Live now
Live now
Masquer
roland-garros-terrain-rose-180×124
Actualités France

Deux terrains seront roses à Roland-Garros pour les demi-finales du simple dames

À l’occasion des demi-finales du simple dames qui auront lieu aujourd’hui, jeudi 7 juin 2012, deux terrains de Roland-Garros seront aussi roses que le coeur d’une femme.

« NON MAIS ÇA VA PAS BIEN DANS VOS TÊTES ? »

C’est par cette réaction mesurée que j’ai accueilli la nouvelle du jour : à l’occasion des demi-finales du simple dames qui auront lieu aujourd’hui, 7 juin 2012, le terrain de Roland-Garros sera recouvert d’une terre battue rose fuschia. Une initiative du meilleur goût. C’est totalement inédit, c’est totalement WTF, et si je n’arrête pas tout de suite de me facepalmer, je vais totalement me décapiter.

MES YEUX RENDEZ-MOI MES YEUX !

MES YEUX RENDEZ-MOI MES YEUX !

Seuls deux terrains (le n°1 et le n°4) seront roses et, rassurons-nous, les matchs des demi-finalistes ne seront pas concernés

et les joueuses n’auront pas à se décoller la rétine avec une balle jaune fluo sur fond fuschia. Sur le court n°1, deux matchs du Trophée des Légendes seront organisés. Sur le court n°4, il y aura possibilité de se faire faire les ongles en sirotant des cocktails. J’imagine qu’il serait très malvenu de demander une Kro à boire à même la canette.

Mais pourquoi s’arrêter là, organisateurs de Roland-Garros ? Si les femmes sont représentées par du rose, pourquoi ne pas réserver les matchs en question à des enfants qui crieront dans le public pour faire plaisir à l’instinct maternel inhérent aux femmes ? Ils taperont sur des casseroles pour remplacer les traditionnels « AlleeeeeEEEEZ » encourageants. Et pourquoi ne pas offrir à la grande gagnante du tournoi de cette année un aspirateur, une centrale à vapeur et un blender, au lieu de se contenter d’une coupe et d’un chèque dont elles ne sauront de toute manière que faire ? Et pourquoi ne pas remplacer les balles par des hochets et les raquettes par des biberons géants ?

Toi aussi, envoie ta proposition pour rendre les matchs de tennis pour femmes plus représentatifs de leur genre à :

Rolande-Garros Rue de Luther Ussfertil XXXXX (car les femmes n’ont aucune mémoire des chiffres) Paris

Sur ce, je te laisse, j’ai un pull à finir de tricoter pour mes quarante futurs enfants (j’en ai fait 20 bleus pour les garçons et 20 roses pour les filles). Des bisous XXL mes princesses.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

87
Avatar de Ramya
9 juin 2012 à 11h06
Ramya
@Anelhya Tu occultes la partie suivante du paragraphe:
La même étude montrait cependant que si l'on mesurait la puissance physique en fonction de la masse musculaire, les femmes étaient plus fortes que les hommes, surtout dans le bas du corps: avec les jambes, elles poussaient 110% de ce que les hommes pouvaient pousser. «Les muscles des jambes des femmes sont beaucoup plus puissants chez les femmes que chez les hommes», concluent les chercheuses qui ajoutent : «Et dans les sports qui demandent non pas de la puissance physique pure mais de l'agilité, de la souplesse ou de la résistance à la douleur, il semblerait aussi que les femmes soient égales sinon supérieures.» Si ce qu'elles disent est vrai, comment justifier la séparation hommes-femmes aux Jeux Olympiques ?
Ce qui signifie qu'à masse musculaire équivalente, les femmes seraient plus fortes que les hommes, particulièrement dans le bas du corps.
Mais j'ai l'impression que l'article fait aussi la confusion entre masse musculaire et force musculaire, ça manque de rigueur et de précision en terme de vocabulaire (et de sources aussi, je suis bien d'accord).
Sinon, les hommes et les femmes ont le même nombre de fibres musculaires mais c'est le type ainsi que la quantité de ces dernières qui sont importants suivant l'usage souhaité:
- Fibres blanches = beaucoup de force mais peu d'endurance (ce qui donne un muscle visuellement plus volumineux).
- Fibres rouges = peu de force mais beaucoup d'endurance (ce qui donne un muscle visuellement plus allongé et plus plat).
Les hommes sont encouragés à avoir davantage de fibres blanches alors que les femmes c'est l'inverse.
Ce n'est donc pas étonnant que les femmes soient moins fortes que les hommes puisqu'on les oriente vers un certain type d'exercice en raison d'une norme esthétique.
Va faire un tour dans une salle de sport et tu verras que la majorité des femmes sont sur des appareils de fitness, type vélo elliptique, alors que les hommes sont sur des appareils de musculation (prise en masse) pur et dur.
De plus, les femmes ont tendance à se dévaloriser plus vite que les hommes face à un exercice plus difficile parce "c'est trop dur pour moi" alors que les hommes ont davantage confiance en eux pour essayer l'exercice voire le réussir potentiellement.
En fait, il y a effectivement des différences biologiques mais la question est de savoir quel est l'impact réel de ces dernières sur les capacités physiques de chacun-e si on supprime tout facteur social et environnemental. A cette condition, il est possible de déterminer exactement si les hommes sont plus forts/plus endurants que les femmes mais aussi de savoir si finalement les capacités des deux sexes se "lissent" et s'équilibrent parce que chacun possède une force et une faiblesse qui lui est propre.
0
Voir les 87 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La société s'écrit au féminin