Live now
Live now
Masquer
Source : Marouane Hamousse / Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Qui est lesbienne dans l’équipe de football du Maroc : la dangereuse question d’un journaliste

Alors que l’homosexualité est illégale au Maroc (et sévèrement punie), un journaliste de la BBC a demandé dimanche 23 juillet à la capitaine de l’équipe de foot du Maroc si certaines de ses joueuses étaient lesbiennes, et à quoi ressemblait leur quotidien. Une intervention bancale pour laquelle la BBC s’est excusée publiquement le lendemain.

Après le coup d’envoi jeudi 20 juillet de la Coupe du Monde féminine de football 2023, la capitaine de l’équipe du Maroc était face aux journalistes dimanche, veille du premier match de son équipe contre l’Allemagne (qui a malheureusement abouti à une défaite cinglante).

Lors de la conférence de presse, un journaliste de la BBC lui a alors demandé de se prononcer sur la condition des femmes lesbiennes au Maroc, où l’homosexualité est punie par la loi.

Question politique ou appel à « outer » les joueuses ?

« Au Maroc, il est illégal d’avoir une relation homosexuelle. Avez-vous des joueuses lesbiennes dans votre équipe et à quoi ressemble leur vie au Maroc ? » a-t-il demandé à la capitaine Ghizlane Chebbak, visiblement mal à l’aise face à la question posée.

Le modérateur de la conférence de presse n’a pas tardé à intervenir : « Désolé, mais ce sujet est extrêmement politique, tenons-nous-en aux questions en rapport avec le football ». Et le journaliste d’insister : « Non, ce n’est pas politique. Ça concerne les gens, ça n’a rien à voir avec la politique. S’il vous plaît, laissez-la répondre ». La footballeuse n’a pas souhaité répondre et la conférence de presse a été écourtée quelques minutes plus tard.

Un cadre légal répressif

Comme le rappellent nos consœurs du ELLE, au Maroc, les relations homosexuelles sont soumises à de lourdes peines « allant de six mois à trois ans d’emprisonnement », assorties d’amendes « de 120 à 1 200 dirhams, selon l’article 489 du Code pénal marocain ».

Loin d’inviter seulement la capitaine à une prise de position personnelle, le journaliste l’a incitée à révéler si ses coéquipières étaient lesbiennes. Une information qui risquerait de les mettre en danger et qui n’appartient qu’à ces mêmes joueuses de divulguer ou non.

« Demander à une joueuse si ses coéquipières sont homosexuelles et comment cela les affecte, quand vous savez que ce n’est pas permis, est bizarre et hors de propos », a déploré Shireen Ahmed, journaliste de CBC Sport, citée par CNN et dont les propos ont été repris par nos consoeurs du ELLE. « La capitaine ne peut pas outer ses joueuses ni commenter la politique car cela pourrait être dangereux pour elles aussi », abonde Shireen Ahmed.

La BBC a reconnu que la question de son journaliste était « inappropriée » et a présenté ses excuses lundi 23 juillet. Ni la Fédération royale marocaine de football, ni la Fifa n’ont pour l’instant réagi.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Lifestyle

Fête des Mères : 5 idées d’activités cocooning pour se faire plaisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

La société s'écrit au féminin