Publié le 10 juillet 2019
Non, votre chatte n’est pas censée sentir la fleur des champs. Chaque entrejambe a sa fragrance propre — qui n’est ni neutre, ni parfumée à la pêche, ni problématique en soi, malgré ce que les fabricants de déo pour vulves aimeraient nous faire croire…
L’odeur de votre vulve fait partie de qui vous êtes, et il est normal que cette partie de votre corps dégage une senteur légèrement musquée quand tout va bien pour elle.
Cette odeur peut varier si vous faites du sport, si vous transpirez, selon le moment de votre cycle menstruel, selon l’étanchéité de votre lingerie, mais aussi à cause de certaines maladies et Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
Cependant, si une fragrance émanant de votre intimité vous paraît franchement déplaisante, anormale, et/ou qu’elle s’accompagne de sécrétions inhabituelles, c’est peut-être que votre corps essaie de vous dire quelque chose !
Voici cinq cas dans lesquels il peut être utile de consulter un médecin.
Votre vulve sent le poisson
Si votre culotte sent la marée basse, c’est peut-être que vous souffrez d’une vaginose, une infection bénigne qui se traite avec des antibiotiques.
La vaginose apparait lorsque la flore bactérienne de votre vagin est déséquilibrée.
Il est possible d’avoir une vaginose sans présenter de symptômes apparents, mais le plus souvent, l’odeur de poisson s’accompagne de sécrétions mousseuses grises ou blanches et de démangeaisons.
Votre vulve sent la levure
Autre variante gourmande des odeurs de vulve possible : un fumet proche du pain ou de la bière qui peut trahir la présence d’une mycose.
S’il est normal d’avoir des levures et des champignons sains dans la bouche, les intestins ou le vagin, leur prolifération peut provoquer une infection à traiter avec des antifongiques.
Au niveau vaginal, cela s’accompagne souvent des pertes blanches épaisses, genre fromage blanc. Sweet.
Votre vulve sent le moisi
Si votre entrejambe dégage une odeur aigre, acide ou de rassis, vous avez peut-être un trichomonas, un parasite sexuellement transmissible qui provoque une infection bactérienne appelée trichomonase.
C’est l’IST la plus répandue au monde avec 143 millions de nouveaux cas par an d’après l’OMS.
Elle se soigne avec des antibiotiques, mais comme la plupart des IST, elle ne déclenche souvent aucun symptôme, c’est pourquoi mieux vaut se protéger et se faire dépister.
Votre vulve sent l’oignon
Il est possible de se retrouver avec une teucha qui sent l’oignon ou l’ail après avoir consommé ces aliments.
Dans ce cas, il s’agit simplement de votre odeur corporelle qui peut varier selon votre mode de vie (et votre alimentation notamment), tout comme votre pipi peut sentir l’asperge quand vous en mangez.
De plus, comme l’explique le Debora Nucatolah, Directrice des services médicaux de la fondation du Planning familial américain à Teen Vogue, le fait que l’urètre, l’orifice vaginal et l’anus soient proches peut créer des confusions. Donc une odeur qui vous semble provenir de votre vulve peut venir de l’un de ces orifices voisins !
Au bout de 24 à 48h, votre urine et vos sécrétions retrouveront leur odeur habituelle. En attendant, vous pouvez, si vous vous sentez dérangée par ce fumet, prendre tout simplement une douche !
Votre vulve sent la viande avariée
Concluons ce festival olfactif par l’odeur carnée qui peut se dégager de votre vagin.
C’est un cas dans lequel il est recommandé de consulter un docteur au plus vite, car cela peut signifier par exemple que vous avez oublié un tampon il y a quelques jours déjà…
Un professionnel de santé pourra vous aider à le déterminer, à retirer le tampon si c’est le cas et à vous prescrire un traitement complémentaire si nécessaire !
Voilà, vous savez tout sur les odeurs de chatte. Ne me remerciez pas : c’est mon travail !
À lire aussi : Comment savoir si vos sécrétions vaginales sont normales
Crédits photos : Kindel (Pexels) / Charles Deluvio (Unslpash)
Les Commentaires