Comment réussir à tenir vos bonnes résolutions


Le Nouvel An n'est malheureusement pas un moment magique où les résolutions s'opèrent sans difficultés. Voici une méthode efficace pour tenir les vôtres et arriver à vos fins.

Cottonbro / Pexels

Le 6 janvier 2020

Ça y est, le premier mois de la nouvelle année commence et nombreux sont les individus qui décident de prendre tout un tas de résolutions.

Vous avez sûrement déjà entendu que les résolutions ne sont pas très efficaces. Nous-même en avons déjà parlé sur madmoiZelle. Mais c’est surtout la manière de prendre des résolutions qui n’est pas toujours la bonne. Nous allons donc vous partager une méthode qui fonctionne !

Prendre des habitudes plutôt que des résolutions

Souvent, les humains prennent des résolutions radicales, de type : arrêter de fumer, aller à la salle tous les jours, devenir végane, etc.

Tout cela est finalement tellement intense et change nos habitudes si brutalement qu’il est forcément difficile de s’y tenir et que l’on risque de retomber petit à petit dans nos anciennes habitudes.

Les habitudes. Voilà le mot clé. Si vous voulez vraiment changer des choses dans votre mode de vie, il faut prendre des habitudes.

Prendre des résolutions, tout un art

D’après la psychologie, il faudrait 66 jours pour prendre une habitude.

C’est un chemin. On ne va pas d’un coup devenir une grande sportive dès le premier janvier, ni se transformer en la personne la plus écolo d’Europe si on vient juste de se rendre compte que notre mode de vie n’est pas hyper respectueux de la planète.

Notre corps tout comme notre cerveau ont besoin de temps.

Prenons l’exemple type de la brosse à dent. Se brosser les dents est devenu une habitude, si bien que l’on n’y pense même plus et ne la compte pas comme quelque chose en plus à faire dans la journée. C’est un geste que l’on effectue machinalement.

Mais ça ne s’est pas fait en deux jours !

Comment prendre des habitudes plutôt que des résolutions

Notre façon d’aborder une résolution est très importante dans ce procédé. Voici comment faire pour indiquer à votre inconscient qu’un changement est sur le point d’opérer !

Ne pas se fixer de buts précis ni définis

Vous ne faites jamais de sport et souhaitez aller à la salle trois fois par semaine cette année ? Avant d’en arriver là, vous devez commencer par la première étape, qui est de se dire : « je vais déjà faire DU sport cette année. »

Vous passez de zéro à 100, alors ça ne se fait pas dès le premier jour ! Au bout d’un moment, vous pouvez ensuite vous dire : « Je vais faire du sport toutes les semaines. » (Combien de fois, ça importe peu, tant que c’est déjà plus qu’avant.)

Si l’on se fixe tout de suite un trop gros objectif, on risque de ne pas y arriver rapidement et de se décevoir soi-même, ce qui aura pour effet d’être décourageant.

Y aller étape par étape

Une fois que vous vous remuez un peu toutes les semaines et que ça commence à paraître normal et non plus une corvée ni une grosse perte de temps, vous pouvez passer au niveau au-dessus et vous dire : « maintenant, je vais faire PLUS de sport. »

Le but est de faire chaque fois un peu plus, quitte a ce que ce soit seulement deux abdos supplémentaires.

L’exemple de l’activité physique est parlant, mais ce n’est pas une injonction à faire du sport à tout prix comme si c’était LA résolution que tout le monde devait prendre !

Peut-être que votre résolution est de devenir végétarienne. Plutôt que d’arrêter complètement, commencez par vous dire « je vais manger MOINS de viande. »

Choisissez plus souvent des options végétales, renseignez-vous sur les alternatives véganes, etc. Quand la viande ne vous semblera plus une nécessité, vous pourrez davantage espacer votre consommation jusqu’à ce qu’un jour, vous vous en passiez complètement.

Prendre une résolution se fait sur le long terme

Finalement, voilà comment il faudrait voir une résolution. Ce n’est pas :

Cette année, je suis une nouvelle personne.

C’est :

Cette année, je travaille à devenir une nouvelle personne… Pour l’être l’année prochaine.

C’est peut-être décourageant de se dire que tout prend du temps. Mais si on ne s’y met pas tout de suite, ça prendra encore plus de temps, du coup.

Peu importe à quel point c’est long, commencer dès maintenant écourte la durée !

You got this !

À lire aussi : Les 30 phrases qu’on va entendre en 2021 à tous les coups

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

BravoCharlie

Je suis parfaitement d'accord avec @Eclaireur. Je prends des résolutions si je me sens l'énergie et la résilience nécessaire pour qu'elles me servent d'objectifs et me donner la motivation de faire vraiment les choses. Mais je crois qu'il est aussi finalement important de prendre comme résolution parfois de prendre soin de soi, de connaître ses limites et son besoin de repos aussi et du coup de ne pas se fixer d'objectifs si ce n'est ceux-ci. Et c'est tout aussi bien. Peut-être juste le fait de prendre soin de soi comme objectif peut limiter la culpabilité que l'on peut ressentir face à toutes ces injonctions à faire.
Cette année, je ressens cette énergie d'entreprendre de nouvelles choses, de terminer certaines, d'entretenir d'autres. Par frustration de ne pas l'avoir assez fait en 2020 et un peu par soin de moi dans le sens où j'explore des expériences qui me feront peut-être du bien.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!