Live now
Live now
Masquer
saint-cyr-florence-parly-sexisme
Actualités France

Misogynie à Saint-Cyr : la ministre des Armées promet des sanctions fermes

Le lycée et la prépa Saint-Cyr vont voir arriver des sanctions suite à l’enquête de Libération sur le harcèlement sexiste et la misogynie de certains élèves envers les filles scolarisées.

Le jeudi 23 mars, Libération publiait une enquête sur le harcèlement sexiste envers les filles au sein de l’établissement de formation militaire Saint-Cyr.

Des anciennes élèves ont raconté au quotidien comment les garçons issus de groupes « tradis » catholiques et ultra-conservateurs leur rendaient la vie impossible au lycée et en prépa militaire.

À l’Assemblée Nationale ce mercredi 4 avril, la ministre des Armées, Florence Parly, a répondu à la question de la députée Nadia Hai au sujet des mesures qui seront prises face à la misogynie dans ces établissements.

La ministre a annoncé que des sanctions tomberont sur les élèves impliqués dans les faits de harcèlements et sur les responsables administratifs, passifs devant la situation qui perdure depuis plusieurs promotions.

Selon elle, ce sera «  tolérance zéro ».

Quelles seront les sanctions à Saint-Cyr ?

Les lycéens concernés seront tout bonnement exclus de Saint-Cyr et les élèves de prépa qualifiés de « perturbateurs » ne pourront pas redoubler leur année.

Les directeurs et professeurs seront remplacés après les examens et les concours, qui doivent se dérouler dans quelques jours.

La ministre des Armées déclare dans son discours devant les députés qu’il s’agit d’une « minorité rétrograde » de personnes « qui salit notre institution » et ignore que « nous [sommes] en République française en 2018 ». 

Elle ajoute également qu’« un plan de lutte contre les discriminations » est prévu afin de prévenir puis faire disparaître ces traitements qu’elle juge « inadmissibles ».

Tu peux voir son discours ci-dessous :

https://twitter.com/AssembleeNat/status/981529674382589952

Sexisme à Saint-Cyr : Marlène Schiappa a pris la parole

Marlène Schiappa

, secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, elle aussi,  s’était exprimée au après les révélations de Libération.

Elle avait partagé sur madmoiZelle son opinion, qui rejoint celle de Florence Parly (cette dernière avait déjà réagi au micro de RTL suite à l’enquête de Libé).

Lire les propos de Marlène Schiappa au sujet de la misogynie à Saint-Cyr


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de Shadowsofthenight
6 juillet 2018 à 18h07
Shadowsofthenight
@JulietteGee Selon Buzzfeed, un élève exclu du lycée St Cyr a finalement été admis à l'école et la ministre des armées n'y voit rien à redire
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin