Il y a différents manières d’arriver au poste d’enseignant•e. La voie royale, et la plus courante, c’est en passant des concours et en effectuant 5 ans d’études pour devenir professeur titularisé de l’Éducation Nationale.
À lire aussi : J’ai testé pour vous… être prof de maternelle en ZEP
L’autre méthode, c’est de devenir contractuel•le. Dans ce cas là, le ou la prof n’est pas fonctionnaire mais est en quelque sorte prestataire de l’Éducation Nationale.
Mais être contractuel•le, c’est apparemment plus facile… Vraiment plus facile. Un journaliste d’Envoyé Spécial, Paul Sanfourche, a essayé de se faire embaucher comme prof de maths, alors que de son propre aveu, il est loin d’en avoir les compétences (3×8 = 21… presque).
À lire aussi : Lettre ouverte aux profs dont l’attitude n’a pas su me décourager
Ni une, ni deux, le voilà qui se bricole un faux diplôme et révise rapido ses théorèmes de Pythagore et Thalès… Et ça marche !
Regarde le replay de ce reportage, diffusé hier soir sur France 2 :
Clique sur l’image pour accéder au replay
Après ce constat un peu alarmant, Elise Lucet a convié la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, dont le replay est également disponible (dès 29 minutes 15) pour revenir sur le contenu du reportage et aborder le problème de la pénurie de profs…