Live now
Live now
Masquer
russes-marchent-homophobie
Actualités mondiales

Deux hommes russes marchent main dans la main pour dénoncer l’homophobie

Deux hommes russes se sont filmés marchant main dans la main dans les rues de Moscou pour immortaliser la réaction des passant•e•s.

La chaîne YouTube ChebuRussiaTV, spécialisée dans les caméras cachées, a publié la vidéo de deux hommes marchant dans les rues de Moscou en se tenant la main. L’objectif est de dénoncer l’homophobie répandue en Russie.

À lire aussi : L’homophobie en Russie taclée par l’Institut Canadien pour la diversité

Jay Babenko et Artem Frantsuzov se sont fait passer pour un couple gay, qui se balade tranquillement dans la rue, et ont capturé les réactions des passant•e•s grâce à un complice qui marchait devant eux avec une caméra dans son sac.

https://www.youtube.com/watch?v=wgm3lb9JUU0

Les jeunes hommes se sont confiés sur leurs motivations à Buzzfeed France lors d’une interview :

« On s’est dit que c’était étrange que d’un côté de la planète deux garçons qui se donnent la main soit vu comme quelque chose de normal, alors on voulait voir comment les Russes allaient réagir. »

L’homosexualité est considérée comme un crime en Russie où une loi a été votée en 2013 par Vladimir Poutine afin de sanctionner d’une lourde amende et d’une peine de prison tout individu qui participerait à « promouvoir l’homosexualité ».

La vidéo montre les réactions hostiles à l’encontre des homosexuels en Russie : le couple est moqué, et insulté. On peut entendre « tapettes »,« espèces de pédés » ou encore « vous êtes trop nombreux en Russie » . La violence devient même physique lorsqu’un homme les bouscule violemment pour provoquer une bagarre.

La vidéo commence par la joie ressentie par les Russes lors de l’annonce de la légalisation du mariage pour tous aux États-Unis. Il faut espérer que les personnes LGBT en Russie seront un jour aussi libres que dans d’autres pays et pourront aimer qui bon leur semble…


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

6
Avatar de Lady Stardust
15 juillet 2015 à 14h07
Lady Stardust
@Lady Stardust : j'ai peut-être été maladroite mais pour le formuler autrement : En France on a une avancée en terme de droit mais l'homophobie ambiante est toujours présente. D'ailleurs, juste comme ça, je serais intéressé e de voir ce genre de vidéo tourné en France, je doute que les réactions des français soient pires que celle des russes
D'ailleurs, on peut déjà le voir avec l'agression de Mélanie Henique: et le pire c'est qu'elle disait que d'habitude elle se faisait juste insulté (comme si c'était normal:rolleyes

Et de mon experience, j'ai plusieurs anecdote: dans les transports en commun, un couple gay avait eu le malheur d'échanger un petit bisous lorsque deux personnes agacées leur on dit des trucs genre "il y a des hôtels pour ça" "ne montrez pas l'exemple aux enfants"... Alors que la veille un couple hétéro se vomissait mutuellement dans le gosier mais personne ne disait rien, la présence d'enfant ne semblait même pas gênante.

J'ai aussi une amie qui a voulu porter plainte contre son père qui ne cessait de faire du harcèlement moral (à tout les niveaux, c'était juste incroyable) pour la remettre dans "le droit chemin". Il ne cessait de la harceler sur son lieu de travail en appelant son patron et les policiers lui ont juste dit un truc genre:" ils sont comme ça les pères de famille quand ils s'inquiètent... "

Donc après, je suis peut-être pessimiste, il y a probablement des couples gays qui s'affichent librement sans jamais avoir été agressé ou discriminé mais de ce que j'observe dans mon entourage et dans la presse, c'est qu'il semble que l'homophobie ambiante est aussi présente en France qu'en Russie. Et je parle bien l'homophobie ambiante, ce qui est le cas de cette vidéo.
Ah mais mon commentaire ne niait pas du tout l'existence d'homophobie en France

Juste que non, l'homophobie n'est pas "aussi présente" en France qu'en Russie, en Russie c'est franchement pire (mais ça ne se voit sûrement pas avec seulement la vidéo présentée dans cet article).
1
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin