Live now
Live now
Masquer
anna may wong
Actualités mondiales

Pionnière antiraciste à Hollywood, Anna May Wong a une pièce de monnaie à son effigie

À partir du 31 octobre 2022, une pièce de monnaie ornée du visage de l’actrice américaine d’origine chinoise Anna May Wong circulera aux États-Unis.

C’est un symbole féministe et antiraciste. L’actrice Anna May Wong sera la première Américaine d’origine asiatique à orner des pièces de monnaie aux États-Unis. L’occasion de mettre la lumière sur une figure féminine engagée dans la dénonciation des stéréotypes racistes au cinéma.

Dénoncer les stéréotypes accolés aux Asiatiques à Hollywood

Actrice décédée en 1961, Anna May Wong fait partie des cinq femmes choisies dans le cadre du « American Women Quarters », un programme lancé en 2022 visant à visibiliser et rendre hommage à des femmes pionnières

La poétesse Maya Angelou est ainsi devenue la première femme noire égérie de pièces de monnaie. Pareillement, Sally Ride, astrophysicienne et première femme astronaute américaine dans l’espace ou encore Wilma Mankiller, première femme élue cheffe de la Nation Cherokee ont été mises à l’honneur.

Ventris Gibson, la directrice de la monnaie américaine a expliqué que cette pièce reflétait « l’ampleur et la profondeur des réalisations d’Anna May Wong », qualifiant cette dernière de « défenseuse courageuse qui s’est battue pour une représentation accrue et des rôles multidimensionnels » des acteurs asiatiques-américains.

anna may wong
© Isabel Santos Pilot / Flickr

La pièce de monnaie comme symbole influent

Née en 1905 à Los Angeles de parents chinois, Anna May Wong a été réduite à des rôles stéréotypés, qu’elle n’a jamais cessé de dénoncer, comme le rapporte The Guardian. En 1937, elle s’était même vu refuser le rôle principal de Visages d’Orient au profit de l’actrice blanche Luise Rainer, grimée en personne asiatique. En quête de meilleures représentations, elle avait quitté Hollywood pour rejoindre l’Europe dès le début des années 1920. En 1933, elle expliquait dans le Los Angeles Times :

« J’en avais tellement marre des rôles que je devais jouer. Pourquoi est-ce qu’à l’écran le Chinois est quasiment toujours le vilain, et un vilain si cruelmeurtrier, traître, un serpent dans l’herbe ? […] Comment pourrait-on l’être, avec une civilisation qui est tellement plus ancienne que celle de l’Ouest ? »

Comme le rapporte PBS, Norman Chen, PDG de l’Asian American Foundation visant à protéger et soutenir les personnes asiatiques aux États-Unis a expliqué l’impact du symbole de la monnaie aux États-Unis :

« Une femme américaine d’origine asiatique sur une pièce de monnaie […] est un symbole de la façon dont nous faisons partie intégrante de la société américaine tout en étant toujours perçus de manière stéréotypée. […] Rien n’est plus américain que notre argent. »

Ce n’est pas la première fois qu’Anna May Wong entre dans l’histoire : en 1960, elle était aussi la première femme américaine d’origine asiatique à recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

À lire aussi : « Wikipédia reproduit les biais sexistes de notre société » : les sans pagEs, le collectif qui comble le fossé de genre de l’encyclopédie

Crédit de l’image à la Une : © Isabel Santos Pilot / Flickr


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

La société s'écrit au féminin