Live now
Live now
Masquer
proces-beate-zschaepe-neonazi-180×124
Actualités mondiales

Néonazisme : ouverture d’un grand procès en Allemagne

L’un des plus grands procès néonazi en Allemagne s’ouvre ce 6 mai à Munich. Y sera jugée une femme, Beate Zschäpe, pour neuf crimes à caractère raciste. Un procès qui devrait durer au minimum deux ans.

L’un des plus grands procès néonazi s’ouvre aujourd’hui à Munich. Un évènement judiciaire qui donne le tournis : 5 juges devront déterminer le rôle des accusés. Ils entendront 600 témoins, il y aura 77 parties civiles défendues par une cinquantaine d’avocats. Le palais de Justice sera protégé par 500 policiers.

Pourquoi un tel dispositif ? Pour juger Beate Zschäpe ainsi que quatre autres présumés complices. La femme âgée de 38 ans est la principale accusée dans ce procès qui jugera 9 meurtres à caractère xénophobe entre 2000 et 2006, en plus de celui d’une policière en 2007.

Beate Zschäpe ne s’est pas exprimée depuis son arrestation le 8 novembre 2011, date à laquelle elle s’est elle-même rendue à la police après treize ans passés à vivre dans la clandestinité. En plus des meurtres mentionnés ci-dessus, elle devra également répondre de deux attentats contre des communautés étrangères ainsi que quinze braquages.

La police est sévèrement critiquée puisqu’elle n’a jamais démasqué la jeune femme au moment des agissements et que la trentenaire ne s’est rendue que quatre jours après le suicide de deux de ses comparses, Uwe Mundlos et Uwe Böhnhardt, membres avec elle du NSU, groupuscule d’extrême-droite comme le rappelle la correspondante Lise Jolly pour le Mouv’ dans le 7/8 de ce matin :

Les dossiers des trois complices étaient apparemment « connus des services de renseignement intérieur depuis les années 90 ». Le directeur des RG allemand avait par ailleurs dû démissionner en juillet 2012 suite à des révélations montrant qu’il existait une relation entre des agents des services en question et des membres de milieux néonazis proches des meurtriers présumés. Des informations capitales allant dans ce sens auraient été détruites.

La police n’a-t-elle pas suffisamment pris au sérieux la piste des crimes racistes ? À quel point les agissements du groupuscule ont-ils été minimisés ? Tout ce qui tourne autour de ces meurtres devrait être mis en lumière lors de ce très long procès qui a débuté ce matin. Toujours est-il que, comme une preuve ultime du fait que les évènements sont particulièrement pris au sérieux, l’Allemagne a présenté ses excuses à l’ONU il y a quelques jours pour les erreurs commises au cours de l’enquête.

Beate Zschäpe est arrivée à son procès ce matin,

un peu avant 11h, vêtue d’un tailleur noir et souriante à en croire la correspondante à Berlin pour le Guardian Kate Connolly sur Twitter (réseau social sur lequel on peut suivre le procès via le hashtag #NSU). À l’extérieur du palais de Justice, des militants se sont rassemblés pour protester contre le racisme et le néonazisme. En l’honneur des victimes du gang, des ballons noirs ont été lâchés comme le montre une photo publiée par MuenchenTV. Reste à voir non seulement quelle sera l’issue du procès, mais aussi quelles seront les conséquences politiques de la discussion « au sein de la société sur le problème de la violence d’extrême droite et du racisme en Allemagne » espérée par un des avocats des parties civiles cité par l’AFP.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Israël-Hamas : À Gaza, deux tiers des hôpitaux sont hors service, mais 180 enfants naissent chaque jour

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Actualités mondiales

Pour la première fois, le Népal reconnaît officiellement un mariage LGBTQI+

Source : Musa Zanoun / Pexels
Actualités mondiales

Israël-Hamas : dans le cadre de la trêve, trois otages français ont été libérés

2
Source : Capture écran / France24
Actualités mondiales

Anti-IVG, climatosceptique et ultralibéral : qui est Javier Milei, le nouveau président de l’Argentine

1
garde-reine-dangleterre
Actualités mondiales

En Angleterre, soixante femmes accusent le ministère de la Défense de sexisme et de harcèlement

Source : Canva Pro
Daronne

Guerre à Gaza : 31 bébés prématurés ont été évacués de l’hôpital al-Shifa

P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Culture

P. Diddy est accusé de multiples violences physiques et sexuelles par son ex-compagne Cassie

1
Source : Canva
Santé mentale

La solitude serait aussi nocive pour la santé que de fumer 15 cigarettes par jour

Camp de réfugiés au Kenya // Source : CARE France
Société

Les femmes en tête des actions climatiques à la COP28

La société s'écrit au féminin