Live now
Live now
Masquer
li-an-lim-ycW4YxhrWHM-unsplash
Ecologie

Non, il n’est pas nécessaire d’arrêter de faire des enfants pour sauver le climat

C’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui luttaient entre leur désir d’enfanter et leurs convictions écologiques. Selon Emmanuel Pont, ingénieur, le problème du réchauffement climatique n’est pas tant la démographie que les comportements des pays riches. Surprise ? Pas vraiment.

Demain, mardi 15 novembre, nous serons 8 milliards sur Terre. Ce chiffre, estimé par les Nations Unies, accolé à ceux du réchauffement climatique qui prévoit une hausse de 2,8°C d’ici à la fin du siècle, a déjà de quoi provoquer des bouffées de chaleur. Mais pour Emmanuel Pont, auteur de Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète, il faut relativiser l’impact de l’augmentation démographique sur l’environnement. Dans un épisode du podcast Chaleur Humaine, du journal Le Monde, l’ingénieur affirme qu’« être moins nombreux sur Terre ne répondrait à aucune des grandes questions sur le climat ». 

L’augmentation de la population sur Terre amenée à se stabiliser

Si Emmanuel Pont reconnaît que les prévisions de l’ONU sur l’augmentation démographique annoncent « une trajectoire qui peut inquiéter », il présente néanmoins plusieurs arguments qui soulageront les éco-anxieux. D’abord, « les projections des Nations Unies sont souvent révisées à la baisse », affirme l’ingénieur. Il ajoute également que si la population mondiale augmente, « la natalité et le taux de croissance baissent partout dans le monde ». En réalité, il précise que la croissance concerne surtout l’Afrique et qu’elle est également amenée à s’arrêter. Mais gare aux conclusions hâtives qui reportent bien vite la responsabilité environnementale sur les pays du Sud.

Les pays riches sont ceux qui poluent le plus

À l’heure de la crise énergétique, cette augmentation, même stabilisée, a de quoi effrayer. Là aussi, Emmanuel Pont encourage à être plus précis. « Cette idée qu’il suffit d’avoir une personne en moins ou d’avoir moins de personnes et que ce serait plus facile, ne répond pas à toutes les questions qui fâchent ». Il pose alors la question : « trop nombreux pour quoi ? (…) Si on compare les pays dans lesquels cette croissance démographique est forte, qui sont globalement des pays pauvres, avec les pays riches, on se rend compte que, notamment sur les aspects climatiques, la pollution est très largement dans les pays riches », explique l’ingénieur. En résumé, avant de décider d’arrêter de faire des bébés, apprenons d’abord à mieux et moins consommer. 

À lire aussi : Pour sauver la planète, les pays pauvres sont priés de faire moins d’enfants, selon une tribune dérangeante

Visuel de Une : Unsplash / Li-An Lim

Les Commentaires
57

Avatar de Chat-au-Chocolat
22 novembre 2022 à 17h50
Chat-au-Chocolat
Même les concepts ‘’anti système ‘’ se font parasiter par le capitalisme . Dans ce cas, il faudrait surtout revoir tout notre système ? Et ça n’arrivera jamais. Donc je pense que l’un des seuls pouvoirs qu’on a, c’est de réduire la consommation ET les consommateurs.
Le concept ‘’d’éduquer’’ et prier au père Noel que ça fasse une petite différence dans 50ans, je vois pas. On sait bien que ‘’faites un effort, s’il vous plait, mais on va pas vous forcer, mais pretty please quand même’’.
Mais je suis tellement d'accord avec ce passage ! Un big up ne suffisait pas
Oui, le seul pouvoir qu'on a actuellement, c'est de réduire les consommateurs (ce qui réduira mécaniquement la consommation). Le reste, honnêtement, je n'y crois absolument pas, parce que comme tu le dis si bien, même les concepts anti-système se font rattraper par le capitalisme (à ce sujet, avez-vous déjà entendu parler du féminisme ? :rire
0
Voir les 57 commentaires

Plus de contenus Ecologie

george-chandrinos-bv0ZMB6Nn1g-unsplash
Ecologie

« Fournaise : à la recherche d’une ville vivable » est le documentaire pour contrer l’éco-anxiété

Sexo
Sponsorisé

Quatre choses à savoir sur les orgasmes multiples

Humanoid Native
markus-spiske-r1BS0pzlr1M-unsplash
Ecologie

Fin de la COP27 : pourquoi celles et ceux qui n’attendaient rien ont eu raison

Camille Lamblaut

21 nov 2022

ecogestes-beaute-salle-bains
Beauté

9 gestes à adopter au quotidien pour une routine beauté plus écologique

cop27 manifestation
Ecologie

COP27 : pourquoi les revendications des femmes africaines et indigènes sont capitales

Maëlle Le Corre

18 nov 2022

markus-spiske-JnT4Mjq5n_E-unsplash
Ecologie

Les canicules à venir pourraient causer 90 000 morts par an, prévient un rapport

Camille Lamblaut

09 nov 2022

Capture d’écran 2022-11-02 à 18.09.43
Ecologie

Qui est Aileen Getty, milliardaire philanthrope et défenseuse des actions chocs pour le climat ?

Camille Lamblaut

02 nov 2022

greta-thunberg-unicef
Ecologie

Greta Thunberg annonce qu’elle n’ira pas à la COP27, qu’elle juge « inefficace »

Camille Lamblaut

31 oct 2022

1
Greta Thunberg dénonce le greenwashing de la fast-fashion
Ecologie

Greta Thunberg s’insurge contre le piège du greenwashing tendu par la fast-fashion

Anthony Vincent

28 oct 2022

pollution-mort-monde-écologie-
Ecologie

Pour sauver le climat, « la fenêtre d’opportunité se referme », alerte l’ONU

Camille Lamblaut

27 oct 2022

6

La société s'écrit au féminin