Live now
Live now
Masquer
tingey-injury-law-firm-unsplash justice
Société

#MeToo des armées : un sous-officier condamné pour harcèlement sexuel

Les faits de harcèlement sexuel pour lesquels Julien M., 41 ans, a été condamné jeudi 20 juin ont eu lieu au sein du cabinet militaire de l’ex-ministre Florence Parly. La plaignante, qui était sa binôme et sa subordonnée, avait 21 ans au moment des faits.

Enfin, la parole se libère à la Grande Muette. Ce jeudi 20 juin, un sous-officier ayant travaillé au sein du cabinet militaire de l’ancienne ministre des armées Florence Parly a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il était poursuivi pour avoir harcelé sexuellement sa binôme et subordonnée, qui était alors âgée de 21 ans. Le tribunal de Paris a aussi condamné Julien M., 41 ans, marié et père de quatre enfants, à trois d’inéligibilité. Cela entraîne son de facto son exclusion de l’armée pour cette période et la perte de son grade. Le prévenu va aussi devoir suivre un stage de sensibilisation aux violences sexistes, et voit sa condamnation inscrite à son casier judiciaire.

« Il faut que je te baise » parmi les propositions quotidiennes

Lors de l’audience du 16 mai, le président du tribunal avait établi la liste des propositions sexuelles que Julien M. avait faites à la plaignante, et se sont produites en 2021 « de manière quotidienne et humiliante » : « Tu es mignonne dans ce pull », « Tu as un beau cul ». Parmi les autres propos tenus, souvent en présence de témoins : « Tu rigoleras moins une fois que tu te seras fait sodomiser », « Il faut que je te baise », « Si tu fais pas bien ton travail, je vais te baiser ».

Outre ces remarques relevant du harcèlement sexuel, Julien M. faisait à la plaignante des remarques récurrentes sur son physique. Il lui aurait également dit qu’elle « mouillait » en le voyant, en montrant une supposée flaque à ses pieds.

De son côté, le prévenu a reconnu des « blagues lourdes » qu’il a justifié par une « charge de travail et une charge mentale disproportionnée ». « J’ai perdu pied, mais ce n’est absolument pas une excuse », a-t-il ajouté.

« C’est une décision juste au regard des faits commis et des conséquences pour la partie civile qui ne retournera pas dans les rangs », a déclaré à l’AFP l’avocate de la victime, Me Elodie Maumont. « MeToo des armées ou pas, on devrait pouvoir obtenir ce genre de décision dans tous les dossiers de ce type. » 

De son côté, la plaignante, qui a été mutée à Brest après avoir signalé les faits à sa hiérarchie en décembre 2021 et a confessé avoir fait deux tentatives de suicide l’année suivante, a déclaré à la presse que le verdict constitue « l’aboutissement de trois ans de colère et de peur, c’est un énorme soulagement ».

Plus de 200 signalements pour violences sexistes et sexuelles en 2023

Cette décision de justice intervient suite à la publication en avril d’un rapport de l’inspection des Armées qui appelait à mieux prendre en charge les victimes de violences sexuelles au sein de l’armée.

Rien qu’en 2023, 167 signalements pour violences sexuelles ou sexistes ont été adressés à la hiérarchie militaire. 59 sont parvenus à la cellule « Themis ». Créée en 2014, elle a pour but de recueillir les témoignages des victimes et veiller à l’application de sanctions, selon le ministère des Armées.


Les Commentaires

1
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
21 juin 2024 à 14h06
Ariel du Pays Imaginaire
20 ans de plus que la victime, marié et père de 4 enfants... Les mecs rien ne les arrête quoi! Heureusement qu'il a été condamné! Courage à la victime,j'espère que ça l'aidera pour se reconstruire.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

analyses-laboratoire
Santé

Le dépistage de ces infections sexuellement transmissibles bientôt gratuit pour les jeunes

Source : IAN BROSSAT SUR FACEBOOK
Société

Transphobie : Géraldine, jeune femme trans, a été assassinée cette semaine à Paris

Laurel Hubbard
Société

JO 2024 : y aura-t-il des athlètes féminines transgenres ?

Source : URL
Santé

Ces 2 erreurs alimentaires qui perturbent votre niveau d’énergie

5
ok-22
Santé

L’épilation intégrale du maillot est-elle vraiment dangereuse

14
Source : unsplash
Société

Il ne faut plus utiliser l’éponge magique (pourtant si efficace)

5
femme-lit-telephone-ordinateur
Santé

Voici le meilleur outil de suivi du cycle menstruel 

5
Van de Velde
Société

Un sportif condamné pour viol a été sélectionné pour les JO de Paris

5
Source : Wikimedia Commons
Société

Accusés de violences sexuelles, Benoît Jacquot et Jacques Doillon placés en garde à vue

plumeau, ménage // Source : URL
Société

Le ménage, un puissant aphrodisiaque ? Ça dépend qui s’y colle, selon cette étude

La société s'écrit au féminin