private jokes, de plans calibrés POUR devenir des gifs cultes, avec pas mal de tendresse pour les personnages qu’on est heureu-x-ses de retrouver tous ensemble… tout cela aurait pu former un mini-épisode d’une demi-heure qui aurait servi de prequel à la saison 3, laquelle aurait plongé dans l’intrigue.

sherlocklives

Parce que rappelons-le, il ne reste plus que deux épisodes (ÇA PICOTE DE DIRE ÇA) et si on veut pas finir sur un nouveau cliffhanger, va falloir se bouger les fesses ! J’espère en tout cas que la saison 3 ne respectera pas la règle « pilote de ouf — épisode 2 nul — cliffhanger de ouf » de ses grandes soeurs, parce que ça fait quand même deux ans qu’on attend, certes, le retour de Sherlock et Watson, mais aussi celui de leurs aventures, des mystères, des grands méchants et des déductions dingo.

Je vous dis à dimanche soir, avec ma shock blanket et des Kleenex à foison.

Alors, vous avez pensé quoi de The Empty Hearse, mes cher-e-s Sherlockians ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

20
Avatar de Alnilam
22 mars 2014 à 19h03
Alnilam
Rahlala trop bien  euh sinon @Slyth je l'entend souvent cette remarque comme quoi dans cette troisième saison Sherlock devient plus humain et tout, ça me fait un peu peur ça... je crains de l'adorer encore plus! Non parce que d'un côté j'admire le boulot de Moffat, Gatiss (que j'admire en tant que Mycroft d'ailleurs ) et celui de Benedict d'avoir réussi le rendu d'un Sherlock fidèle à celui de Conan Doyle mais d'un autre côté je n'aurai rien contre le fait de voir le personnage s'humaniser un peu. Enfin faut pas non plus tomber dans l'exagération c'est pas le but! Je verrai bien ce que j'en dit  (vive Benedict et Mark)
0
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

"Gardons l'avortement sûr et légal" peut-on lire sur une pancarte pour le droit à l'IVG // Source : Gayatri Malhotra / Unsplash
Société

Dans l’Oklahoma, où l’IVG est interdite, les vasectomies gratuites font mouche

1
Beauté

Ce calendrier de l’Avent beauté contient 4 bestsellers en rupture de stock

Humanoid Native
Source : Agencia Brasil / Creative Commons
Société

Une vidéo montrant une jeune gymnaste noire victime de racisme durant une compétition devient virale

4
mariage forcé
Actualités mondiales

À cause du dérèglement climatique, une jeune femme est mariée de force toutes les deux secondes

2
Luis Rubiales est convoqué devant la justice espagnole pour « agression sexuelle » // Source : Capture d'écran YouTube
Sport

Affaire Rubiales : appelées en sélection, les joueuses en grève dénoncent une intimidation

3
Russell Brand // Source : Capture écran Youtube
Société

Russell Brand : accusé de viols et d’agressions sexuelles par quatre femmes, l’acteur dément et dénonce une « attaque »

1
Source : Capture d'écran
Actualités mondiales

En 2023, les journalistes se prennent encore des claques aux fesses en plein direct et il y en a marre

9
Luis Rubiales est convoqué devant la justice espagnole pour « agression sexuelle » // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Luis Rubiales est convoqué devant la justice espagnole pour « agression sexuelle »

femme médecin
Actualités mondiales

Une chirurgienne sur trois a déjà été agressée sexuellement, dans le système de santé publique britannique

Source : Canva
Société

42 % des 18-35 ans dans le monde se disent favorables aux régimes militaires

Jenni Hermoso à Luis Rubiales après son baiser surprise : « Je n'ai pas aimé » // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités mondiales

Après 3 semaines de polémique, Luis Rubiales démissionne enfin de la fédération espagnole de football 

3

La société s'écrit au féminin