Live now
Live now
Masquer
police-new-york-patrick-swayze
Actualités

Les policiers de New York entraînés par… Patrick Swayze ?

Après les scandales Eric Garner et Ferguson, la NYPD veut rendre ses policiers plus cools en leur enseignant les règles d’un contact positif… grâce à un film de Patrick Swayze.

L’année 2014 n’aura pas été de tout repos pour la police new yorkaise : au coeur du scandale Eric Garner, elle avait été largement accusée d’incompétence et de violence. En effet, pour ce•ux•lles qui n’auraient pas suivi l’affaire, Eric Garner est mort en juillet dernier, suite à son arrestation plutôt musclée par la NYPD.

Le hashtag #icantbreathe avait été massivement utilisé dans le pays entier, surtout à la suite du scandale dans la ville de Ferguson, après la mort de Michael Brown, aussi considéré comme une victime de la police.

À lire aussi : Que se passe-t-il à Ferguson, aux États-Unis ?

nypd-brooklyn-swayze

Ces drames ont contribué à donner une très mauvaise image de la police américaine, dont la devise est pourtant « To protect and to serve », qu’on peut traduire par « pour vous protéger et vous servir ». La NYPD a donc décidé de se reprendre en main et de mieux former ses officiers à l’interpellation et au contact avec les citoyens new yorkais, avec un film. Beaucoup d’entreprises font de même avec leurs employé•e•s pour leur apporter une formation un peu plus fun qu’un Power Point.

Pour enseigner aux policier•e•s l’importance d’un contact positif et courtois, la NYPD a choisi Roadhouse, un film de 1989 dans lequel Patrick Swayze incarne un videur d’un bar d’une petite ville du Missouri. Quel rapport avec la police me direz-vous ? Une des scènes cultes du film présente Patrick, expliquant à ses troupes les trois règles du bon barman, ou comment être courtois et aimable avec des gens qui n’ont pas forcément envie de croiser votre chemin.

« Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre trois règles simples : 

1. Ne sous-estimez jamais votre opposant•e, prévoyez l’imprévisible.

2. Sortez-le. N’entamez jamais quoi que ce soit dans le bar, à moins que ça soit absolument nécessaire.

3. Soyez aimable. Si quelqu’un se ramène et vous traite de connard, je veux que vous restiez aimables. Dites-lui de se barrer mais soyez aimables. […] Je veux que vous gardiez en mémoire que ça fait partie du boulot, ça n’a rien de personnel. […] Je veux que vous soyez aimables jusqu’à ce qu’il faille être désagréables. »

Alors certes la vidéo est juste, elle parle aux gens et le contexte pourrait être celui de la police. Mais comme le montre la réaction d’un policier lors d’une interview au New York Post, la méthode n’est peut-être pas la bonne :

« C’est tout simplement ridicule ce truc qu’ils nous montrent. C’est improbable. Ils nous montrent un extrait de film et ils veulent qu’on agisse comme ça dans la vraie vie. Ce n’est pas réaliste : c’est Hollywood. »

nypd-blue-swayze

Ce film fait partie d’un séminaire de trois jours auxquels les policiers new yorkais auront l’obligation de participer : le but est de remanier et de rééduquer les troupes pour ne pas créer à nouveau un accident comme celui d’Eric Garner. Le maire de New York attend un « résultat transcendant » de ce séminaire… qui comprend peut-être aussi une épreuve physique à base de Dirty Dancing pour remettre les troupes en forme, qui sait ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin