Live now
Live now
Masquer
agence-premieres-lignes-theories-complot-ecoles
Actualités

L’agence « Premières Lignes » décrypte les théories du complot pour aider les élèves à séparer le vrai du faux

L’agence Premières Lignes développe des kits pédagogiques en partenariat avec l’Éducation Nationale, pour aider les profs à développer l’esprit critique de leurs élèves, et les armer face aux théories du complot auxquelles ils sont très exposés sur Internet.

Les complots, ça existe. Il y en a eu, il y en a toujours, et c’est précisément le travail des journalistes d’investigation que de faire la lumière sur ces affaires qu’on cherche à nous cacher. « On », ça peut être une ou plusieurs entreprises, des autorités publiques ou privées, qui abusent d’un pouvoir…

Les théories du complot prolifèrent sur le terreau du doute

Avant l’ère d’Internet, l’implication des journalistes étant essentielle pour permettre de percer à jour ces affaires : sans eux, il était difficile d’avoir accès à l’information. Mais aujourd’hui, celles et ceux qui ont grandi à l’heure des smartphones peuvent s’imaginer « tous témoins ». Et certain•es ne font plus la différence entre des faits et leur analyse, leur interprétation.

Sur le terreau du doute prolifèrent alors les théories du complot.

En février, le gouvernement avait déjà lancé une campagne à destination des jeunes, afin de leur donner les clés pour décrypter eux-mêmes les manipulations auxquelles ils peuvent être exposés sur les réseaux sociaux.

big-on-te-manipule-theorie-complot

L’emprise du complot dans les écoles

Premières Lignes est une agence de journalistes d’investigation, dont les locaux se situent dans le même immeuble que ceux de Charlie Hebdo : ce sont eux qui ont filmé les terroristes depuis le toit de l’immeuble.

Et justement, les attentats contre Charlie Hebdo, l’Hyper Casher ensuite, ont révélé en janvier 2015 l’ampleur et surtout la popularité de ces théories du complot auprès des jeunes. De nombreux•ses enseignant•es se sont trouvé•es démuni•es face à leurs classes, un peu à l’image du Président de la République, confronté sur le plateau du Supplément à des lycéens qui ne comprennent pas la différence entre un meurtre et un génocide.

big-charlie-hebdo-theorie-complot

À lire aussi : Jamel Debbouze, français, musulman, patriote et croyant, réagit aux attentats contre Charlie Hebdo

« La liberté d’expression, ça s’apprend »

Ce nouveau défi, c’est celui de l’apprentissage des médias et de l’information. L’enjeu n’est plus d’y avoir accès, à l’ère du tout-connecté-tout-le-temps, mais c’est plutôt de comprendre ce qu’on lit et ce qu’on voit. Savoir faire la différence entre une analyse critique et une théorie qui n’a de logique que l’apparence, ça s’apprend.

En février, lors d’une journée d’études consacrée aux théories du complot, Najat Vallaud-Belkacem avait prononcé un discours… étrange, destiné à introduire le danger de ces rumeurs déguisées en démonstration logique.

najat-vallaud-belkacem-complot

Et je m’étais un peu lâchée sur Photoshop, je le confesse

C’est dans le cadre de la 27ème semaine de la presse et des médias dans l’école que Premières Lignes présente ses kits pédagogiques, développés en partenariat avec l’Éducation Nationale. Le principe, c’est une vidéo qui analyse un vrai complot historique, et laisse aux enseignant•es des moments pour interagir avec la classe.

Le premier kit porte sur les mensonges de l’industrie du tabac VS les théories du complot autour de l’attaque de Charlie Hebdo. Ça se regarde très bien, même si on n’est pas un•e élève de cinquième !

« Complots et conspirations : apprends à reconnaître le vrai du faux… »

« Oui, les complots existent »

C’est sur une idée originale de Paul Moreira, journaliste d’investigation, que ce projet a vu le jour. La vraie nouveauté de ces kits, c’est que contrairement aux outils qui ont été mis à la disposition des profs jusqu’à présent, ils ne sont pas développés par « le gouvernement », mais bien par des journalistes d’investigation, « qui ont parfois pour tâche de dénouer de vrais complots », précise la note d’intention qui accompagne le kit :

« Car oui, les complots existent. Que ce soit des arrangements par cartels d’entreprises ou des stratégies secrètes pour protéger des intérêts industriels.

Le fait de reconnaître l’existence de vrais complots nous semble être une garantie de crédibilité pour toucher les esprits de jeunes qui voient des conspirations partout.

Notre but est d’aiguiser leur sens critique et de les aider à échapper aux manipulateurs de tous bords. »

Peut-être qu’au lieu de nourrir la méfiance des esprits curieux, ces outils pourront, au contraire, encourager des vocations dans les collèges et les lycées ! 

big-presse-journalisme-premieres-femmes-qui

L’accès aux médias gratuits pour les collégien•nes & lycéen•nes avec Lire l’Actu

Toujours dans le cadre de cette semaine de la presse et des médias, la ministre de l’Éducation Nationale a annoncé la mise en place d’une « une plateforme numérique d’accès gratuit à la presse écrite via le wifi sur les tablettes ou sur les ordinateurs fixes des collèges et lycées. »

LireLactu.fr devrait ouvrir en mai-juin 2016, et son objectif est « d’offrir aux jeunes une plateforme pour les aider à décrypter l’information grâce à une presse qualifiée. » Des titres comme Le Monde, Les Échos, Courrier International, Libération, mais aussi Le Figaro, La Croix, L’Humanité et Le Parisien sont déjà partenaires de ce projet.

semaine-media-ecole


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin