Live now
Live now
Masquer
Kevin Escoffier // Source : Capture d'écran Youtube
Société

#MeToo dans la voile : quatre nouveaux témoignages mettent en cause le skipper Kevin Escoffier

Le Canard Enchaîné a publié le 13 juin 2023 son enquête sur le skipper star Kevin Escoffier, déjà dans le viseur de la Fédération française de voile qui avait saisi le 5 juin la cellule violences sexuelles du ministère des Sports puis le procureur de la République.

Remarques suggestives, messages à répétition, attouchements, photos et vidéo explicites… Dans une nouvelle enquête publiée le 13 juin 2023, Le Canard Enchainé relaie la parole de 4 témoins au sujet des « dérapages répétés » du skipper Kevin Escoffier, qui seraient advenus sur plusieurs années.

Des témoignages qui font suite à un « incident présumé »

Quelques jours plus tôt, vendredi 9 juin, la Fédération française de voile (FFVoile) avait déjà saisi le procureur de la République de Paris au sujet du skipper, pour des faits remontant à mai et impliquant une jeune membre de son équipe, lors d’une escale de l’Océan Race à Newport. Cette dernière n’avait pas porté plainte.

La FFVoile a dans un premier temps saisi la cellule violences sexuelles du ministère des Sports, chargée d’une enquête administrative, et a ensuite décidé de saisir la justice directement en faisant jouer l’article 40 qui permet à une autorité de le faire lorsqu’elle a connaissance d’un délit ou d’un crime.

FranceInfo avec AFP

Kevin Escoffier avait annoncé quitter la barre de son bateau suite à cet « incident présumé », comme il l’avait qualifié sur Instagram puis auprès de L’Équipe, affirmant néanmoins au journal « qu’aucun élément concret n’avait été recueilli ». Une version lissée, contredite la semaine dernière par le président de la FFVoile, Jean-Luc Denéchau : « J’ai passé un certain nombre de coups de téléphone qui m’ont amené à penser que ce qui a été présenté comme un incident présumé serait un comportement inapproprié qu’il aurait eu envers une femme lors d’une soirée ».

Capture d’écran 2023-06-14 à 10.50.10

Une situation connue

D’après les nouveaux témoignages recueillis par Le Canard Enchaîné, les rumeurs au sujet du skipper enflaient depuis un moment. L’une des jeunes femmes interrogées décrit par exemple les recommandations qui lui ont été faites : « On m’avait dit de ne pas rester toute seule avec lui à cause de son comportement parfois déplacé vis-à-vis des femmes. »

Dans une interview accordée à Ouest France et L’Équipe la semaine dernière, Escoffier a affirmé « se tenir à la disposition des institutions sportives ». Reste à savoir s’il se montrera aussi déférent à l’égard de la justice.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Canva
Féminisme

Lily, 21 ans et son éveil féministe : « Je n’ai plus de jugement face à la personne sexiste que j’étais »

Les Flammes // Source : Les Flammes
Culture

Les Flammes : les 5 meilleurs moments d’une cérémonie plus importante qu’il n’y parait

1
Athletes_JO_V
Sport

JO 2024 : ces 8 athlètes féminines qu’on espère voir briller aux Jeux de Paris

Kendji-girac
Société

Kendji Girac : soutien à Soraya et à toutes celles qui subissent des violences psychologiques de la part de leur conjoint

5
Source : URL
Beauté

Pourquoi vous devriez arrêter de faire des lissages brésiliens

Source : Brian Kyed
Société

Visibilité lesbienne : de quoi on parle, et pourquoi c’est absolument essentiel

1
Source : Africa Images
Santé

Six nourrissons sont sauvés chaque minute dans le monde, grâce aux vaccins

carte-monde-gratter-amazon
Société

Ces trois pays où les gens passent plus de la moitié de leur journée sur les écrans

1
Source : Canva
Société

Les sages-femmes pourront (enfin) pratiquer des IVG instrumentales

6
femme-IA
Société

Miss IA : les influenceuses virtuelles ont désormais leur concours et ce n’est pas une bonne nouvelle

3

La société s'écrit au féminin