Live now
Live now
Masquer
Deux fumeurs
Actualités mondiales

Pour créer une nouvelle génération non-fumeuse, la Nouvelle-Zélande prend une mesure drastique

Quand il s’agit de lutter contre le tabagisme, la Nouvelle-Zélande n’y va pas de main morte ! D’ici 2025, le pays a pour objectif de devenir totalement non-fumeur. Et ça passe par des mesures fortes.

La nouvelle génération néo-zélandaise ne pourra pas fumer. Désormais, toutes les personnes ayant aujourd’hui 14 ans ou moins ne pourront pas acheter de tabac dans le pays… de toute leur vie !

Cette nouvelle loi, qui devrait être adoptée en 2022, vient s’ajouter à la pile de mesures mises en place pour réduire le tabagisme en Nouvelle-Zélande afin que le pays devienne le premier 100% non-fumeur.

« Un pas historique vers un avenir sans tabac »

À partir de l’application de cette nouvelle loi, les gens de 14 ans et moins ne pourront plus jamais acheter de cigarette de leur vie. En d’autres termes, à partir de cette génération, fumer sera désormais interdit.

À l’annonce des nouvelles mesures anti-tabac, Ayesha Verrall, la ministre de la santé en Nouvelle-Zélande, n’a pas caché sa joie sur Twitter :

« La Nouvelle-Zélande fait un pas historique vers un avenir sans tabac. […] Il n’y a pas d’âge sûr pour commencer à fumer […] Pour tous les patients que j’ai soignés et qui ont été tués ou mutilés par le tabac – c’est pour vous. »

Il faut dire qu’en Nouvelle-Zélande, le tabagisme est la principale cause de décès évitable et responsable d’un cancer sur quatre. Chaque année dans le pays, il est à la source de 4 000 à 5 000 décès

Selon la ministre, même si les taux de tabagisme ont nettement baissé, « nous devons faire plus, et plus rapidement, pour atteindre notre objectif » — d’où les mesures drastiques annoncées la semaine dernière.

En France, selon le baromètre de la santé publique, en 2020, « plus de trois adultes de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer (31,8%) et un quart déclaraient fumer quotidiennement (25,5%). » et 60 000 personnes décèdent chaque année à cause du tabac, dont 44 000 décès par cancers

Femme qui cendre sa cigarette

Objectif zéro tabac en Nouvelle-Zélande

Mais qu’implique la nouvelle loi de la Nouvelle-Zélande ? Et bien cela signifie que l’âge légal pour fumer et acheter du tabac va augmenter chaque année dans le but de créer une génération zéro tabac.

Parallèlement à cette mesure, d’autres dispositions vont être mises en place pour aider les entreprises vendeuses de tabac à changer de business model et soutenir les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

Le gouvernement néo-zélandais souhaite également réduire « les taux de nicotine légaux dans le tabac fumé et réduire le nombre de magasins qui en vendent. »

En moyenne, un paquet de cigarettes Marlboro coûte 21,28 euros en Nouvelle-Zélande, soit 113% plus cher qu’en France.

Ce n’est pas la première fois que la Nouvelle-Zélande s’attaque au tabagisme : cela fait des années que le pays tente de rendre le tabac aussi inabordable qu’inaccessible. Pour preuve, en moyenne, un paquet de cigarettes Marlboro coûte 21,28 euros, soit 113% plus cher qu’en France. Et c’est sans compter les nombreuses zones non-fumeurs présentes dans les espaces publics !

Mais cette politique n’est pas du goût de tous et toutes… Karen Chhour, porte-parole du parti d’opposition de droite ACT est loin d’apprécier les nouvelles directives et craint qu’elles ne soient contre-productives :

« L’interdiction progressive par le gouvernement de toutes les ventes de tabac est une prohibition pure et simple et elle finira par créer un marché noir. »

Bientôt la même chose en France ? Pour le président d’une association anti-tabac, pourquoi pas : « l’arrêt du tabac doit être un thème de la présidentielle », confiait-il à France Info.

Jusqu’ici, seule la hausse du prix du tabac, l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou encore le remboursement des substituts nicotiniques ont été mis en place pour lutter contre le tabagisme, avec une efficacité relative puisque le nombre de fumeurs a cessé de baisser depuis 2020 et augmente même dans certaines tranches de la population de l’Hexagone…

À lire aussi : « Je ne comprends pas la hype autour de la cigarette » : 3 ados non-fumeuses parlent du tabac

Crédits photos : Igor Korzh et cottonbro (Pexels)


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

15
Avatar de Neverland90
23 décembre 2021 à 15h12
Neverland90
@Aesma
Au Japon, il est interdit de fumer dans les espaces publics. Il y a des espaces dédiés aux fumeurs. Cette interdiction peut allé loin mais au moins ils ont des villes propres.
https://lepetitjournal.com/tokyo/fumer-fumeur-cigarette-japon
1
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

Culture

5 bonnes raisons de binge-watcher Becoming Karl Lagerfeld sur Disney +

Humanoid Native
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

2
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2

La société s'écrit au féminin