Il existe deux clips pour Blurred Lines ; seule la version « nue » a été bannie de Youtube. Avec plus de 55 millions de vues, la chanson récolte un franc succès. Voici la version non censurée du clip, objet de la controverse :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xzgggl_robin-thicke-blurred-lines-uncensured_music[/dailymotion]
Ce sont surtout les paroles de la chanson qui sont incriminées :
« I know you want it » : Je sais que tu en as envie
« You’re an animal, baby it’s in your nature, just let me liberate you » : tu es un animal, bébé, c’est dans ta nature, laisse-moi te libérer.
Sur le Daily Beast, Tricia Romano accuse le chanteur d’avoir cherché le buzz en créant une « fausse controverse ». Mais elle ajoute : « La vidéo de Thicke serait à peine visible sur l’échelle de l’outrage, comparée à tous les clips de hip-hop mettant en scène des bimbos ».
Sur Feminist in L.A., Lisa Huyne dénonce des paroles « flippantes », suggérant le viol : « Répéter « Je sais que tu en as envie »… appelez-moi cynique mais cette phrase ne colle pas avec la notion de consentement mutuel ».
Interrogé sur le caractère potentiellement choquant de certaines paroles, Robin Thicke n’a pas cherché à calmer la polémique :
« Quand on me demande si je pense que ce clip est dégradant pour les femmes, je réponds : évidemment que ça l’est. C’est un plaisir de dégrader une femme. Je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, avant. J’ai toujours respecté les femmes. »
Pourtant, le tube de Robin Thicke est n°1 du Hot 100 sur Billboard. Difficile d’imaginer que seule une « fausse controverse » aurait pu entraîner la popularité de cette chanson. La musique est entraînante, reste en tête…
Le clip a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs parodies :
La parodie « Cougar »
La parodie « Good Boy »
La parodie de Jimmy Kimmel
Et toi, qu’en penses-tu ? Est-ce que l’aspect sexualisé du clip et des paroles retient ton attention avant tout, ou es-tu davantage sensible à la qualité de la musique ?
[polldaddy poll=7194476]
Les Commentaires
84
ouaip et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu, sont gentils hin mais...^^