Live now
Live now
Masquer
Et Maintenant - affiche
Société

Participez au grand questionnaire Et maintenant ?, qui donne la parole aux jeunes générations !

19 oct 2021

Et maintenant ? C’est une question qui a dû vous venir à l’esprit plus d’une fois ces derniers temps. L’avenir est plus qu’incertain, c’est pour cela qu’ARTE et France Culture ont collaboré sur un questionnaire imaginant nos futurs !

Durant sept semaines, à compter du 12 octobre 2021, vous pouvez répondre au questionnaire Et maintenant ?, composé de 130 questions concotées par ARTE et France Culture. À l’issue de ce questionnaire, un festival aura lieu le 29 novembre à la Maison de la Musique et de la Radio !

Tour d’horizon d’un beau projet.

Pourquoi ce grand questionnaire ?

« Et maintenant ? » C’est la question posée par ARTE et France Culture. En tout cas la première interrogation qui a motivé ce grand questionnaire.  Sandrine Treiner, directrice de France Culture présente Et maintenant comme   : 

« Une question humble et simple. Une question venue en tête de tout le monde — les médias, les citoyens, les jeunes et les moins jeunes. » 

Boris Razon, directeur éditorial d’ARTE, explique également l’intérêt d’un questionnaire comme celui-ci pour rester en communication avec les auditeurs et téléspectatrices :

« Chez ARTE, on a fait un questionnaire intitulé “Il Est Temps” ; à travers ce dernier, on a trouvé que c’était intéressant de voir que le questionnaire fait naître des interrogations, provoque des étincelles. Grâce au grand nombre de participants, on arrive à distinguer des mouvement sociologiques et comprendre ce qui est en train de se passer dans la société. »

En effet, les questions sur l’avenir sont omniprésentes ; le rôle d’ARTE et de France Culture est d’essayer de trouver des réponses. La place de ces médias spécialistes du débat et des grands questionnements de société, c’est de nous accompagner.

« Il faut tirer une leçon de ces dernières année. Être dans une position d’accompagnement, car nous sommes des professionnels du débat. Donc on va lancer ce questionnaire, auprès des jeunes principalement, pour voir comment eux expriment leurs inspirations et leurs inquiétudes. » 

Et Maintenant - Questionnaire
Visuel officiel – Et Maintenant – ARTE – France Culture

Boris Razon a précisé qu’un questionnaire comme celui-ci a un rôle de médiation : « On chercher à écouter les questions, et notamment celles de la jeune génération. »

Comment les 130 questions ont été choisies ?  

Le questionnaire Et maintenant ? s’attaque à cinq grands sujets : l’éducation, le travail, la démocratie, l’intimité et la science. Mais trouver 130 questions qui regroupent tous ces thèmes, ce n’est pas une mince affaire !

Boris Razon, directeur éditorial d’ARTE, explique à Madmoizelle que le choix des questions a été guidé par l’actualité :

« La question de la science et de la médecine était le sujet de polémique brûlante pendant cette dernière année. La question du travail, avec ses nouvelles modalités, s’est imposée à nous. »

Histoire de ne rien oublier, ARTE et France Culture se sont rassemblées pour « jeter des questions » lors de cinq séances durant trois à quatre heures (!). À l’issue de cela, environ 600 interrogations sont ressorties de ces discussions. C’est ensuite avec l’aide de la sociologue Monique Dagnaud que les équipes ont examiné les questions, pour en retenir 130. 

Un festival pour aller plus loin

Le 29 novembre, c’est le festival Et maintenant ? qui aura lieu à la Maison de la Musique et de la Radio à Paris pour concrétiser tous ces questionnements. Sandrine Treiner explique : 

« Il y aura des formats de discussion parfois courts, ou plus long, avec des gens de la nouvelle génération, qu’on ne voit pas tant. […] Des gens qui lancent des idées nouvelles dans le débat public. Il y aura des formats plus participatifs aussi, avec un tribunal des idées, une chasse au trésor des idées… Des reporters à la rencontre du jeune public, pour enregistrer des séquences avec eux. Des ateliers de documentaire, de débats, d’échange d’idées…

On va essayer de mettre le débat en lumière comme un sujet d’apprentissage. Avec des formats en petit groupe, destinés à beaucoup d’interactions avec le public. » 

Le but du questionnaire et du festival Et maintenant ?, c’est de laisser les nouvelles générations s’exprimer librement et de donner de l’importance au débat. Pour des médias comme France Culture et ARTE, la volonté est de « s’assurer que nous sommes en phase avec la succession des générations, que nous sommes là où ils attendent un apport du service public ».

Affiche Et Maintenant - Questionnaire
Visuel officiel – Et Maintenant – ARTE – France Culture

En faisant le questionnaire, Boris Razon explique que les participants « passent un bon moment qui les fait également réfléchir : utiliser cette forme et ce programme pour nourrir autre chose qu’uniquement un questionnaire, c’est quelque chose de très pertinent. »

N’hésitez donc pas à remplir le questionnaire et discuter avec les personnes de votre entourage sur les différents débats que peuvent amener les différentes questions de Et Maintenant ?.

Participez au questionnaire Et maintenant ?

À lire aussi : « Féministe, et vous ? », un docu radio par France Culture

Crédit photo : Et Maintenant ? – Arte – France Culture

Les Commentaires
2

Avatar de eLLuLa
19 octobre 2021 à 13h09
eLLuLa
Non il n'y a pas de limite d'âge. J'y ai répondu et je suis en train de regarder les réponses. Je pense que ça manque de diversité de milieux parmi les participants, il faudrait trouver un moyen de partager à des gens plus différents économiquement, socialement, culturellement.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Société

Sport
Photo Didier Bonin

On vous emmène dans un cours de strip tease visant à… piétiner le patriarcat

Mathis Grosos

28 nov 2021

Série télé
Extrait de la docu-série Le Petit Bleu avec Lexie du compte Instagram @aggressively_trans

Toute la pluralité des transidentités est explorée dans cette série-documentaire aussi accessible que passionnante

Anthony Vincent

27 nov 2021

Société
foie-gras

Foie non grata : la mairie de Strasbourg bannit le foie gras de ses évènements officiels

Maëlle Le Corre

26 nov 2021

Parentalité
députée

Scandale au Royaume-Uni : une députée OSE venir bosser avec son bébé

Camille Abbey

26 nov 2021

18
Actualités
Kim-Kardashian-ou-le-victim-blaming

Cinq ans après, les leçons à tirer du cambriolage de Kim Kardashian et des réactions du grand public

Anthony Vincent

26 nov 2021

Féminisme
sylvia-cecile-claire-nouvian-hulot-envoye-special-temoignages

Affaire Nicolas Hulot : après la diffusion d’Envoyé Spécial, de nouveaux témoignages émergent

Maëlle Le Corre

26 nov 2021

Culture Web
Yassification-du-casting-de-Friends

Culture queer, retouches, racisme… le mème de la yassification est plus profond qu’il n’y paraît

Anthony Vincent

26 nov 2021

Féminisme
sérielisa

« Mais je l’aime… » : cette série explique parfaitement l’emprise et la violence dans le couple

Camille Abbey

26 nov 2021

Témoignages
corps de femme

Je suis chirurgien, et je « répare » les clitoris des femmes victimes d’excision

Aïda Djoupa

25 nov 2021

10

La société s'écrit au féminin