« Blurred Lines » de Robin Thicke, un hit controversé

« Blurred Lines », le dernier clip de Robin Thicke, accusé de promouvoir le viol, a été banni de Youtube.

« Blurred Lines » de Robin Thicke, un hit controversé

Il existe deux clips pour Blurred Lines ; seule la version « nue » a été bannie de Youtube.  Avec plus de 55 millions de vues, la chanson récolte un franc succès. Voici la version non censurée du clip, objet de la controverse :

Ce sont surtout les paroles de la chanson qui sont incriminées :

« I know you want it » :  Je sais que tu en as envie

« You’re an animal, baby it’s in your nature, just let me liberate you » : tu es un animal, bébé, c’est dans ta nature, laisse-moi te libérer.

Sur le Daily Beast, Tricia Romano accuse le chanteur d’avoir cherché le buzz en créant une « fausse controverse ». Mais elle ajoute : « La vidéo de Thicke serait à peine visible sur l’échelle de l’outrage, comparée à tous les clips de hip-hop mettant en scène des bimbos ».

Sur Feminist in L.A., Lisa Huyne dénonce des paroles « flippantes », suggérant le viol : « Répéter « Je sais que tu en as envie »… appelez-moi cynique mais cette phrase ne colle pas avec la notion de consentement mutuel ».

Interrogé sur le caractère potentiellement choquant de certaines paroles, Robin Thicke n’a pas cherché à calmer la polémique :

« Quand on me demande si je pense que ce clip est dégradant pour les femmes, je réponds : évidemment que ça l’est. C’est un plaisir de dégrader une femme. Je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, avant. J’ai toujours respecté les femmes. »

Pourtant, le tube de Robin Thicke est n°1 du Hot 100 sur Billboard. Difficile d’imaginer que seule une « fausse controverse » aurait pu entraîner la popularité de cette chanson. La musique est entraînante, reste en tête…

Le clip a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs parodies :

La parodie « Cougar »

La parodie « Good Boy »

La parodie de Jimmy Kimmel

Et toi, qu’en penses-tu ? Est-ce que l’aspect sexualisé du clip et des paroles retient ton attention avant tout, ou es-tu davantage sensible à la qualité de la musique ?

[polldaddy poll=7194476]

Clemence Bodoc

Clemence Bodoc

Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires

Syam

Ah bah oui complétement... j'en ai discuter avec des amis (américains et écossais) , ce qu'il reproche a miley c'est d'avoir voulu faire parler d'elle de cette manière en gros... m'enfin bon sur robin c'est plutôt : sa tenue était ridicule mais il était dans un show, elle est venue se frotter a lui, il y pouvait rien -___-
ouaip et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu, sont gentils hin mais...^^
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!