Initialement publié le 26 janvier 2012
Le chirashi saumon c’est un super classique aussi facile à faire qu’à déguster ! Comme Anne-Lise Pham se débrouille spécialement bien, elle vous file sa recette !
Ingrédients (pour deux chirashi)
- 1 pavé de saumon frais ou surgelé de bonne qualité
- 140gr de riz rond
- 1 avocat mûr
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuill. à soupe de sucre
- 1 peu de coriandre
- 1 peu de sel
Pour l’omelette tamago yaki…
- 1 oeuf
- 1 demi cuillère à soupe de sucre
- 1 demi cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 peu d’huile de sésame
Le chirashi de saumon — La recette
- Commence par mettre le pavé de saumon au freezer ou au congélateur s’il est frais, à décongeler à l’air libre s’il est congelé : il sera ainsi plus dur, et plus facile à trancher.
- Prépare ensuite le riz à l’autocuiseur ou à la casserole : mets le riz avec une fois et demi son volume d’eau (pour un verre de riz, un verre et demi d’eau), et coupe le gaz dès l’ébullition. Couvre ensuite jusqu’à la totale absorption de l’eau.
- Pendant ce temps, coupe l’avocat en lamelles, puis confectionne l’omelette en battant tous les ingrédients dans un bol pour mettre à cuire le mélange dans de l’huile de sésame bien chaude.
- Une fois que le riz est cuit, ajoute le vinaigre, le sucre et le sel, puis remue pour que les cristaux soient bien fondus. Mets ensuite à refroidir à l’air libre ou en immergeant le récipient dans un évier rempli d’eau froide et en mélangeant souvent.
- Maintenant que le saumon est assez dur pour être coupé, tranche-le en fines lamelles.
- Procède ensuite au montage suivant : mélange la coriandre hachée finement avec le riz, puis remplis les bols. Pose les tranches de saumon par dessus le riz, puis l’avocat et l’omelette, et réserve au frais avant de servir avec de la sauce soja et du wasabi en pâte. Tu peux aussi couper les avocats en carrés et les mélanger au riz, et présenter le saumon et l’omelette sur des assiettes différentes.
À lire aussi : La cuisine Japonaise
Voilà une recette que l’on retrouve souvent dans les restaurants japonais
, mais qui n’est pas toujours du goût des Français•es, car il faut aimer le riz vinaigré, les omelettes sucrées et le poisson cru !
C’est le plat avec lequel j’ai clos mes trois jours de boustifaille asiatique, en passant par le kimchi coréen, les nems vietnamiens et le canard laqué chinois… Sans oublier bien sûr le fameux bánh chýng, que l’on peut trouver dans toutes les bonnes épiceries asiatiques !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires