Live now
Live now
Masquer
jennifer-lawrence-gage-skidmore
Actualités

Sah quel plaisir : Bigard Magazine condamné à payer 20 000€ à Jennifer Lawrence

Bigard Magazine n’aurait jamais dû exister, et maintenant le hors-série consacré au plus misogyne de nos humoristes va devoir verser 20.000 euros à Jennifer Lawrence pour avoir publié des photos piratées.

« 200 blagues pour un été plié en deux », c’était la promesse du torch… pardon, du magazine consacré à la gloire de Jean-Marie Bigard sorti cet été.

Et 20.000 euros, c’est la somme dont il devra s’acquitter auprès de l’actrice Jennifer Lawrence.

cheh-oreillett

Quand Bigard se rit du revenge porn

Vous ne voyez pas le rapport ? C’est peut-être que vous n’aviez pas suivi l’affaire lors de la sortie du titre en juillet dernier. Car non content de faire des blagues au mieux lourdingues, au pire complètement sexistes, Jean-Marie Bigard a jugé de bon goût (mais on n’a probablement pas les mêmes critères) de sortir un numéro à sa gloire, Bigard Magazine, et de publier dedans les photos volées de Jennifer Lawrence où elle apparait nue.

L’origine de ses photos, vous la connaissez sûrement : en 2014, un hacker du nom d’Edward Majerczyk avait piraté quelques 300 adresses mails — dont plusieurs appartenant à des stars — et publié en ligne leurs photos intimes, dont celles de Jennifer Lawrence. Il avait été condamné à neuf mois de prison.

Jean-Marie Bigard a donc décidé de faire une bonne blague à partir de ce qui s’apparente à du revenge porn. Car c’est si drôle de rire des femmes et de les humilier.

On vous passera les légendes sordides et les fausses taches de sperme qui accompagnaient les photos dans le magazine.

« Vu avec le juridique »… ahem.

Jusqu’alors, on ignorait si la principale intéressée avait eu vent de la publication affligeante de cet humoriste français (qui n’est pas clairement pas notre plus grande fierté).

Sur Twitter, plusieurs personnes avaient invité à contacter l’agence de l’actrice afin que cette diffusion d’images volées, qui porte donc atteinte à la vie privée d’une personne, ne demeure pas impunie.

tweet-revenge-porn-jennifer-lawrence-bigard-

Du côté de la société Medialyd, éditrice du magazine et de plusieurs titres de presse, on ne s’inquiétait pas outre mesure d’éventuelles poursuites judiciaires. Auprès d’un journaliste de BFM, son éditeur déclarait serein que la chose « a été vue avec le juridique ».

Vu la tournure des événements, on subodore que c’était de l’esbroufe.

Selon Le Parisien, qui a donc révélé que l’affaire avait bien été portée devant la justice, le tribunal de Nanterre a reconnu qu’il y avait là atteinte à la vie privée. « Le seul élément de minoration du préjudice tient à la modeste diffusion du magazine », indique l’ordonnance. Et pour cause, le hors-série s’est vendu à seulement 2561 exemplaires.

« Le montant élevé de l’indemnisation allouée témoigne de l’indignation suscitée par cette publication et devrait dissuader tous ceux qui seraient tentés de reproduire ces images volées » a souligné l’avocat Vincent Toledano représentant Jennifer Lawrence.

20.000 ce n’est pas cher payé, surtout pour un humoriste qui fait son beurre sur la misogynie depuis bien trop d’années. Mais les bonnes nouvelles sont trop rares pour ne pas profiter un peu de celle-ci.

À lire aussi : Le candidat de télé-réalité Marvin Tillière enfin condamné pour violences et cyberharcèlement

Crédit photo : Gage Skidmore via Flickr.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

7
Avatar de jorda
8 octobre 2021 à 22h10
jorda
j'avoue que je pensais à un gag, mais non en fait......
ce monde devient fou....
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

femme-de-dos // Source : URL
Société

Les discriminations envers les personnes intersexes reconnues par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

4
chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

femme-tablette // Source : Unsplash
Argent

Pourquoi votre salaire risque d’être versé en retard au mois de mars

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin