Live now
Live now
Masquer
li-an-lim-ycW4YxhrWHM-unsplash
Daronne

Non, il n’est pas nécessaire d’arrêter de faire des enfants pour sauver le climat

C’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui luttaient entre leur désir d’enfanter et leurs convictions écologiques. Selon Emmanuel Pont, ingénieur, le problème du réchauffement climatique n’est pas tant la démographie que les comportements des pays riches. Surprise ? Pas vraiment.

Demain, mardi 15 novembre, nous serons 8 milliards sur Terre. Ce chiffre, estimé par les Nations Unies, accolé à ceux du réchauffement climatique qui prévoit une hausse de 2,8°C d’ici à la fin du siècle, a déjà de quoi provoquer des bouffées de chaleur. Mais pour Emmanuel Pont, auteur de Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète, il faut relativiser l’impact de l’augmentation démographique sur l’environnement. Dans un épisode du podcast Chaleur Humaine, du journal Le Monde, l’ingénieur affirme qu’« être moins nombreux sur Terre ne répondrait à aucune des grandes questions sur le climat ». 

L’augmentation de la population sur Terre amenée à se stabiliser

Si Emmanuel Pont reconnaît que les prévisions de l’ONU sur l’augmentation démographique annoncent « une trajectoire qui peut inquiéter », il présente néanmoins plusieurs arguments qui soulageront les éco-anxieux. D’abord, « les projections des Nations Unies sont souvent révisées à la baisse », affirme l’ingénieur. Il ajoute également que si la population mondiale augmente, « la natalité et le taux de croissance baissent partout dans le monde ». En réalité, il précise que la croissance concerne surtout l’Afrique et qu’elle est également amenée à s’arrêter. Mais gare aux conclusions hâtives qui reportent bien vite la responsabilité environnementale sur les pays du Sud.

Les pays riches sont ceux qui poluent le plus

À l’heure de la crise énergétique, cette augmentation, même stabilisée, a de quoi effrayer. Là aussi, Emmanuel Pont encourage à être plus précis. « Cette idée qu’il suffit d’avoir une personne en moins ou d’avoir moins de personnes et que ce serait plus facile, ne répond pas à toutes les questions qui fâchent ». Il pose alors la question : « trop nombreux pour quoi ? (…) Si on compare les pays dans lesquels cette croissance démographique est forte, qui sont globalement des pays pauvres, avec les pays riches, on se rend compte que, notamment sur les aspects climatiques, la pollution est très largement dans les pays riches », explique l’ingénieur. En résumé, avant de décider d’arrêter de faire des bébés, apprenons d’abord à mieux et moins consommer. 

À lire aussi : Pour sauver la planète, les pays pauvres sont priés de faire moins d’enfants, selon une tribune dérangeante

Visuel de Une : Unsplash / Li-An Lim


Les Commentaires

57
Avatar de Chat-au-Chocolat
22 novembre 2022 à 18h11
Chat-au-Chocolat
Même les concepts ‘’anti système ‘’ se font parasiter par le capitalisme . Dans ce cas, il faudrait surtout revoir tout notre système ? Et ça n’arrivera jamais. Donc je pense que l’un des seuls pouvoirs qu’on a, c’est de réduire la consommation ET les consommateurs.
Le concept ‘’d’éduquer’’ et prier au père Noel que ça fasse une petite différence dans 50ans, je vois pas. On sait bien que ‘’faites un effort, s’il vous plait, mais on va pas vous forcer, mais pretty please quand même’’.
Mais je suis tellement d'accord avec ce passage ! Un big up ne suffisait pas
Oui, le seul pouvoir qu'on a actuellement, c'est de réduire les consommateurs (ce qui réduira mécaniquement la consommation). Le reste, honnêtement, je n'y crois absolument pas, parce que comme tu le dis si bien, même les concepts anti-système se font rattraper par le capitalisme (à ce sujet, avez-vous déjà entendu parler du féminisme ? :rire
0
Voir les 57 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by jannoon028 on Freepik
Daronne

Congé de naissance : droits, démarches, indemnisation… tout ce qu’on ne vous dit pas encore

J’ai deux papas / deux mamans, et alors ?, Catherine Viès-Duffau, ‎ 14 novembre 2025
Culture

« J’ai deux papas / deux mamans, et alors ? » : un livre jeunesse pour parler d’homoparentalité sans détour

Image by freepik
Daronne

“C’est pour quand le bébé ?” : la phrase qui gâche Noël pour tout le monde. Alors, arrêtez.

guide_boite_histoires_V
Daronne

Boîte à histoires : comparatif 2025 pour choisir la meilleure conteuse pour votre enfant

19
Copie de [Image de une] Horizontale (34)
Conseils parentalité

Comment endormir un bébé : astuces et techniques qui aident vraiment, de la naissance à la petite enfance

14
Source : Getty Images
Grossesse

« Grossesse gériatrique » : quand tomber enceinte après 35 ans devient un problème

31
mère-enfant-câlin // Source : Canva
Daronne

Moments importants pour un enfant : pourquoi ces 9 minutes de la journée comptent tant

5
Image by freepik
Daronne

Les jouets 2025 qui mettent tout le monde d’accord : pourquoi les enfants et leurs parents en raffolent

Image by freepic.diller on Freepik
Daronne

PFAS, perturbateurs endocriniens et grossesse : les risques réels enfin clarifiés par les études

Image by rawpixel.com on Freepik
Société

Jours fériés 2026 : le calendrier ultime pour enchaîner les week‑ends prolongés en famille

Pour les meufs qui gèrent