Live now
Live now
Masquer
jennifer-lawrence-gage-skidmore
Actualités

Sah quel plaisir : Bigard Magazine condamné à payer 20 000€ à Jennifer Lawrence

Bigard Magazine n’aurait jamais dû exister, et maintenant le hors-série consacré au plus misogyne de nos humoristes va devoir verser 20.000 euros à Jennifer Lawrence pour avoir publié des photos piratées.

« 200 blagues pour un été plié en deux », c’était la promesse du torch… pardon, du magazine consacré à la gloire de Jean-Marie Bigard sorti cet été.

Et 20.000 euros, c’est la somme dont il devra s’acquitter auprès de l’actrice Jennifer Lawrence.

Mème avec Nelson Monfort disant "I hear cheh in my oreillette".

Quand Bigard se rit du revenge porn

Vous ne voyez pas le rapport ? C’est peut-être que vous n’aviez pas suivi l’affaire lors de la sortie du titre en juillet dernier. Car non content de faire des blagues au mieux lourdingues, au pire complètement sexistes, Jean-Marie Bigard a jugé de bon goût (mais on n’a probablement pas les mêmes critères) de sortir un numéro à sa gloire, Bigard Magazine, et de publier dedans les photos volées de Jennifer Lawrence où elle apparait nue.

L’origine de ses photos, vous la connaissez sûrement : en 2014, un hacker du nom d’Edward Majerczyk avait piraté quelques 300 adresses mails — dont plusieurs appartenant à des stars — et publié en ligne leurs photos intimes, dont celles de Jennifer Lawrence. Il avait été condamné à neuf mois de prison.

Jean-Marie Bigard a donc décidé de faire une bonne blague à partir de ce qui s’apparente à du revenge porn. Car c’est si drôle de rire des femmes et de les humilier.

On vous passera les légendes sordides et les fausses taches de sperme qui accompagnaient les photos dans le magazine.

« Vu avec le juridique »… ahem.

Jusqu’alors, on ignorait si la principale intéressée avait eu vent de la publication affligeante de cet humoriste français (qui n’est pas clairement pas notre plus grande fierté).

Sur Twitter, plusieurs personnes avaient invité à contacter l’agence de l’actrice afin que cette diffusion d’images volées, qui porte donc atteinte à la vie privée d’une personne, ne demeure pas impunie.

tweet-revenge-porn-jennifer-lawrence-bigard-

Du côté de la société Medialyd, éditrice du magazine et de plusieurs titres de presse, on ne s’inquiétait pas outre mesure d’éventuelles poursuites judiciaires. Auprès d’un journaliste de BFM, son éditeur déclarait serein que la chose « a été vue avec le juridique ».

Vu la tournure des événements, on subodore que c’était de l’esbroufe.

Selon Le Parisien, qui a donc révélé que l’affaire avait bien été portée devant la justice, le tribunal de Nanterre a reconnu qu’il y avait là atteinte à la vie privée. « Le seul élément de minoration du préjudice tient à la modeste diffusion du magazine », indique l’ordonnance. Et pour cause, le hors-série s’est vendu à seulement 2561 exemplaires.

« Le montant élevé de l’indemnisation allouée témoigne de l’indignation suscitée par cette publication et devrait dissuader tous ceux qui seraient tentés de reproduire ces images volées » a souligné l’avocat Vincent Toledano représentant Jennifer Lawrence.

20.000 ce n’est pas cher payé, surtout pour un humoriste qui fait son beurre sur la misogynie depuis bien trop d’années. Mais les bonnes nouvelles sont trop rares pour ne pas profiter un peu de celle-ci.

À lire aussi : Le candidat de télé-réalité Marvin Tillière enfin condamné pour violences et cyberharcèlement

Crédit photo : Gage Skidmore via Flickr.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

7
Avatar de jorda
8 octobre 2021 à 22h10
jorda
j'avoue que je pensais à un gag, mais non en fait......
ce monde devient fou....
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin