Live now
Live now
Masquer
French actor GŽrard Depardieu at the premiere of "MAMMUTH" at the Berlinale Palast, February 19th, 2010
Société

Gérard Depardieu : ce que l’on sait de la nouvelle plainte qui vise l’acteur

Une quatrième femme a déposé plainte contre l’acteur français qu’elle accuse d’agressions sexuelles lors d’un tournage en 2014 dans le Maine-et-Loire. 

Une nouvelle accusation contre Gérard Depardieu. Le 9 janvier dernier, une femme a dépensé plainte contre l’acteur pour « agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l’autorité de sa fonction », a révélé l’Agence France Presse jeudi 15 février.

« Hurle ! Ça va les faire jouir en bas »

Les faits se seraient déroulés en mars 2014, lors du tournage de Le Magicien et les Siamois, à Doué-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, ainsi qu’à Paris, au domicile de l’acteur, selon la plainte lue par le journal Le Courrier de l’Ouest. La victime présumée, qui souhaite rester anonyme, âgée de 24 ans à l’époque, était assistante. Elle dénonce notamment des « paluches partout sur (son) corps » et les « mots indécents » de l’acteur sur le plateau.

Ce dernier lui aurait touché les fesses et adressé des propos obscènes dès leur première rencontre, chez lui, dans son hôtel particulier à Paris, dans le cadre de la préparation du tournage : « Je l’entends derrière moi, en train de me suivre dans l’escalier tout en grognant une nouvelle fois. Arrivée en haut, je lui ai demandé des informations. J’ouvre un placard et il me pousse dedans en me prenant les fesses et en criant : Hurle ! Hurle ! Ça va les faire jouir en bas », raconte-t-elle au journal.

Lors du premier jour du tournage, le 29 mars 2014 à Doué-la-Fontaine, il aurait renouvelé ces agressions sur les parties intimes de la jeune femme et aurait formulé des propositions sexuelles à maintes reprises.Plusieurs témoins ont confirmé sa version des faits auprès du Courrier de l’Ouest. Le producteur du film, Jean-Maurice Belayche, nie avoir observé tout comportement déplacé.

À lire aussi : « Ma signature était un autre viol » : soutien de Gérard Depardieu, l’acteur et réalisateur Jacques Weber se rétracte

Une plainte déposée après la publication de la tribune de soutien

Elle a beau avoir gardé le silence pendant dix ans, plusieurs événements l’ont poussée à porter plainte. D’abord,  l’enquête de Mediapart, publiée en avril 2023, dans laquelle treize femmes accusent l’acteur de violences sexuelles et sexistes, dans laquelle elle s’est reconnue dans certains témoignages. Ensuite, la diffusion de « Complément d’enquête » en décembre 2023, sur France 2, devant lequel la victime présumée a senti une « rage » l’envahir.

C’est la tribune de soutien « N’effacez pas Gérard Depardieu », parue dans le Figaro le 25 décembre qui l’a poussée définitivement à franchir la porte d’un commissariat du XIXe arrondissement à Paris le 9 janvier dernier.  « J’ai dit stop ! Ça suffit », rapporte-t-elle au Courrier de l’Ouest.

Gérard Depardieu nie ces nouvelles accusations. Mis en cause pour des faits de violences sexuelles et sexistes par seize femmes dans Mediapart, l’acteur de 75 ans est mis en examen depuis 2020 pour viols, suite à une plainte déposée par la comédienne Charlotte Arnould. La plainte de la comédienne Hélène Darras, qui l’accusait de l’avoir agressée sexuellement lors d’un tournage de film en 2007, a été classée sans suite en décembre dernier pour prescription. Le même mois, la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a elle aussi déposé plainte en Espagne contre l’acteur pour viol pour des faits remontant à 1995 à Paris.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Robin JARRY
Sport

3 conseils pour mieux gérer sa pratique sportive quand on a ses règles

1
Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

7
Source : Capture d'écran du compte X de Paris 2024
Société

JO 2024 : accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera finalement pas la flamme olympique

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

Source : Canva
Société

En Seine-Saint-Denis, 51 femmes enceintes dorment à la rue

La société s'écrit au féminin