Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités mondiales

180 000 morsures de punaises de lit pour l’amour de la science

L’abnégation de cette scientifique frise la sainteté : elle sert de garde-manger à des punaises de lit pour le bien de la science. Explications garanties sans photos gores.

Il y a des gens qui sont vraiment investis dans leur rôle pour l’avancée du monde moderne. Au point qu’ils se jettent à corps perdu dans les plus incroyables des expériences. A l’instar des scientifiques ayant testé leurs vaccins et remèdes sur eux-mêmes, ou plus récemment le prix Nobel de médecine (2005), l’australien Barry Marshall qui a démontré la cause de la plupart des ulcères gastriques en se faisant un petit shot de bactéries Helicobacter pylori, et en se guérissant avec des antibiotiques.

Nobel-Prize

Tout ça mérite une jolie médaille.

Regine Gries est une biologiste canadienne qui pourrait sans aucun doute obtenir un prix Nobel pour son abnégation et son sacrifice : elle s’est laissée mordre par des punaises de lit afin d’élucider le mystère de leur regroupement et des désagréments sanitaires que cela accompagne (l’idée est la réalisation d’un insecticide). Elle est immunisée contre la morsure de ces bestioles particulièrement urticantes qui se nourrissent de sang humain

, et qui, bonne nouvelle, se remettent à nous coloniser depuis quelques années après une éradication quasi-complète.

1419378640168

La team de choc anti-punaises du Simon Fraser Institute. 

Attirées par les literies des humains, les punaises produisent des phéromones qui indiquent les endroits où se nourrir à leurs congénères : on passe d’un seul de ces petits insectes à l’invasion. Les scientifiques qui se penchent sur le sujet recherchent la composition de ces phéromones afin de les reproduire et de préparer des pièges efficaces contre ces punaises de lit, qui créent des réactions allergiques graves chez certaines personnes.

Coup de bol (ou pas…) pour Regine Gries : comme elle est immunisée contre ces morsures qui ne lui font pas d’effet, elle a prêté sa peau qui a servi à nourrir le punaises, comme on le lit sur le blog Passeur de Sciences hébergé sur LeMonde.fr :

« […] ce qui consistait (nourrir les punaises) à se faire mordre quelques fois par mois par chacune de ses petites protégées. Au total, pendant cinq ans de travaux, Regine Gries a subi plus de 180 000 morsures de punaises ! […] cette dame est immunisée contre ces morsures. Celles-ci ne provoquent pas chez elle ces larges boutons rouges caractéristiques avec les irrépressibles démangeaisons qui les accompagnent. »

La bonne nouvelle, c’est que les phéromones émises par les punaises ont pu être identifiées et qu’elles ne coûtent pas très cher à synthétiser ni à fabriquer en série. Des pièges pourront donc être commercialisés ! Cependant, pour la scientifique/garde-manger des punaises, tout n’est pas fini. Toujours sur Passeur de Sciences, on lit :

« Il reste en effet plusieurs tests à effectuer pour la mise au point des pièges avant leur commercialisation. D’ici là, la chercheuse doit continuer de nourrir sa colonie… « Je ne suis pas spécialement ravie », a-t-elle reconnu, mais sachant à quel point cette technologie rendra service à quantité de personnes, cela en vaut la peine ». »

RESPECT.

Pour aller plus loin…


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le swiffer au placard

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin