S’ils comptent parmi les boys band les plus célèbres et lucratifs de la planète, ils sont aussi des citoyens de Corée de Sud. Les membres de BTS vont mettre en pause leur carrière pour accomplir leur service militaire.
Jin menacé d’emprisonnement
« Les membres de BTS sont en train d’avancer dans leurs plans pour accomplir leur service militaire ». Datée de lundi, cette annonce de Bighit Music, l’agence de BTS, met fin à plusieurs années de débat national autour d’une éventuelle exemption de service militaire pour RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et Jungkook. « Comme chacun se lance dans des projets en solo, c’est le moment idéal et les membres de BTS sont honorés de servir » a déclaré leur agence.
Dans un contexte de tensions géopolitiques avec la Corée du Nord, un service militaire de deux ans est obligatoire en Corée du Sud pour les hommes valides de moins de 30 ans. Âgé de 29 ans, Jin est particulièrement concerné par la question et risque la prison s’il ne se présente pas d’ici décembre. « Jin lancera le processus dès que (…) son album en solo sera bouclé, à la fin du mois d’octobre » a indiqué l’agence.
Des exceptions pour certaines stars
Si la question du service militaire du boys band est restée en suspens jusqu’ici, c’est que certaines personnes, comme les athlètes d’élite ou encore les musiciens classiques ayant obtenu certaines récompenses font figure d’exception. Ces exemptions ne concernent pas les artistes de musique pop.
Les BTS ont toutefois été autorisés par le ministre de la Défense de Séoul Lee Jong-sup à se produire sur scène à l’international tout en effectuant leur service militaire. Le ministre avait précisé : « Comme beaucoup de gens apprécient beaucoup [les artistes servants] dans l’armée, cela pourrait aider à stimuler encore plus leur popularité ». Pour rappel, BTS a enrichi l’économie sud-coréenne de plusieurs milliards de dollars. Selon une étude sud-coréenne relayée par le Figaro, le groupe aurait rapporté un bénéfice économique de 43 milliards de dollars à son pays entre 2014 et 2023.
À lire aussi : Le groupe de K-pop BTS raconte les « murs » contre les Asiatiques dans la musique
Crédit de l’image à la une : © capture d’écran Instagram
Les Commentaires
Et pour cause, le service militaire russe (et avant soviétique) étant connu depuis des années comme un lieu où tortures, viols, prostitution forcée, vols de solde et travail forcé gratuit (construire la datcha de son supérieur hiérarchique par exemple) sont monnaie courante.
Il y a même un mot en russe pour désigner ces mauvais traitements durant le service militaire : la dedovchtchina.
(L'armée russe dit avoir "résolu le problème" depuis plusieurs années mais par exemple en 2019 et en 2020 il y a eu des fusillades sur des bases militaires russes, des conscrits ont tué leurs officiers / d'autres soldats en raison de la torture pour l'un et si je me souviens bien de ce que j'ai lu à l'époque, de menaces de viol à son encontre pour l'autre).