Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

Rounds (Four Tet)

Four Tet est un homme pas si connu que ça et qui pourtant fait une musique qui, une fois qu’on l’a découverte, fait qu’on s’étonne de ce peu de notoriété. Peut-être est-ce que Kieran Hebden, le jeune homme qui se cache derrière le nom de Four Tet qui ferait presque penser à un groupe, n’a pas vraiment l’air intéressé par le côté promotion, star, gros hits et compagnie. Et d’ailleurs, c’est tant mieux. Il n’y a qu’à en juger par sa prestation à Paris en juin 2005 qui a suivi la sortie de son quatrième album. La salle choisie est toute petite et presque inconnue, le Point Ephémère, et l’attitude du jeune homme irréprochable : il se mêle à ceux qui sont venus l’écouter pendant la première partie et discute avec eux.

Revenons donc sur la carrière de Four Tet et plus précisément sa discographie : quatre albums, depuis 1999. Tous ayant, d’ailleurs, un joli titre : Dialogue, Pause, Rounds, puis Everything Ecstatic. Et toujours, de l’électro très agréable, pas du tout répétitive mais au contraire plutôt recherchée. On voit que Kieran Hebden a bien bossé avant chaque album, et le résultat vaut toujours le détour, qu’on soit à la recherche d’une musique reposante ou tout simplement de morceaux aussi jolis qu’hypnotiques.

Rounds est donc son troisième album, sorti en 2003 ; et c’est vraiment un petit bijoux d’électro, chacun des dix morceaux étant paisible et entraînant à la fois. Ce qu’on peut expliquer par le fait que chacun d’eux semble suivre toujours le même schéma. Enfin, le même schéma, dans l’idée seulement car fort heureusement on n’a pas un seul instant l’impression que Four Tet se répète. Un schéma particulier, donc, à savoir l’association d’en quelques sortes deux mélodies. Une mélodie légère qui rappelle le titre bien choisi tant on a l’impression que chaque note est provoquée par une petite bulle qui éclaterait. Et une autre mélodie, un peu plus lourde sans que ce soit vraiment un adjectif qui s’accorde avec la musique de cet album. Des sons métalliques, ou qui rappellent le bois. Et qui semblent tout à fait en accord avec la joliesse et la légèreté de l’autre aspect de ces morceaux.

Rounds démarre avec le morceau Hands dont les premiers sons sont semblables à des battements de cœur. A partir de ça et pour dix chansons, on prend nous aussi un peu vie, tant chacune – et surtout She Moves She– est envoûtante, prenante, et transporte dans un monde agréable, reposant, très joli : tout autant que la musique de Kieran Hebden.

Ce qui est réussi surtout dans cet album est qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Ou plutôt, si : on croit le savoir. Et pourtant de nouvelles sonorités débarquent alors qu’on pensait que le morceau allait continuer comme il avait commencé, la mélodie s’accélère ou ralentit. Et c’est un plus qui rend cet album délicieux.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Musique

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

54
Lollapalooza // Source : Mad
Culture

En raison des Jeux Olympiques, il n’y aura pas de festival Lollapalooza cette année

2
Source : Spice Girls - Getty Images
Musique

Coup de vieux : les Spice Girls fêtent leurs 30 ans (et partagent une chouette vidéo)

1

La pop culture s'écrit au féminin