Live now
Live now
Masquer
Swan-Neo-Mcdo
Actualités

McDonald’s France visé par une plainte pour publicité dissimulée chez des enfants youtubeurs

Attention, publicité dissimulée en vue ! Le géant McDonald’s fait actuellement l’objet d’une plainte déposée par l’association UFC-QueChoisir…

Frites-Coca dans votre menu McProcès ? L’association UFC-QueChoisir a annoncé ce 13 octobre avoir déposé plainte contre le groupe McDonald’s France devant le Tribunal judiciaire de Paris pour pratiques commerciales trompeuses. 

En effet, McDonald’s aurait fait une publicité dissimulée en collaboration avec une chaîne YouTube. Le problème n’est pas uniquement le fait que la publicité en question ne soit pas affichée comme telle — elle est également incarnée par des enfants… 

Swan et Néo : de la pub dissimulée pour McDo ?

Swan et Néo, c’est la chaîne YouTube de deux frères âgés de 7 et 16 ans qui compte plus de 5 millions d’abonnés. Majoritairement filmés par leur mère, Sophie, ils proposent des contenus tels des challenges « Essayez de ne pas rire » et autres pranks. 

L’affaire de la publicité dissimulé date du 13 octobre 2020 : la chaîne Swan et Néo a publié une vidéo intitulée SWAN OUVRE SON PROPRE FAST FOOD À LA MAISON !!! (les titres de vidéos YouTube sont beaucoup trop agressifs, mais ce n’est pas le sujet). 

Avec un tablier et une toc de chef au logo de McDonald’s, le jeune Swan joue « au restaurant ». Rien de plus classique pour un enfant de 7 ans…

Sauf que la vidéo ressemble étrangement à un partenariat, sans que ce ne soit mentionné. 

Attention à la pub par des enfants

Swan et Néo ne sont pas les seuls concernés : Mc Donald’s aurait, selon UFC-QueChoisir, « fait discrètement appel au renfort de jeunes influenceurs pour inciter leurs communautés constituées d’enfants déjà acquis à consommer les produits McDo à l’aide de mises en scènes identiques ».

« Les plus populaires “jouent” au restaurant à la maison, munis d’impeccables emballages estampillés McDo, ou déballent des colis “surprises” dont ils ne manquent pas, entre deux remerciements appuyés à leur généreux bienfaiteur, de détailler les jouets à retrouver dans les Happy Meal… avec rappel des dates de disponibilité. Le tout sans mentionner l’existence d’un partenariat. »

Neon et Swan vidéo Mcdo
Crédit photo : chaîne YouTube Swan et Néo – vidéo NE JAMAIS SAUTER SUR LA MAUVAISE CASE !!! MCDO ÉDITION – Giant Board Game Challenge »

La publicité dissimulée est « une pratique commerciale trompeuse sanctionnable », d’autant plus lorsqu’elle concerne des enfants.

L’association explique en effet que McDonald’s France participe à une initiative européenne nommée l’« EU Pledge » : l’engagement « à ne placer aucune publicité pour des aliments ou des boissons dans les programmes et/ou médias destinés aux jeunes enfants. »

Si la vidéo de Swan & Néo se révèle être un partenariat, cela pourrait poser problème pour McDonald’s France, qui aurait dû s’en tenir à des collaborations avec des stars tels que le rappeur Travis Scott ou le groupe de K-Pop BTS.

À lire aussi : Trop d’influenceurs cachent leurs partenariats, alors voici comment ne pas vous faire avoir

Crédit photo : chaîne Youtube Swan et Néo


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin