Chez madmoiZelle, on s’intéresse beaucoup à la science… Mais on n’en parle pas assez. Alors, d’accord, « la science », c’est un vaste sujet. Mais un vaste sujet que nous voulons développer dans une rubrique, en ouvrant grand la porte à la vulgarisation scientifique !
À lire aussi : New Horizons, la mission historique vers Pluton — Je veux comprendre
Et avec Gingermind, on aimerait aller un peu plus loin, et lancer… (roulements de tambour) un podcast scientifique ! Nous l’avons sobrement baptisé Science Infuse, et attendons de lui qu’il nous permette d’inviter intervenant-e-s (ingénieur-e-s, médecin, professeur-e, doctorant-e, etc.) et auditeurs-trices à échanger autour d’un thème soigneusement choisi au préalable.
Le but de l’émission serait ainsi de rendre accessibles à tous-tes des sujets très variés et parfois liés à l’actualité, tels que l’astrophysique, les mathématiques ou la sécurité informatique… en ouvrant un dialogue avec des spécialistes de la question, prêt-es à éclairer nos lanternes et en discuter avec nous.
Ça vous dit bien ? Alors sachez que nous avons besoin de vous. Oui, vous.
Science Infuse #1 — Mais qui a peur du grand méchant sucre ?
Non, vous ne rêvez pas : pour ce premier épisode, nous avons décidé de prendre à bras le corps un sujet tellement d’actualité que l’on ne sait plus que croire. Le sucre, à la fin, est-il l’ennemi public n°1 de notre santé, ou non ? Dans les grandes lignes, nous aimerions aborder :
- Les différents types de sucres et leurs propriétés physiques et chimiques : saccharose, fructose, sucres lents, sucres rapides, sucre roux, sucre raffiné… Mais dans quel état j’ère (et de qui se moque-t-on ?).
- Les effets du/des sucre(s) sur le corps humain et notamment le cerveau : le sucre est-il le « carburant » du corps ou peut-on s’en passer ? Peut-on réellement développer une addiction au sucre ?
- Le sucre en société : mangeons-nous trop de sucre ? L’aspartame ou la stevia valent-elles mieux ? Diabète, obésité, hypertension, le sucre nous veut-il du mal ? (Je m’emballe.)
À lire aussi : « J’arrête le sucre ! », un documentaire à revoir en replay
Et si vous participiez à l’émission ?
Vous êtes médecins, chercheurs-ses en biologie, neurobiologie, nutrition, diabétologie… et le sujet touche à vos travaux ? Que vous soyez directeurs-trices de recherche ou doctorant-e-s, si vous êtes intéressé-e-s, vous nous intéressez. Mais comment faire, et comment ça se passe ?
- Où : le podcast a lieu dans nos locaux, à Paris (métro Bonne nouvelle / Poissonnière).
- Quand : nous prévoyons la diffusion en live de l’émission en septembre, la date étant à caler en fonction des disponibilités de chaque invité-e.
- Combien de temps : il faut prévoir un créneau de 2h sur place pour s’installer et préparer le podcast (mais vous pouvez rester plus longtemps pour discuter, il y a du café ou du thé et des gâteaux pour tout le monde, et on est adorables).
Si vous ne connaissez pas les podcasts madmoiZelle, concrètement, voici à quoi ça ressemble :
À lire aussi : REPLAY — L’éMymyssion spéciale sommeil
Si vous êtes intéressé-e-s
Écrivez-moi à sarah[at]madmoizelle.com, en me précisant vos coordonnées, vos disponibilités en septembre, et éventuellement vos suggestions. Je réponds également à toutes vos questions, parce que bon, quand même.
D’ici là, nous rediscuterons du fil rouge que nous souhaitons suivre pendant le podcast, et nous pourrons prévoir une liste de questions un peu plus précises. Mais l’objectif n’est pas de tout préparer à l’avance. Le côté spontané et interactif de la discussion est un plus !
Vous aimeriez bien, mais vous ne pouvez point ?
S’il ne vous est pas possible de participer, mais que vous aimez déjà ce projet, sachez que vous pouvez le soutenir : faites passer le mot ! Partagez cet article, parlez de Science Infuse autour de vous ! Et si vous connaissez quelqu’un de très calé en sucre (l’amour des bonbons et du Nutella ne comptant pas), n’hésitez pas à lui partager cette petite annonce !
Accessoirement, si le seul problème, c’est que le sucre n’est pas votre thème de prédilection, sachez que nous espérons en aborder beaucoup d’autres…
Science Infuse needs YOU !
À lire aussi : Claudie Haigneré, première femme française dans l’espace, nous parle de sa carrière !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Hellooo merci pour ton message A priori, le prochain épisode ne serait pas avant janvier. Je planche sur un gros thème et j'ai besoin que tous•tes mes intervenant•e•s soient dispo
Merci encore et à très vite