La chaîne YouTube ChebuRussiaTV, spécialisée dans les caméras cachées, a publié la vidéo de deux hommes marchant dans les rues de Moscou en se tenant la main. L’objectif est de dénoncer l’homophobie répandue en Russie.
À lire aussi : L’homophobie en Russie taclée par l’Institut Canadien pour la diversité
Jay Babenko et Artem Frantsuzov se sont fait passer pour un couple gay, qui se balade tranquillement dans la rue, et ont capturé les réactions des passant•e•s grâce à un complice qui marchait devant eux avec une caméra dans son sac.
https://www.youtube.com/watch?v=wgm3lb9JUU0
Les jeunes hommes se sont confiés sur leurs motivations à Buzzfeed France lors d’une interview :
« On s’est dit que c’était étrange que d’un côté de la planète deux garçons qui se donnent la main soit vu comme quelque chose de normal, alors on voulait voir comment les Russes allaient réagir. »
L’homosexualité est considérée comme un crime en Russie où une loi a été votée en 2013 par Vladimir Poutine afin de sanctionner d’une lourde amende et d’une peine de prison tout individu qui participerait à « promouvoir l’homosexualité ».
La vidéo montre les réactions hostiles à l’encontre des homosexuels en Russie : le couple est moqué, et insulté. On peut entendre « tapettes »,« espèces de pédés » ou encore « vous êtes trop nombreux en Russie » . La violence devient même physique lorsqu’un homme les bouscule violemment pour provoquer une bagarre.
La vidéo commence par la joie ressentie par les Russes lors de l’annonce de la légalisation du mariage pour tous aux États-Unis. Il faut espérer que les personnes LGBT en Russie seront un jour aussi libres que dans d’autres pays et pourront aimer qui bon leur semble…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Juste que non, l'homophobie n'est pas "aussi présente" en France qu'en Russie, en Russie c'est franchement pire (mais ça ne se voit sûrement pas avec seulement la vidéo présentée dans cet article).