Le 12 avril dernier, Siabatou Sanneh, militait pour l’accès à l’eau potable dans plusieurs régions d’Afrique. Au départ du marathon, vêtue d’une tenue traditionnelle, elle portait un bidon d’eau sur la tête et une pancarte où on pouvait lire :
« En Afrique les femmes parcourent chaque jour cette distance pour de l’eau potable […] Aidez-nous à réduire la distance. »
Planifiée par l’association Water for Africa, le geste activiste de Siabatou Sanneh lui a permis d’attirer l’attention des journalistes et des chaînes de télévision qui ont relayé son histoire et son combat. L’impact a été tel que la militante a pu retourner dans son village en Gambie où les habitant•e•s sont parfois contraints de faire, à pied, la distance du marathon de Paris, soit 42 kilomètres, pour se procurer de l’eau potable.
Siabatou Sanneh est rentrée en Gambie avec près de 4900€ qui lui permettront de financer un puits d’eau potable pour elle, et pour l’ensemble de son village ! L’organisation Water for Africa récolte encore les dons via son site internet qui a déjà permis de construire plus de 100 puits de forage dans toute l’Afrique.