Live now
Live now
Masquer
premier-mariage-homosexuel-allemagne
Actu mondiale

Le premier mariage homosexuel d’Allemagne, et son gâteau parfait !

Deux hommes en couple depuis 38 ans (!) ont été les premiers à se dire « Oui » en Allemagne, quelques mois après la légalisation du mariage pour tou·tes outre-Rhin !

Mise à jour du 3 octobre 2017

Le mariage pour tou·tes a été adopté en Allemagne le 1er juillet dernier (lire ci-dessous), mais il aura fallu attendre le 1er octobre pour que cette loi prenne effet.

C’est un couple d’hommes, Karl Kreile, 59 ans et Bodo Mende, 60 ans, qui a été le premier à profiter de ce droit. Ensemble depuis 38 ans, ces deux Allemands militent en faveur du mariage pour tou·tes depuis 25 ans.

Les amoureux ont choisis de se marier sur un thème arc-en-ciel. Leur gâteau était multicolore et on pouvait y lire l’inscription « Mariage pour tous ».

C’est une belle victoire ! Bodo Mende a annoncé, comme le relaie Refinery29, qu’il espère que le reste du monde suivra ces avancées pour les droits des personnes LGBT.

« Pas besoin de regarder loin, nous avons des pays voisins où la situation est inquiétante. »

À lire aussi : Il faut parler de l’horreur homophobe en Tchétchénie, alerte Hugo Travers

Le mariage pour tou·tes en Allemagne !

Article initialement publié le 1er juillet 2017

Le Bundestag, l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne, a adopté le mariage pour tous les couples ce vendredi 30 juin 2017, par 393 voix contre 226, et 4 abstentions.

Angela Merkel, contre le mariage pour tous mais pour un vote du Parlement

Stefanie Schmidt, membre du bureau de l’Association Nationale Gay et Lesbienne en Allemagne, m’explique que si la société a bien changé depuis qu’elle a choisi de s’engager pour la cause LGBT il y a 12 ans, « ça reste une question politique ».

En effet, la Chancelière allemande, Angela Merkel, a personnellement voté contre cette loi, tout en ayant permis qu’il y ait un vote.

Elle avait annoncé en début de semaine qu’elle ne donnerait pas de consigne de vote aux député·es de sa coalition, laissant à chacun·e des membres élu·es le soin de déterminer librement sa position sur le sujet.

Angela Merkel est issue d’une famille politique plutôt chrétienne-conservatrice, et elle a longtemps défendu une position de principe contre le mariage pour tous.

De nouvelles élections doivent avoir lieu en septembre, et Angela Merkel semblait vouloir couper l’herbe sous le pied de ses adversaires socialistes en les privant de l’argument de la légalisation du mariage pour tous.

Une avancée historique

Stefanie célèbre cette victoire, qu’elle attend depuis 12 ans, c’est à dire depuis les débuts de son engagement militant pour la cause LGBT.

« J’espère vraiment qu’il va y avoir un effet positif du mariage gay sur l’institution du mariage. Des études aux États-Unis ont montré qu’il y avait un effet sur les attitudes des gens. »

Le partenariat civil, l’équivalent du PACS, avait selon elle contribué à une meilleure acceptation de l’homosexualité en Allemagne.

« Le partenariat civil nous avait donné des droits presque équivalents. Mais ce n’est pas la même chose. C’est moins égalitaire. »

Du « placard » au mariage, le combat de Stéfanie

Stefanie compte se marier l’année prochaine. Et pour elle, ça sonne un peu comme une revanche :

« J’ai eu mon diplôme en 2005, dans une petite ville dans la région industrielle près de Dortmund. A cette époque, j’avais vraiment l’impression que ma façon d’aimer n’était pas égale à celle des autres. »

A ce moment-là, elle n’avait pas encore fait son coming-out.

« Je n’ai pas subi de harcèlement moi-même, mais je pense toujours que c’est principalement parce que je suis sortie du placard seulement deux jours avant la remise de diplôme.

C’était trop risqué. D’autres personnes dans ma classe, principalement des garçons, étaient harcelés parce que soupçonnées d’être gays. Personnellement, pendant mon adolescence, je me suis toujours sentie comme chassée. »

À lire aussi : nos articles sur le coming-out

Le mariage pour les couples de même sexe, un « point de départ »

Pour elle, il est important que le combat continue car si la situation s’est améliorée, elle est toujours loin d’être idéale pour beaucoup :

« Si tu nais dans une famille de gauche, dans une grande ville, tu as de la chance. Mais quand tu grandis dans un village conservateur, sans aucune infrastructure LGBT,tu te sens toujours comme un alien, voire pire. »

D’où l’importance de chaque petit et grand pas :

« Il est temps que les personnes LGBT deviennent égales aux autres. On met le point de départ pour les autres générations. »

En tous cas, c’est un beau message d’espoir pour clôturer le mois des fiertés !

Les Commentaires
4

Avatar de Fab
1 juillet 2017 à 14h56
Fab
Surtout un calcul politique différent de celui qui a été fait en France.
(j'ai pas du tout une vision cynique de la politique :lalala
Oui on est ok : j'appelle ça le pragmatisme
4
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Trans Rights / Droits des personnes trans
Société

Transphobie dans le sport : le Wyoming interdit aux élèves trans de rejoindre des équipes féminines

4
Lingerie

Comment porter sa lingerie apparente pour sublimer ses tenues avec style ?

Humanoid Native
La présidente de la chambre des députés en Ouganda, Anita Annet Among, se réjouit de l'adoption d'une nouvelle loi homophobe, le 21 mars 2023. // Source : Capture d'écran Twitter
Actu mondiale

En Ouganda, une nouvelle loi prévoit de lourdes peines contre les homosexuels

Manifestation féministe // Source : Gayatri Malhotra
Société

Qu’est-ce que le 4B, ce mouvement féministe originaire de Corée du Sud ?

senkys-womanizerog-4
Actu mondiale

Sur Instagram, le compte de Womanizer est (encore) suspendu

Donald Trump // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Donald Trump vs Stormy Daniels : tout savoir sur l’affaire entre l’ancien président américain et l’actrice pornographique

Source : Neon Brand
Actu mondiale

En Floride, parler des règles avant la 6e pourrait devenir illégal

La pilule abortive interdite dans le Wyoming // Source : Unsplash
Actu mondiale

Interdiction de la pilule abortive dans le Wyoming : nouveau coup de massue pour les droits des femmes aux États-Unis

5
Source : elevert-barnes-flickr
Actu mondiale

Comment l’interdiction de l’IVG aux États-Unis pourrait augmenter le taux de naissances prématurées

2
mariage-gay-eglise-ecosse
Actu mondiale

En Ukraine, le Parlement étudie la légalisation du mariage homosexuel

Aux États-Unis, un jeune noir décède asphyxié après une arrestation, dans un hôpital psychiatrique // Source : Capture écran Youtube
Actu mondiale

États-Unis : après son arrestation, un jeune homme noir décède par asphyxie dans un hôpital psychiatrique

9

La société s'écrit au féminin